Culture et traditions à Maurice

ou

Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est surnommée à juste titre « l’île-carrefour » puisqu’elle réunit à la fois l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Ainsi, la culture mauricienne est d’une extrême richesse. Ce métissage est perceptible dans différents aspects de la vie quotidienne et culturelle de l’île. Vous serez frappés par l’hospitalité des Mauriciens, toujours ouverts aux échanges, toujours souriants et accueillant envers les touristes.

ARCHITECTURE

Même si les influences sont nombreuses, l’architecture doit toujours prendre en considération un facteur déterminant qui est celui du climat. En effet, il est important de concevoir des bâtiments prenant en compte le climat tropical, humide de l’île. Les questions de ventilation, d’ombre, de lumière naturelle, de fraîcheur sont primordiales. C’est pourquoi, afin de rester au frais et au sec, les premiers colons français ont construit des vérandas ombragées faisant tout le tour des maisons ou des plafonds voûtés. Les cases d’ouvriers, quant à elles, sont peintes dans des tons colorés et leurs toits sont constitués de tôles ondulées laquées. Aujourd’hui, deux problématiques se posent à Maurice : la dimension écologique, responsable des différentes bâtisses - il est ainsi préconisé d’utiliser des matériaux naturels et d’origine locale - et le développement à grande échelle de constructions liées au tourisme puisqu’il y est de plus en plus présent (hôtels, villas, spas…).

ARTISANAT

L’une des activités artisanales les plus anciennes de l’île est la vannerie. Partout sur l’île vous trouvez nattes, vans à riz, paniers, nasses, chapeaux, objets en raphia, etc. La plante qui est la plus utilisée est le vacoa. Cette espèce endémique est tout d’abord coupée, séchée au soleil puis assouplie pour ensuite être découpée en fines lanières et tissée. Aussi, l’île Maurice possède une orfèvrerie de grande qualité. Les bijoux sont de valeur variable, allant du bijou de luxe aux créations uniques en passant par les bijoux fantaisie fabriqués avec des coquillages, du bois ou des plastiques de récupération. L’île Maurice est également reconnue pour ses maquettes de bateaux, et ce depuis les années 60. C’est le premier fabricant et exportateur de bateaux à modèle réduit. Il est possible de trouver des maquettes de toutes sortes, à tous les prix. Les plus gourmands peuvent ramener de l’île Maurice des souvenirs culinaires : sucre, épices, vanille, thé, rhum, etc., qui se trouvent facilement, dans les marchés, les supermarchés…

CULTES

Véritable mosaïque culturelle, l’île a conservé les pratiques religieuses des différentes communautés venant d’Europe, d’Afrique et d’Asie et recense ainsi 90 rites différents. Ici, les églises côtoient les mosquées, les temples indiens et les pagodes chinoises. L’hindouisme est pratiqué par plus de la moitié de la population. Plus de 150 temples sont présents sur l’île. Moteur fondamental dans l’organisation du tissu social, l’hindouisme apparaît sous une forme moins stricte qu’en Inde. Le catholicisme est également présent avec des communautés franco-mauriciennes, créoles et sino-mauriciennes. Quant aux Mauriciens de confession musulmane, ils viennent principalement d’Inde. Aussi, l’usage de la divination et le recours aux guérisseurs sont fréquents.

DANSE ET MUSIQUE

La danse et la musique occupent une place importante dans la vie des Mauriciens. À la fois danse traditionnelle et style de musique, le séga est très répandu. Il tient ses origines d’Afrique continentale et de Madagascar. Les instruments utilisés sont la maravane (sorte de boîte contenant des cailloux que le musicien agite), la ravane (tambour recouvert d’une peau de chèvre tendue) et le triangle, en plus de la voix du chanteur ou de la chanteuse. Le séga est représentatif du mode de vie mauricien qui met à l’honneur la joie. En plus du séga, les sonorités du reggae et seggae sont omniprésentes. La musique occidentale est également écoutée à Maurice.

LANGUE

Bien que la langue officielle soit l'anglais, les Mauriciens parlent le créole, ce français savamment transformé, simplifié. Le français est donc la langue la plus utilisée après le créole.

PHOTOS

La bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits.

SAVOIR-VIVRE

Quelques règles de savoir-vivre sont à connaître avant un voyage à Maurice. Sur la plage, le nudisme est interdit et le monokini est proscrit. Les Mauriciens affichent une pudeur qu’il est inutile de provoquer. Lors des visites de temples et de mosquées, il faut prévoir des chaussures faciles à enlever (car il faut se déchausser à l’entrée) ainsi que des vêtements couvrants (évitez décolletés, shorts et hauts qui laisseraient voir vos épaules et bras nus). Aussi, il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis début 2009.