Villes et étapes à Maurice

ou

Tout voyage à Maurice débute à la capitale, Port-Louis. Là, admirez les différents sites architecturaux et flânez à travers les quartiers et marchés créoles de la ville. Dans le nord de l’île, les plus belles plages de l’océan Indien vous attendent. Dans ce décor extraordinaire, où l’eau turquoise et les cocotiers resplendissent, diverses activités sont possibles : plongée, kayak, paddle, planche à voile… La côte sud, quant à elle, est plus sauvage, c’est ici que se situent Gris-Gris ainsi que les dunes colorées de Chamarel, un incontournable ! À l’ouest, baladez-vous au Trou aux Cerfs, ancien cratère de volcan offrant une vue imprenable sur la côte, visitez le Bois Chéri, l’une des plus importantes usines du thé parfumé de l’île et poursuivez votre escapade jusqu’à Grand Bassin et les gorges de la Rivière Noire, réserve naturelle où s’épanouit une épaisse forêt tropicale abritant une faune et une flore de toute beauté.

Au nord

- Port Louis : capitale de l’île Maurice, ville cosmopolite connue pour son architecture de style colonial et ses quartiers colorés à l’ambiance typiquement créole. Ne manquez pas ses sites architecturaux témoignant de l’histoire fascinante de l’île Maurice.

- Grand Baie : station balnéaire incontournable, Grand Baie est un ancien village de pêcheurs. C’est l’endroit rêvé pour s’accorder du temps pour soi tant le cadre est idyllique. Les plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, les eaux sont cristallines… Les activités ne manquent pas : optez par exemple pour une session de plongée dans le lagon turquoise ou pour une agréable promenade en mer à bord d’une péniche traditionnelle.

- Trou aux Biches : ville située sur la côte, c’est le spot idéal pour les amateurs de plongée même s’il constitue une parenthèse enchantée pour tous. Trois kilomètres de plages de sable fin bordées de cocotiers invitent au farniente.

Au sud

- Gris-Gris : vous y accédez depuis Souillac et êtes éblouis par la beauté sauvage des lieux. Ici les vagues se heurtent sur les falaises et créent un spectacle saisissant. Ne manquez pas « la Roche qui pleure » nommée ainsi car le battement continu des vagues donne l’impression qu’elle est en train de pleurer.

- Chamarel : région très visitée puisqu’elle abrite notamment la terre des sept couleurs, l’un des symboles de l’île Maurice. Véritable curiosité géologique, les dunes de sable offrent un dégradé de couleurs sublime oscillant entre ocre, marron, rouge et violet. Ne manquez pas aussi la cascade de Chamarel qui est somptueuse.

Sur la côte ouest

- Le Trou aux Cerfs : sur la route reliant Curepipe à Floréal se trouve le Trou aux Cerfs, un ancien cratère de volcan de 300 mètres de diamètre. Il est entouré d’une végétation abondante et offre une vue exceptionnelle sur la côte.

- Le Morne Brabant : située sur la côte sud-ouest, cette montagne est très importante pour la population ; c’est un lieu historique et de mémoire sur l’esclavage. Aussi, elle offre un splendide panorama sur le littoral et toute une partie de l’île. Un incontournable !

À l’ouest

- Tamarin : plage authentique, peu visitée du fait de ses conditions météorologiques car il y a beaucoup de vent et des vagues impressionnantes. C’est pour ces mêmes raison qu’il s’agit d’un bon spot de surf.

- Grand Bassin : situé dans un ancien cratère volcanique, le Grand Bassin est un lac sacré pour les Hindous. En effet, de l’eau du Gange aurait été versée dans le lac il y a plusieurs siècles. Ici, vous pouvez observer plusieurs statues de divinités hindoues dont la plus grande statue au monde de la déesse Durga !

- Bois Chéri : situé non loin du Grand Bassin, ce domaine possède l’une des plus importantes usines du thé très parfumé de l'île ainsi qu’un musée et une plantation de thé.