Culture et traditions en Namibie

ou

Artisanat

Vous trouverez en Namibie des objets d'une grande variété : tissus, vanneries ovambo, travail du bois kavango, pierres précieuses et semi-précieuses, vêtements et sacs de cuir (autruche, koudou…) dont l'exportation n'est soumise à aucune condition.
Pour dénicher des objets fabriqués par les populations locales, notamment les femmes Himbas travaillant le tissu, le bois et les cornes d’animaux, nous vous conseillons de vous rendre au « mercado de Artesanato » à Windhoek.

Conseils pour un voyage responsable :
Dans un souci de respect de l’environnement et pour la protection des animaux, merci de ne pas acheter les œufs d’autruche, les parures d’animaux, les trophées, les carapaces de tortues.
Cela peut paraître surprenant et néanmoins utile de rappeler : veillez à respecter les biens qui font partie des sites naturels et archéologiques (cela passe par la plus petite des pierres) ; à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées.
Si le marchandage est un moyen pour créer du lien, il doit être respectueux et tenir compte de la réalité économique du pays visité. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place dans votre valise pour rapporter quelques souvenirs fabriqués localement.

Architecture

La présence allemande, qui a suivie l’instauration d’un protectorat en 1884, a laissé des traces architecturales, notamment sur la côte ouest, où les constructions de Lüderitz et de Swakopmund (Woermann Hauss) évoquent l'Allemagne des années 1900. Idem à Windhoek, avec l’Alte Feste (la vieille forteresse), datant de 1890, et le château Heinitzburg dominant la ville.

Population

Ancienne colonie allemande, la Namibie est une population hétérogène, un kaléidoscope de cultures fascinant mêlant héritages germaniques, anglais et afrikaners, et traditions tribales des peuples originels. Bochiman, ou San, (premiers habitants de la région), Ovambo (majoritaires), Bantou, Herero, Himba, Kavango, Tswana, Damara... On compte 11 groupes ethniques différents, qui ont en commun le désir de vivre au plus près de la nature, en harmonie avec la terre.

Religion

La Namibie est un pays laïc. Environ 90% de la population est chrétienne. Chez beaucoup de groupes ethniques, des convictions et des coutumes ancestrales africaines coexistent harmonieusement en un syncrétisme étonnant entre tradition animiste et culte chrétien.