Fêtes et festivals en Namibie

ou

Fêtes tribales ou héritages de l'ère coloniale allemande, focus sur 7 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Namibie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes des Namibiens.

 Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Namibie ?

1- Festival de rue de Mpabira-Enjando (mars)
Costumes pimpants, danseurs et musiciens traditionnels animent les rues de la capitale et ravivent les traditions ethniques.

2- Oshituthi Shomagongo (fin mars-début avril)
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le festival des fruits du marula a lieu pendant la récolte, à l’issue de laquelle les huit communautés Aawambo se réunissent autour de l’omagongo, boisson traditionnelle du nord de la Namibie, élaborée à partir des fruits du marula. Sculpture, tissage et poterie sont au programme de ce rassemblement social sur fond de chants, danses et histoires.

3- Carnaval de Windhoek (WIKA) (avril)
Créée en 1952 par un groupe d’expatriés allemands, une semaine de fête burlesque, entre parades et spectacles, bal populaire et soirée masquée.

4- Küska Festival (août)
Festival de musique, concours de danses traditionnelles, dégustations de bières : dans les rues de Swakopmund, la ville la plus germanique du pays, l’ambiance est à la fête et les costumes bavarois !

5- Gams Arts Festival (septembre)
Musique, théâtre, cinéma et art sont à l’honneur dans les rues de Windhoek qui deviennent le temple de la culture contemporaine.

6- Foire agricole de Windhoek (fin septembre-début octobre)
Depuis 1899, cette foire agricole réunit les plus beaux spécimens du cheptel local et dévoile les prouesses de la conduite sportive de tracteurs. Une bonne occasion de déguster les produits du terroir.

7- Oktoberfest (octobre)
À Windhoek et Swakopmund, la bière coule à flots lors de cette tradition germanique solidement implantée.

 Autres commémorations et festivités

• 1er janvier : Nouvel An
• 21 mars : Jour de l'Indépendance. Longtemps sous le joug de la domination coloniale allemande puis de la ségrégation sud-africaine, les Namibiens célèbrent en grande pompe leur indépendance, acquise en 1990 par rapport à l’Afrique du Sud, avec profusion de défilés et de rencontres sportives.
• Mars/avril : Vendredi Saint et lundi de Pâques ; fêtes de Pâques
• 1er mai : Fête du Travail
• 4 mai : Fête de Cassinga
• 25 mai : Africa Day
• 26 août : Maherero Day à Okahandja. Les « Herero au drapeau rouge », vêtus de leur tenue traditionnelle, se rassemblent pour rendre hommage aux soldats et aux chefs, notamment Samuel Maharero, Hosea Kutako, Clemens Kapuuo, tombés dans les batailles contre les Allemands et les Khoi-Khoi.
•10 décembre : Human Right Day
•25 décembre : Noël
•26 décembre : Family Day