Gastronomie aux Seychelles

ou

Les Seychelles sont connues pour leurs plages de sable blanc immaculé, leurs eaux cristallines et leur environnement naturel préservé. Cependant, il y a quelque chose d'autre que les visiteurs de ce paradis tropical doivent découvrir lors de leur séjour ou voyage sur mesure : la cuisine seychelloise ! Avec une variété d'influences culinaires, c’est un mélange unique de saveurs et de cultures. Que vous soyez amateur de fruits de mer, fan de currys épicés ou gourmand de desserts sucrés, les Seychelles ont tout pour satisfaire les papilles. Tour d’horizon de la gastronomie des Seychelles. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires des Seychelles ?

Comme dans tout l'océan Indien, le riz et le poisson sont la nourriture de base du « bien manzé kreol ». Il existe une grande variété de poissons : perroquet, barracuda, job, mérou, carangue, les sauces sont fortes en goût sans être obligatoirement piquantes : ragoût, rougaille, cari.... Roi incontesté de l'assiette. Le riz est incontournable tout comme les lentilles, le fruit à pain et l'indispensable piment.
Des spécialités locales, on retient aussi la "salade du millionnaire" aux cœurs de palmistes, le cari de roussette ou de zourite, le cari coco, la soupe de tetec, le chatini de requin ou encore le gros mangeur, à base de poisson, de riz, de patate douce et de tapioca.
La viande de porc, qui est la plus consommée, surtout le week-end, est préparée de multiples façons : boudin, cochon de lait pour les fêtes, rougail saucisse, graton aux lentilles.
Les Seychelles sont également connues pour leur cuisine de rue, qui est une excellente façon de s’imprégner de la culture locale. Les stands de nourriture sont souvent situés dans les marchés, proposant des plats tels que les samoussas, les brochettes de poisson grillé et les crêpes aux bananes.

Les desserts aux Seychelles

Passons aux desserts et laissez-vous tenter par quelques gourmandises seychelloises, qui font généralement appel aux fruits que l'on trouve à profusion sur les îles verdoyantes de l'archipel. Mangues, bananes, noix de coco, goyaves ou papaye, vous trouverez autant de fruits qu’il y a de manière de les servir… En crème, en mousse, en glace ou en beignet, par lequel commencerez-vous ?
- Le gâteau de banane est une spécialité locale à base de bananes mûres, de noix de coco et de cannelle.
- Le ladob est un autre dessert populaire, préparé avec des bananes, du lait de coco et de la muscade.

Les boissons aux Seychelles

Les alcools et autres boissons importées sont relativement chers. Il est donc préférable de se tourner vers les productions locales, à commencer par les innombrables et délicieux jus de fruits (ananas, goyave, fruit de la passion…), le thé de Mahe (parfumé à la cannelle ou à la vanille) et l’infusion de citronnelle.
Les boissons gazeuses (eau de Val Riche, Seypearl) et les bières locales (Seybrew ou Ecu, fabriquée sous licence) sont abondamment consommées par la population.
La liqueur Coco d’Amour (reconnaissable à sa bouteille en forme de coco-fesses) est sans doute plus touristique, mais mérite d’être goûtée pour son goût de lait de coco sucré. À l’inverse, d’autres boissons alcoolisées comme le toddy et le calou (à base de sève de coco fermentée), ou le bacca (un rhum de canne à sucre et d’ananas), ne sont disponibles qu’auprès des habitants.