Villes et étapes au Zimbabwe

ou

Depuis Harare, la capitale où vous débarquez, les trésors du Zimbabwe s’offrent à vous.

Vers le Sud

- Great Zimbabwe : sur environ 7 km², les vestiges de l’ancien empire des Shonas se déploient entre les fleuves Zambèze et Limpopo, sur un haut plateau granitique.

- Les monts Matopos : la région, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est de toute beauté avec ses formations granitiques équilibrées mystiquement. Anciennement habités par les bushmen, elle abrite l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre de l'Afrique australe. À ne pas manquer : le World’s View où se trouve la tombe de Cecil Rhodes et du roi Mzilikazi.
Le parc national de Matopos est classé Zone Intensive de Protection des rhinocéros noirs et blancs.

- Bulawayo : jolie ville construite en 1894, qui présente de belles maisons et bâtiments imposants, vestiges de son époque coloniale britannique comme la gare ou l’hôtel de ville. À ne pas manquer : la galerie nationale, véritable joyau d’architecture coloniale et du marché.

- La réserve privée de Malilangwe : elle abrite l'une des plus fortes concentrations au monde de rhinocéros noirs.

Vers l’Ouest

- Les chutes Victoria : la renommée du Zimbabwe est liée sans conteste aux spectaculaires chutes Victoria, qui figurent parmi les 7 merveilles du monde, inscrites au patrimoine de l'Unesco. Véritable frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 mètres et donne naissance à cette fantastique cataracte, entourée d'une luxuriante forêt.

- Le parc national de Hwange : situé à la frontière des sables du Kalahari, ancien habitat des Bushmen, ancienne réserve de chasse des rois Matabele, voici l’un des parcs les plus riches en faune de toute l’Afrique centrale, abritant les célèbres « Big Five » (lion, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles).

Vers le Nord

- Lac Kariba : le deuxième plus grand lac artificiel du monde qui, selon la légende, abriterait le dieu de la rivière, Nyaminyami, à l’apparence de dragon. Situé à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, le lac bénéficie d'une faune et d'une flore exceptionnelle, dont de nombreux hippopotames qui accompagneront votre croisière jusqu'au coucher du soleil.

- Le parc national de Mana Pools : le "Mana", "quatre" en langue shona, doit son nom aux quatre lacs permanents issus du fleuve Zambèze. L'abondance d'eau favorise la croissance d'une végétation luxuriante et attire une importante concentration de crocodiles du Nil, d’hippopotames, d’éléphants, de buffles, de guépards et de léopards.