Villes et étapes au Costa Rica

ou

26 parcs nationaux, 116 volcans (dont 5 actifs), des forêts humides ou sèches, des plages de rêve... Le champ des possibles est vaste au Costa Rica. Focus sur les étapes incontournables pour faire rimer trek et aventure, découverte et écotourisme, au départ de San José, capitale historique et culturelle.

Vallée centrale

- San José, porte d’entrée et de sortie du Costa Rica. La capitale costaricienne est une ville moderne cachant encore quelques jolies demeures du XIXe siècle, héritage des barons du café. Manger dans des gargotes au milieu des habitants au Mercado central... Visiter le musée de l’or précolombien, le musée du Jade et le superbe centre culturel du quartier La California... la capitale vous réserve bien des surprises.

Côte caraïbe

- Parc national de Tortuguero, « petite Amazonie » du Costa Rica entre forêt tropicale, marais, plages et lagons, où viennent pondre les tortues vertes, à l'extrême nord-est du Costa Rica.
- Dans la région de Puerto Viejo, ne manquez pas la réserve biologique de la Selva et le Centro NeoTropico Sarapiquis, centre original de développement durable.

Côte pacifique

- Parc national Manuel-Antonio, le plus petit des parcs nationaux du pays et le plus fréquenté, bordé des grandes plages de sable blanc de la côte pacifique, fleurons de la province de Puntarenas. Il faut y entrer le plus tôt possible le matin pour éviter l’affluence.
- Parc national Rincon de la Vieja, emblème de la cordillère de Guanaste, son volcan en activité et sa forêt tropicale sèche.
- La péninsule d’Osa. Voici la pointe sud-ouest du pays, à la frontière avec le Panama. C’est à Sierpe que l’on embarque pour Bahia Drake, point de départ d’excursions à la découverte de la forêt primaire de Corcovado et de Isla del Caño, spot de plongée enchanteur.

Centre nord

- Parc national Arenal et son volcan roi au cône parfait, ses ingénieux ponts suspendu, la cascade La Fortuna pour une baignade tonique, ses sources chaudes pour une pause relaxante...
- Réserve biologique Monteverde, havre de paix des quakers venus d’Amérique du Nord au siècle dernier, au cœur de la forêt tropicale nuageuse.