Fêtes et festivals à Cuba

ou

Entre parrandas et charangas carnavalesques, Cuba est une île joyeuse et hors du temps où la musique omniprésente stimule la joie de vivre, où traditions et célébrations reflètent le mélange de cultures caribéenne, africaine et européenne. Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage à Cuba. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des Cubains, naturellement chaleureux et accueillants.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer à Cuba ?

1. Le Carnaval de Santiago de Cuba (juillet)
Dans une débauche de défilés bigarrés, rhum et rumba, le Carnaval de Santiago est sans doute le plus grand et le plus intense des Caraïbes. Après des mois de préparation, les célébrations se veulent hautes en couleur ! Au programme : défilés de chars, feux d’artifices, spectacles de rue, orchestres populaires et autres animations. Ambiance caliente garantie !

2. La Fête du Feu (juillet)
Créé en 1981, le « Festival del Fugeo » se déroule chaque année à Santiago de Cuba. C’est l’une des fêtes cubaines les plus connues au monde et l’un des évènements les plus importants de la région. Les festivités durent 8 jours durant lesquels musique, danse, feux d’artifice, représentations de théâtre, découverte d’artisanat traditionnel, atelier de poésie, conférences, spectacles de rue et autres moments d’échanges rythment la journée. Chaque édition met en lumière un pays de la région et de cette façon ses traditions.

3. Cuba Jazz Festival (janvier)
Le Cuba Jazz Festival prend place à La Havane depuis 1978. Il est devenu une référence tant la programmation y est de qualité. Les spectateurs peuvent assister à des spectacles variés, mettant en lumière différents instruments (piano, trompette, guitare, etc.) ou encore assister à d’inoubliables jam sessions, séances d’improvisation à l’ambiance chaleureuse. Ce festival est l’occasion de temps d’échanges entre musiciens.

Et aussi...

- Janvier : Fête de la Révolution
- Février : Carnaval de La Havane
- Mars : Festival international de Trova ; Fiesta de la Toronja
- Avril : Festival de percussions de La Havane ; Semaine sainte à Trinidad
- Mai : Fête de l'Indépendance ; Romerías de Mayo ; Cubadisco ; Tournoi de pêche au marlin Hemingway ; Festival international de folklore à La Havane
- Juin : Carnaval de Trinidad (Fiestas San Juaneras) ; Festival Boléros d'Or à Santiago et à la Havane
- Juillet : Carnaval de La Havane ; Fête de la culture caribéenne
- Août : Festival international "Habana Hip-Hop" ; Festival international de musique populaire "Beny Moré"
- Septembre : Fiesta de Nuestra Señora de la Caridad
- Octobre : Festival international de Ballet de La Havane ; Fête de la culture cubaine
- Novembre : Fête de la danse de Santiago ; Marathon de La Havane
- Décembre : Festival Jazz Plaza ; Fête de la Guantanamera à Guantánamo ; Festival international de chorales de Cuba à Santiago ; Festival du nouveau cinéma latino-américain à La Havane ; Procesión de San Lázaro

Jours fériés à Cuba

- 1er janvier : anniversaire du triomphe de la Révolution
- 2 janvier : victoire des forces armées
- 1er mai : fête du travail
- 20 mai : fête de l’indépendance
- 25-26-27 juillet : anniversaire de la Révolution de 1953
- 10 octobre : journée des guerres d'indépendance
- 25-26-27 décembre : Noël. Si le jour férié a lieu un samedi ou un dimanche, ce dernier peut être reporté au lundi.
À savoir : les fabriques de tabac sont fermées dans l’ensemble de l’île entre mi-décembre et fin janvier, et aussi durant l’été, en juillet et en août.