Villes et étapes à Cuba

ou

Tout voyage à Cuba débute à La Havane, la capitale résumant à elle seule l'identité singulière de l'Isla Grande. Puis votre route se poursuit de villes coloniales en champs de tabac et cayos, ces petites îles idylliques, endroits rêvés pour un séjour balnéaire paradisiaque.

L’Ouest

- La Havane : centre économique et culturel, la plus belle ville des Caraïbes étonne par son ambiance unique, à l’image de la vieille Havane, inscrite à l’Unesco, où anciens palais, places, forts et dédales de ruelles pavées conservent ce charme inouï des cités intemporelles.

À ne pas manquer : l’exploration de la ville moderne en voiture américaine décapotable des années 50.

- Piñar del Rio, riche centre de la culture du tabac, qui dévoile ses maisons à colonnes et ses édifices de style néo-classique.

- La vallée de Vinales et son environnement rural authentique : classée au patrimoine de l’Unesco, elle laisse voir de somptueuses buttes rocheuses couvertes de végétation tropicale.
À ne pas manquer : le bourg de Vinales, des balades à pieds ou à cheval, la visite d’une fabrique de tabac.

- Soroa et son jardin d’orchidées.

- Las Terrazas, où est implantée une communauté de développement durable aujourd’hui axée sur le tourisme.

- Maria La Gorda : spot connu dans le monde entier par les amateurs de plongée bouteille du fait de ses fonds d’une extrême richesse et beauté.

- Varadero : la plus célèbre station balnéaire de l’île s’ancre dans un cadre idyllique composé de sable blanc, d’eaux cristallines, de palmiers…
À ne pas manquer : les balades sur la plage, s’adonner au snorkeling, à la plongée sous-marine, au golf, s’accorder des instants de détente et des grandes soirées festives, avec la salsa pour fond musical.

- Playa Larga et la Baie des Cochons, théâtre du débarquement américain en pleine crise des missiles entre les États-Unis et l'ancienne URSS qui se solda par la déroute des GIs.

Le centre

- Cienfuegos, ville portuaire surnommée « la perle du Sud du Cuba » : l’une des plus belles villes coloniales cubaine, située dans la baie de Jagua.
À ne pas manquer : l’architecture de son centre historique, classé au patrimoine de l’Unesco.

- Trinidad : ville incontournable de Cuba, où le temps semble s’être arrêté. Amoureux d’architecture, vous êtes comblés entre façades colorés, ruelles pavées et héritage merveilleusement conservé. Cette ville-musée révèle en soirée une facette plus festive.

- Sancti Spiritus : cette jolie ville à mi-chemin entre l'Oriente et l'Occidente prit son essor au XVIIIe siècle, animée par la culture de la canne à sucre.

- Santa Clara : intimement liée à Che Guevara, une lumière allumée en permanence près de sa tombe symbolise l’attachement éternel des Cubains pour le révolutionnaire.

- Camaguey : au centre du pays, cette ville tracée en labyrinthe forme un dédale de rues où il est agréable de flâner.

L’Oriente

- Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, historique et métissée : au pied de la majestueuse Sierra Maestra, sur des terrasses naturelles qui descendent vers la mer, Santiago a conservé son cachet colonial du XVIe siècle, ses anciens palais, ses balcons en fer forgé, ses ruelles étroites...

- Bayamo, berceau de l’Indépendance cubaine

- Baracoa : ville encore préservée du tourisme de masse, à l’architecture coloniale. Son patrimoine historique est intimement lié à l'essor de la culture du café et du chocolat au XVIIIe siècle.