Fêtes et festivals au Guatemala

ou

Pour découvrir le Guatemala au rythme des danses masquées, rituels et processions fleuries, focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs. Pour un voyage hors du commun paré de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres guatémaltèques.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Guatemala ?

1- La Semaine sainte (avril)
Durant la Semaine sainte, le Guatemala est reconnu pour offrir parmi les plus belles festivités religieuses du continent américain. Aucun autre pays d’Amérique latine ne présente une telle créativité pour l’organisation de cette fête majeure du calendrier chrétien. Certainement grâce à cette combinaison unique entre tradition maya et ferveur chrétienne. À ne rater sous aucun prétexte : les incroyables processions magnifiquement mises en scène avec la complicité de tous les habitants. Les parades les plus impressionnants se déroulent à Antigua et à Guatemala City.

2- La fête de la Toussaint (1er novembre)
A contrario de la Toussaint en Europe, le jour des morts est célébré dans l’allégresse en Amérique latine et particulièrement en Méso-Amérique. Chacun se rend au cimetière afin de festoyer avec les défunts de sa famille. L'ambiance festive se traduit par une profusion de fleurs, d'encens et de couleurs, chaque famille installée autour de la tombe partageant un repas bien arrosé avec son défunt. Certains villages se révèlent particulièrement à cette occasion, ce qui est le cas de Sumpango où se déroule le 1er novembre l’une des fêtes traditionnelles les plus impressionnantes du sous-continent. Des centaines de cerfs-volants géants virevoltent dans le ciel et rétablissent le lien entre les vivants et les morts, un spectacle populaire et unique de toute beauté !

3- La Toussaint version éthylique (1er novembre)
Dans le département de Huehuetenango, le village Todos Santos Cuchumatán célèbre el día de Todos los Santos d’une toute autre manière. La carrera de las animas, ou “course des âmes”, réunit les villageois autour d’une course à cheval. Cette étrange tradition laïque impose aux cavaliers de monter à cheval ivres et revêtus du costume cérémoniel de Todos Santos Cuchumatanes. Ce rite veut être un simple pied de nez aux colons espagnols persuadés alors que les paysans de la région étaient bien incapables de monter à cheval...

Et aussi...

- Janvier : Fête patronale à Flores (du 6 au 15 janvier) ; pèlerinage du Christ noir à Esquipulas
- Février : Huelga de Dolores ; jour du Marimba (20 février) ; journée du patrimoine culturel national (26 février)
- Mai : Fête de Santa Cruz à Amatitlán (3 mai) ; fête de San Isidro Labrador à Livingston
- Juin : Danse des géants
- Juillet : Fiestas Julias à Huehuetenango ; Fiestas Santiago (25 juillet)
- Août : Festival folklorique national
- Septembre : Feria alimentaria à Guatemala City ; fête de l’indépendance à Quetzaltenango
- Novembre : Fête Garifuna à Livingston (26 novembre) ; festival de cerfs-volants
- Décembre : Quema del Diablo (7 décembre) ; fête patronale (Feria Titular) à Chichicastenango (du 14 au 21 décembre)

Jours fériés au Guatemala

- Avril : jeudi, vendredi et samedi de la Semaine sainte
- 1er mai : fête du Travail
- 10 mai : fête des Mères (férié pour les employées mères)
- 30 juin : jour de l’Armée
- 15 août : Assomption
- 15 septembre : fête nationale
- 20 octobre : jour de la Révolution guatémaltèque de 1944
- 1er novembre : fête de la Toussaint
- 24 et 25 décembre : Noël
- 31 décembre-1er janvier : Nouvel An