Villes et étapes au Guatemala

ou

Guatemala Ciudad, la capitale guatémaltèque située à 2 030 m d’altitude, est la porte d’entrée de votre voyage au Guatemala. Ne manquez pas de visiter son musée d'Archéologie et d’Ethnologie qui recèle une magnifique collection précolombienne dominée par la salle des jades, pierre sacrée des Mayas.

Au centre du pays

- Antigua, sublimée par les vestiges de l’art sacré du XVIIe siècle, ses rues pavées colorées qui réunissent toutes les cultures et les populations, ses façades aux tons défraîchis cachant des jardins exubérants. La belle est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

- Coban, capitale de la région indienne q’eqchie.

À l’ouest du pays

- Le lac Atitlan, cœur culturel du monde maya que l’on atteint par une route offrant un spectacle vertigineux, surplombée de trois volcans géants, San Pedro, Toliman et Atitlan. Sur ces rives, Panajachel est une étape où les communautés indiennes perpétuent le savoir-faire de l’artisanat de leurs ancêtres.

- Chichicastenango, sur les hauts plateaux du pays, qui a conservé ses rues pavées aux trottoirs étroits de l’époque coloniale espagnole et ses maisons de pisé peint. Son marché, l'un des plus colorés du pays, attire la population indienne des montagnes environnantes.

- Le marché d'Almolonga.

- Iximche, le plus intéressant site archéologique maya des Hautes Terres guatémaltèques, capitale du royaume cakchiquel.

- Le marché coloré de San Francisco el Alto et l'église de San Andres Xecul.

- Quetzaltenango, 2e ville du pays, fondée par les conquistadors dans un décor de montagnes et volcans, sources chaudes et villages indiens, à plus de 2 300 m d'altitude.

Au nord du pays

- Tikal, site archéologique enfoui dans la forêt tropicale, l'une des plus grandes cités mayas découvertes à ce jour, le joyau de la région.

- Flores, charmant village insulaire posé sur le lac Petén Itza.

- El Remate, sur les rives du lac Petén Itza, un emplacement rêvé pour explorer la région du Petén.

- Ceibal, ancien centre cérémoniel maya perdu au cœur de la jungle, qui abrite de magnifiques stèles dont les bas-reliefs révèlent l’influence olmèque venue du Mexique.

À l’est du pays

- Rio Dulce, village installé au pied de l’immense pont qui enjambe le fleuve du même nom, point de départ des lanchas (barques à moteur) se rendant à Livingston.

- Quirigua, cité maya classée par l’Unesco, qui surprend par la finesse de ses immenses stèles ouvragées.

- Livingston, village garifuna peuplé par les descendants d’anciens esclaves noirs insurgés. Le visage afro-caribéen du Guatemala.