Bibliographie États-Unis

ou

25 ouvrages à lire avant de partir aux États-Unis (ou au retour !)

Pour qui rêve de grands espaces, de canyons en technicolor, de métropoles trendy et monuments mythiques, de parcs d’attractions inouïs, Les Maisons du Voyage et la librairie Le Divan vous accompagnent pour rêver, approfondir, préparer ou poursuivre votre voyage aux États-Unis. Passionnés, nos experts du voyage se sont associés aux experts littéraires du Divan pour vous inspirer des idées de lectures. 5 romans, 5 aventures policières, 5 essais, 5 ouvrages jeunesse, 5 guides touristiques… une sélection pour entrer dans le décor, l’histoire et la culture américaines.

- Inspirations Littérature

1- Manhattan Transfer, John Dos Passos, Folio
« Ils durent changer de train à Manhattan Transfer. Ellen avait un gant neuf, en chevreau, dont le pouce avait craqué, et elle ne cessait de le frotter nerveusement avec l'index. John portait un imperméable à martingale et un chapeau mou gris rosâtre. Quand il se tourna vers elle, en souriant, elle ne put s'empêcher de détourner les yeux et de fixer la pluie qui miroitait sur les rails. »

2- Lumière d'août, William Faulkner, Folio
« La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu'il essayât de l'intriguer. Il avait l'air de ne pas se rappeler qu'il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit :
- J'ai du sang noir.
Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d'une immobilité différente. Mais il ne parut point s'en apercevoir. »

3- Les pionniers, Ernest Haycox, Actes Sud
Ils viennent du Missouri et traversent en chariots les grandes plaines, puis les montagnes Rocheuses, ouvrant la célèbre Piste de l'Oregon vers l'Ouest et la terre promise... Un grand roman de l'Ouest, chef-d’œuvre de Haycox, contant l’épopée de ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique d’aujourd'hui.

4- Outremonde, Don Delillo, Actes Sud
Ce roman monumental couvre le dernier demi-siècle de l'histoire contemporaine américaine, disséquant les peurs et les émotions du peuple américain de l'après-guerre au troisième millénaire. Dans une intrigue foisonnante, les célébrités (J. Edgar Hoover, Frank Sinatra...) croisent les personnages de fiction.

5- Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong, Gallimard
Dans une écriture d'une beauté grandiose, l’auteur explore les questions de race, de classe, de masculinité, du déracinement et de l'addiction, et le pouvoir rédempteur de l'écriture, dans une lettre d'un fils à sa mère qui ne la lira jamais.

- Inspirations Policier

1- Le poète, Michael Connelly, Le Livre de Poche
Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. En s'immisçant dans une base de données du FBI, il comprend qu’il tient son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible... Le classique absolu pour les fans de romans policiers.

2- Darktown, Thomas Mullen, Rivages Noir
Le Divan aime : « Le cocktail parfait du polar : une écriture vive et soignée, des personnages denses, une intrigue au cordeau qui servent ensemble le cœur de ce livre : la ségrégation des Noirs à Atlanta aux États-Unis au début des années 50. Un pur plaisir pour les amateurs du genre ! ».

3- Nuits appalaches, Chris Offutt, Gallmeister
Le Divan aime : « Mais que ce livre est BEAU !!! Pétries d'une magnifique humanité, ces nuits Appalaches vont vous emporter et vous saisir d'émotion. Un très grand coup de cœur ! »

4- Dans la brume électrique, James Lee Burke, Rivages Noir
New Iberia. Arrêté pour conduite en état d'ivresse, la star hollywoodienne Elrod Syes affirme qu'il a vu, pendant le tournage du film sur la Guerre de Sécession qu’il est en train de tourner, le corps momifié d'un Noir enchaîné dans un marais. Un roman aux accents faulknériens, l'un des plus beaux de James Lee Burke, porté à l'écran par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones.

5- La compagnie ; le grand roman de la CIA, Robert Littell, Points Policier
Un thriller politique magistralement orchestré, entre fiction et réalité, qui restitue un demi-siècle de notre histoire, dévoile les mécanismes et les dérapages de l'une des organisations les plus célèbres au monde, la CIA, et place Littell aux côtés des maîtres du genre, John le Carré en tête.

- Inspirations Essais

1- Histoire des États-Unis, Bernard Vincent, Flammarion
L'histoire de l’essor d'une petite colonie lointaine, d'une nation devenue phare et d'un rêve composé de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et un génocide (celui des Indiens).

2- L'indépendance des États-Unis, Bertrand Van Ruymbeke, Brigitte Felix, Audrey Fogels, Perseides
Retour sur le moment clef de l'indépendance des États-Unis en 1776 et son héritage politique, artistique et littéraire, de la fin du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. Et si la notion d'héritage elle-même renvoyait à une forme impossible d'indépendance ?

3- Requiem pour le monde occidental : États-Unis et Europe : partenaires ou vassaux ?, Pascal Boniface, Eyrolles
Le concept de « monde occidental » est-il encore pertinent aujourd’hui ? L’Europe continue-t-elle à être guidée par les mêmes valeurs que les États-Unis ? L'OTAN a-t-elle pour objectif de préserver l’Europe contre la menace, ou de l'entretenir artificiellement pour maintenir un état de dépendance à l'égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les États-Unis ne sont-ils pas autant source d'insécurité que de sécurité ?

4- Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis, Lawrence Aje, Nathalie Dessens, Nicolas Gachon, Anne Stefani, Pu du Midi
Neuf « regards croisés » pour apporter une réflexion sur l'omniprésence et la complexité des questions raciales aux États-Unis et sur les tenants et aboutissants d'une hypothétique Amérique post-raciale.

5- Les Tuniques Bleues ; deux soldats dans l'histoire des États-Unis, Collectif, Géo
Dans un décor de Far West mettant en scène la guerre de Sécession, journalistes et historiens confrontent la réalité historique à l'univers de cette série culte. Une approche originale, à la fois instructive, ludique et passionnante.

- Inspirations Jeunesse

1- Lucky Joey, Carl Norac, Stéphane Poulin, École des Loisirs
Le Divan Perché aime : « Joey l'écureuil vit à New York. Avec Léna, son amoureuse, il rêve de voyages et de mariage. Ils vont tous les deux devoir travailler dur et ne pas se laisser faire par les aléas de la vie, pour réaliser enfin leurs rêves et faire tourner la chance. Un album qui fait du bien ! Dès 5-6 ans. »

2- King Kong, Fred Bernard, François Roca, Albin Michel
Le Divan Perché aime : « Le grand classique revisité par la plume de Fred Bernard et les illustrations incroyables de François Roca. Éblouissant ! Dès 7 ans. »

3- Le plan extravagant de Vita Marlowe, Katherine Rundell, Gallimard Jeunesse
Le Divan Perché aime : « À New-York, suivez Vita et ses trois amis qui vont tenter le casse du siècle pour sauver son grand-père de la faillite. Une lanceuse hors-pair, une pickpocket, un acrobate et un dresseur d'animaux : voici une troupe à laquelle on s'attache vite ! Excellent ! Dès 10 ans. »

4- L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart, Pocket Jeunesse
Le Divan Perché aime : « Coyote et son père sillonnent les routes des États-Unis dans le bus scolaire qui leur sert de maison. Un road plein de surprises, de rebondissements et d'émotions (...). Dès 11 ans. »

5- Pile ou face t.1 ; cavale au bout du monde, Hope Larson, Rebecca Mock, Rue de Sèvres
Le Divan Perché aime : « Cette bande dessinée nous plonge au cœur des États-Unis dans les années 1860. Voici un très beau récit d’aventures qui nous fait traverser les océans à la recherche des trésors les plus fous. Dès 13 ans. »

- Inspirations Guides

1- L’essentiel des États-Unis, Collectif, Lonely Planet
Le seul guide français à couvrir la totalité du territoire américain : New York, Washington, Chicago, Boston et la Nouvelle-Angleterre, la Floride, la Nouvelle-Orléans et le Sud, le Grand Canyon et le Sud-Ouest, la Californie. Avec des chapitres ciblés sur les voyages en famille, les sports, l'histoire, les arts et la culture, la cuisine...

2- Guide du Routard; voyages États-Unis, Collectif, Hachette Tourisme
Un tour foisonnant et vertigineux des USA dans un guide « hors norme » mêlant des cartes postales, des dossiers pratiques, des centaines de photos et des illustrations originales.

3- Randonnée pédestre ; Nord-Est des États-Unis, Yves Seguin, Ulysse
Les plus beaux sentiers du Nord-Est des États-Unis (Appalaches, Adirondacks, monts Mansfield et Washington, Baxter State Park et Acadia National Park), 200 randonnées classées selon leur niveau de difficulté et de précieux conseils pour préparer vos marches.

4- La côte Est des États-Unis à vélo et la Floride, Paul Meunier, L’Aventurier
Les sites se présentent différemment lorsqu'on les rejoint à vélo. L'auteur raconte son périple le long de la côte Est américaine, du Maine à la Floride, et présente les États traversés, les plages mythiques, les grandes villes historiques : Boston, Philadelphie, Savannah, Charleston...

5- Sur la route des États-Unis, Collectif, Lonely Planet
De la Floride aux Rocheuses en passant par les Grands Lacs et les Plaines centrales, retrouvez les routes mythiques américaines, des balades urbaines, une sélection de sites à ne pas manquer, les meilleures adresses et les témoignages des auteurs qui nous éclairent également sur la culture américaine.

À lire aussi :

Voyages autour de 5 hauts lieux littéraires : des États-Unis au Yukon