Quand partir à Hong Kong ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir à Hong Kong?

Les meilleures saisons pour se rendre à Hong Kong sont le printemps et l’automne.
Partez à la découverte de cette mégalopole audacieuse et découvrez ainsi ses multiples facettes. Jeune, cosmopolite, bouillonnante, cette terre minuscule et pourtant tentaculaire se situe entre Orient et Occident. En séjour, voyage sur mesure ou circuit accompagné, laissez-vous charmer par son énergie unique, son île Victoria, l’une des plus belles baies du monde, ses îles pittoresques…

Quels sont le climat et la météo à Hong Kong ?

Le climat à Hong Kong est tropical et subtropical. Malgré l’humidité, les hivers sont agréables et les étés sont chauds, avec des températures qui peuvent grimper et atteindre jusqu’à 40°C.

Le printemps marque le début de la période des pluies et de la chaleur. Les températures minimales restent fraîches, autour de 16°C, et les maximales peuvent atteindre 26°C.

L’été, la chaleur s’accompagne d’une humidité constante et les précipitations sont importantes notamment en juillet et août. C’est à la fin août-début septembre que le risque de typhons est le plus élevé.

En automne, les températures deviennent plus agréables et l’humidité moins présente. C’est donc la période idéale pour découvrir cette ville incroyable aux constructions à la fois ultra-modernes et historiques. Les journées deviennent aussi plus claires et ensoleillées.

Les hivers sont plutôt frais avec des températures minimales qui peuvent se situer autour de 10°C et des maximales qui ne dépassent pas les 20°C entre décembre et février.

Étant situé au bord de la mer de Chine, vous pouvez vous baigner à Hong Kong et ce, jusqu’au mois de décembre. La température de la mer est agréable, oscillant entre 19°C durant l’hiver et 30°C en août. À partir du mois d’avril l’eau est à 22°C ; durant les mois de juin à septembre, les mois les plus chauds, la température de l’eau se situe entre 26°C à 30°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage à Hong Kong?

Tout dépend de la période à laquelle vous voyagez. Les soirées printanières peuvent être fraîches, aussi prévoyez une veste légère. En été, les manches courtes s’imposent, mais pensez à prendre un pull léger pour les espaces climatisés. N’oubliez pas votre crème solaire, votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre maillot de bain, si vous décidez de vous baigner. À l’automne, des vestes légères sont parfaitement adaptées. En hiver, les lainages et manteaux sont appréciables lorsque les journées sont fraîches. De manière générale, prévoyez des chaussures confortables ainsi qu’une veste imperméable.

Quelles sont les festivités à Hong Kong ?

L’agenda des événements

À Hong Kong, il existe deux calendriers, le calendrier occidental et le calendrier lunaire chinois ; les dates des événements sont variables.

Attention : Dans la mesure du possible pour vous éloigner des périodes d’affluence, évitez les principaux congés nationaux chinois à savoir la première semaine d’octobre, la période de nouvel an chinois, le 1er mai et les fêtes occidentales comme Noël et le nouvel an.

  • Janvier - février : Nouvel An chinois (date variable) ; festival des Lanternes
  • Mars : la foire d’art contemporain Art Basel
  • Avril : Tin Hau Festival (fête de la déesse protectrice des pêcheurs) ; Qing Ming Festival (hommage aux ancêtres) ; anniversaire de Bouddha
  • Mai : Cheung Chau Bun Festival (festivités taoïstes sur l’île de Cheung Chau)
  • Juin : Festival des bateaux-dragons
  • Juillet : Anniversaire de Lu Pan, saint patron des bâtisseurs
  • Août-septembre : Yue Lan festival (offrandes pour apaiser les esprits des morts) ; Liberation Day (dernier lundi d’août pour commémorer la libération de Hong Kong de l’occupation japonaise) ; festival de la Lune
  • Décembre : Noël, Hong Kong Food Festival