Villes et étapes en Inde

ou

Inde du Nord

Du Rajasthan à la vallée du Gange, l’Inde du Nord plonge le voyageur dans le monde fastueux des princes et maharajas, dévoilant forts et palais, havelis ciselées, cités aux mille couleurs et villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins.

- Delhi : riche héritage moghol, innombrables musées, verdure des jardins, temples et mosquées dérobés, boutiques branchées... la grande capitale indienne déborde de surprises.

- Jaipur (Rajasthan) : la « ville rose » fascine par ses bazars bourdonnants, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel.

- Jodhpur (Rajasthan) : dans la « ville bleue », couleur de Shiva, l’âme chevaleresque des princes rajpoutes s'exprime comme nulle part ailleurs.

- Agra (Rajasthan) : Shah Jahan embellit la ville en la dotant du Taj Mahal, hymne d’un sultan à l’être aimé.

- Udaipur (Rajasthan) : dans cette oasis où le désert avance, le dédale de ruelles pittoresques est propice aux balades et les couchers de soleil sur le lac sont inégalés.

- Jaisalmer (Rajasthan) : cette extraordinaire ville fortifiée apparaît soudain aux confins du désert du Thar.

- Fatehpur Sikri (Rajasthan) : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, voici une très belle rencontre entre l'architecture indienne et celles d'Iran et d'Asie centrale.

- Mandawa (Rajasthan) : joyau de la région du Shekhawati, la ville est célèbre pour ses havelis délicatement décorées de fresques colorées, de balcons et de colonnes sculptés.

- Bénarès (Uttar Pradesh) : la ville de Shiva est empreinte de ferveur. En se promenant sur ses ghats, on ressent l'atmosphère religieuse, hommage que les pèlerins rendent aux dieux et au fleuve sacré, et l'insouciance joyeuse qui y règne.

- Calcutta (Bengale-Occidental) : bouillonnante, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois, l'ancienne capitale du Raj est véritablement la capitale culturelle de l'Inde et son âme singulière se livre au flâneur nonchalant.

Inde du Sud

Un circuit en Inde du Sud mène de Madras à Madurai, de Pondichéry au parc de Periyar, des backwaters du Kerala aux plages de Goa...

- Kerala : tranquilles backwaters, villages ruraux et anciens comptoirs, plages dorées de Kovalam ou Mararikulam… C’est tout cela, le Kerala.

- Karnataka : mille et une surprises vous attendent entre cocotiers et rizières : la région côtière de Karavali, les montagnes et forêts profondes du Malnad, Bangalore, Hampi, Somnathpur...

- Tamil Nadu : entre modernité, vestiges coloniaux et traditions tamoules.

- Goa : cette enclave portugaise baignée par la mer d’Oman, ancien témoin de la course aux épices, est une étape parfaite pour une escale balnéaire.

- Cochin (Kerala) : étirée sur la côte de Malabar, la ville reflète l’éclectisme du Kerala, entre église européenne, synagogue du XVIe siècle et palais Hollandais.

- Mysore (Karnataka) : ancienne capitale d’un royaume princier dotée d’un riche patrimoine.

- Pondichéry (Tamil Nadu) : cet ancien comptoir français est le vestige d'une ambition impériale qui s'éteint en 1954 après trois siècles de présence.

- Madurai (Tamil Nadu) : la capitale culturelle du pays tamoul mêle une foule de pèlerins, commerçants, hommes d’affaires, chars à bœufs…

Inde centrale

L’Inde centrale égrène les cités magiques et villages authentiques, de Bombay à Mandu en passant par Bhopal, Ajanta, Ellora...

- Bombay : un mythe où se croisent tous les visages de l'Inde. Le passé et le futur cohabitent ici, les quartiers huppés côtoient les bidonvilles, les immenses studios de Bollywood succèdent aux temples et aux maisons coloniales.

Et aussi

Plages dorées et jungle peuplée de tribus, villages ornés de fresques et sanctuaires fabuleux en Odisha, mosquées ciselées et dentelles de marbre jaïnes dans le Gujarat, champs de thé et cimes imprenables dans l’Himalaya, monastères grandioses au Ladakh... L’Inde n’en finit pas de multiplier les étapes.