Décalage horaire et géographie Thaïlande

ou

Décalage horaire
+ 5 h en été
+ 6 h en hiver

Temps de vol
12 h

Quel est le décalage horaire entre la Thaïlande et la France ?

La Thaïlande n’applique pas le changement d’heure saisonnier, contrairement à la France. Elle est donc en avance de 5 h en été et de 6 h en hiver.

  • De novembre à mars :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 18 h à Bangkok ;
    • lorsqu’il est midi à Bangkok, il est 6 h du matin à Paris.
  • D’avril à octobre :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 17 h à Ayutthaya ;
    • lorsqu’il est midi à Ayutthaya, il est 7 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve la Thaïlande ?

La Thaïlande règle son heure sur le fuseau GMT+7 (7 h d’avance par rapport au temps universel coordonné), défini par le méridien de Greenwich.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Thaïlande ?

Pour un vol Paris-Bangkok ou Paris-Phuket, on compte environ 12 h dans les airs, ce qui n’inclut pas l’attente ou la correspondance.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Thaïlande ?

5 h ou 6 h de décalage, cela peut commencer à faire beaucoup et il faut s’attendre à subir les effets du jet-lag les premiers jours : troubles du sommeil, perte d’appétit, fatigue, irritabilité, problèmes digestifs… Si vous pouvez faire passer ces symptômes assez vite en vous exposant bien à la lumière du soleil et en écourtant vos éventuelles siestes pour bien dormir le soir, vous pouvez également anticiper. Pour préparer son corps, on peut par exemple entreprendre de décaler ses horaires la semaine avant le voyage, mais aussi partir bien reposé, afin de ne pas accumuler la fatigue. Pour l’aider à supporter le changement, il faut boire beaucoup et manger léger. Et pour se préparer psychologiquement, on peut prévoir une montre réglée sur l’heure thaïlandaise dès le départ de France !

Quelle est la durée du jour en Thaïlande ?

Située dans l’hémisphère nord entre le tropique du Cancer et l’équateur, la Thaïlande est assez étendue du nord au sud. Au nord, le jour le plus long dure 13 h 20, et le plus court, tout juste 11 h. Au sud, les journées comptent entre 11 h 40 et 12 h 40.

Portrait géographique de la Thaïlande

La Thaïlande s’étend sur 513 120 km2 dans la péninsule indochinoise jusqu’au début de la péninsule malaise. On peut y distinguer 4 régions :
- le Nord-Est : la région de l’Isan est la plus aride, car elle connaît une saison sèche plus longue que le reste du territoire.
- le Nord : cette région de montagnes karstiques couvertes de forêts est traversée de vallées profondes et de plaines où est cultivé le riz. C’est le long de la frontière birmane que l’on trouve les plus hauts sommets, avec notamment le point culminant du pays, dans la province de Chiang Mai, le Doi Inthanon (2 565 m). Ces reliefs courent jusqu’à l’isthme de Kra, au sud, vers la péninsule malaise.
- le Centre : il est dessiné par la Chao Phraya, le plus important fleuve thaïlandais, qui se jette dans le golfe de Thaïlande au niveau de Bangkok. La région est une grande plaine alluviale arrosée par le fleuve et ses affluents. De ce fait, elle est très fertile et donc très peuplée. Le sol y est tellement riche qu’on appelle cet endroit le « bol de riz de l’Asie ».
- le Sud : c’est là que se trouvent les belles îles et plages de la mer d’Andaman (Koh Phi Phi, Phuket) et du golfe de Thaïlande, baignées d’eaux turquoise, à l’image de Koh Samui ou Koh Samet.