Gastronomie en Thaïlande

ou

Cuisine aux saveurs à la fois douces et pimentées, sucrées et citronnées... Un voyage en Thaïlande est contrasté en couleurs et en saveurs. Au fil des marchés flottants de Bangkok ou des rues de Chiang Mai, laissez-vous emporter là où votre gourmandise vous mène. Dans cet ancien royaume du Siam et désormais royaume de la street-food, embarquons pour un tour d’horizon de la gastronomie thaïlandaise. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires thaïlandaises ?

Grandement influencée par la cuisine du Sud de la Chine et des pays frontaliers (le Laos, le Cambodge, la Birmanie et la Malaisie), la Thaïlande a su à la fois s’approprier différentes recettes en les revisitant avec des produits locaux et créer ses propres spécialités. Piment, coriandre et citronnelle (pour n’en citer que quelques-uns) composent le cœur de la cuisine thaï.

Phad Thai

Plat connu à l’échelle nationale et mondiale, il est impossible de présenter la cuisine thaïlandaise sans mentionner le phad thai au goût sucré-salé, avec une pointe d’acidité et de fraîcheur. Composé de nouilles de riz sautées au wok, carottes, coriandre, oignons, œufs brouillés et crevettes (ou porc finement découpé puis disposé sur le plat), n’hésitez pas et (re)déguster ce plat emblématique dans toute son authenticité.

Les soupes

En Thaïlande, on trouve aussi plusieurs soupes à base de lait de coco, comme le panang cury, tom kha gai, khao soi et la plus célèbre d’entre elles : tom yum kung. Au coude à coude avec le phad thai pour le titre de plat le plus connu de Thaïlande, il s’agit d’une soupe dans laquelle on ajoute au lait de coco du curry, diverses herbes, légumes, fruits de mer et poulet, sans oublier le piment pour obtenir une saveur aigre-douce.

Des salades épicées

De Chiang Rai à Krabi en passant par Bangkok, la Thaïlande regorge de spécialités culinaires issues des pays voisins, provenant de l’Isan, région au nord-est du pays aux cultures et traditions laotiennes. Que vous soyez entraîné par le rythme effréné du centre-ville ou les pieds dans l’eau au bord de la plage, vous trouverez sûrement quelques salades à déguster. Plutôt tam ma muang (salade de mangue) ou som tam (salade de papaye) ? Vous préférez les plats à base de viande ? Alors ne résistez pas à un bon lap au poulet ou au bœuf ! Acidulées et pimentées, ces salades sont des incontournables pour quiconque souhaite faire le plein de fraîcheur.

Les desserts en Thaïlande

Au cours de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné en Thaïlande, vous aurez l’occasion de profiter d’une petite pause sucrée. Parmi les desserts thaïlandais, on peut citer ruam mid (bol de lait de coco sucré dans lequel baignent des morceaux de fruit du jacquier, de la gelée, du sésame grillé, du tapioca et parfois même du maïs), roti gluay (crêpe thaïlandaise servie avec des morceaux de bananes, à laquelle on peut ajouter du lait concentré) ou encore khao niao ma mouang (riz gluant recouvert de lait de coco et de morceaux de mangue, le tout servi sur une feuille de bananier).

Les boissons en Thaïlande

Ne manquez pas de goûter aux bières locales (la singha est considérée comme la meilleure d’Asie ; la kloster, plus moelleuse et légère, est la préférée des occidentaux) ou au sato, un alcool de riz traditionnel issu de la région d’Isan.
Concernant les boissons sans alcool, ne faites pas l’impasse sur le thé glacé et le café glacé !