Le Rwanda, vu par Agnès
Le Rwanda, petit pays aux mille collines, se découvre naturellement et sans artifice. La beauté secrète de cette perle de l’Afrique de l’Est a conquis Agnès, chargée de production, spécialiste de l’Afrique. « Le Rwanda est devenu ma destination de choix du continent africain » nous dit-elle, de retour d’un voyage de repérage pendant lequel elle a déniché plein d’idées pour réaliser vos voyages sur mesure et vos circuits accompagnés dans cet ailleurs sauvage. Rencontre en 5 questions.
Au Rwanda, les rencontres avec les habitants, la découverte d’une Histoire marquée et marquante et l’immersion dans une nature parée de ses plus beaux atours laissent des souvenirs impérissables…
1- Quelles impressions gardes-tu de ton voyage ?
Le Rwanda, c’est une palette de culture, d’art, de gastronomie, de nature brute et de rencontres - hors des sentiers battus. Je garde en tête une explosion d’images et de sensations que j’ai rarement eu l’occasion de ressentir. Révélant une douceur, une authenticité et une beauté naturelle intacte, le Rwanda dégage le caractère singulier d’une Histoire marquée et marquante. Le Rwanda se distingue par une propreté exemplaire. Chaque citoyen fait preuve d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de déchet et vous ne verrez aucune bouteille en plastique par terre. C’est un pays où il fait bon marcher et échanger avec ses habitants. Les routes, quant à elles, sont impeccables et permettent des trajets courts et rapides puisque le grand Rwanda est avant tout un petit pays, contrairement aux autres pays d’Afrique.
2- Quel a été ton itinéraire ?
Au départ de Kigali, la capitale, nous avons mis le cap sur le parc national d’Akagera en 4x4. Les paysages défilent et les collines se dévoilent - parfois, nettes ; parfois, perdues dans la brume. Les petites maisons nichées sur leurs flancs se rapprochent et les habitants nous saluent - ravis d’une rencontre avec une personne d’un territoire lointain. Après 2 journées de safaris, nous nous sommes dirigés vers le parc national de la forêt tropicale de Nyungwe. Encore peu connue, intacte et vierge, elle est l'habitat privilégié des chimpanzés. Mon voyage s’est poursuivi vers les rives du lac Kivu, immensité d’eau peuplée de petits et grands îlots. Là, on entend le chant des pêcheurs... Puis, c’est la rencontre avec les chimpanzés et les gorilles cachés dans le parc national des volcans.
3- Qu’as-tu le plus aimé ? Une expérience émouvante ?
Comment parler du Rwanda sans parler des treks à la recherche des chimpanzés et des gorilles des montagnes avec les pisteurs, protecteurs des lieux ? Ces rencontres avec ces hominidés avec lesquels nous partageons 99 % de notre ADN se méritent au prix de longues randonnées et, parfois, éprouvantes dans une végétation dense ; mais, la récompense est sans égale. Mon cœur a cessé de battre un instant lorsque mes yeux se sont posés sur les leurs. Cette rencontre silencieuse et pleine de vie m’a procuré une sensation indescriptible. Yeux dans les yeux, ces cousins primates nous accueillent le temps d’une heure dans un monde naturel fragile que nous nous devons de protéger. D’ailleurs, la visite du campus de Dian Fossey, dans le parc national des volcans est incontournable. Récemment ouvert en 2022, ce centre de recherche et d'éducation permet de poursuivre les travaux de recherche de Dian Fossey et de faire avancer le travail de sauvegarde des gorilles menacés d'extinction.
4- Une autre visite incontournable au Rwanda ?
À Kigali, il ne faut pas manquer de visiter le mémorial sur le génocide. Lieu de mémoire et d’apprentissage, la visite est émouvante et difficile ; mais, nécessaire pour comprendre la cause, la tragédie et la reconstruction après le génocide de 1994 contre les Tutsis qui a laissé des cicatrices profondes. La meilleure des leçons est d’échanger avec un peuple qui n’a fait qu’un lorsqu’il a fallu se reconstruire, pardonner et avancer, qui ouvre ses portes et qui place la communication et l’apprentissage au cœur de tout.
5- Un conseil pour partir dans cette destination ?
Venir équipé. Des vêtements chauds pour les safaris matinaux, un bon imperméable (ou une cape de pluie), de bonnes chaussures de marche montantes, légères et confortables, des chaussettes hautes, des guêtres, des gants, un chapeau. La discrétion est de mise. Évitez les couleurs vives (rouge, rose, bleu, turquoise) qui font fuir les animaux et attirent les insectes.