ou

L’Europe : tour du monde littéraire (2/3)

Voyages au centre de 6 hauts lieux littéraires en Europe

Acte 2 de nos voyages littéraires autour du monde : l’Europe. Pour un city trip là où l'inspiration des plus grands auteurs ancre ses racines, focus sur une sélection de 6 villes européennes et sur les ouvrages qui les célèbrent : Lisbonne, Séville, Naples, Prague, Stockholm, Saint-Pétersbourg. L’occasion de partir sur les traces des écrivains qui ont fait de leur cité de cœur un personnage à part entière et de se promener dans le décor de leurs livres. Une façon originale de visiter les villes, mêlant goût du voyage et du romanesque. Et une vision urbaine poétique, où le réel et l’imaginaire se rencontrent. À vous d’écrire votre balade sur mesure avec nos spécialistes de l’Europe, pour un voyage littéraire dans l’espace mais aussi dans le temps, à l’époque des auteurs ou de leurs œuvres.

Retrouvez également nos inspirations aux États-Unis et de la Colombie au Tibet pour le 3e acte de notre tour du monde littéraire…

1- Lisbonne

Sur les traces de Pessoa

Énergique, mélancolique, déroutante, la capitale portugaise est indissociable du nom de Pessoa, théâtre de son œuvre et de son inspiration. Dans Lisbonne, paru en 1925, le poète lisboète parle de la capitale comme d’« une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors. Les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux. ». Le passage d’un mythique tram jaune, les voix des passants dans la rue, le souffle du vent venu de l’océan… Un séjour à Lisbonne est l’occasion de mettre des images sur les évocations poétiques et mystiques de l’auteur. Du quartier Chiado au quartier de l’Alfama, une véritable chasse au trésor vous attend, à la recherche des plaques indiquant les lieux fréquentés par Pessoa, des citations, des silhouettes pessoennes sur les balcons. Flânez dans la rua dos Douradores : c’est là que travaille Bernardo Soares, héros du Livre de l’intranquillité, puis faites un pèlerinage au café Brasileira et à la Casa Fernando Pessoa, dernière maison de l’auteur transformée en musée.

2- Séville

Sur les traces de Carmen

La nouvelle de Prosper Mérimée en main, l'opéra de Bizet en tête, et si vous retrouviez les lieux vibrant du souvenir de la fougueuse bohémienne dans l’antique cité sévillane : la manufacture de tabac, somptueux bâtiment baroque devenu le siège de l'Université de Séville ; le palais de San Telmo ; le faubourg de Triana, de l'autre côté du Guadalquivir, où les habitations des gitans d'autrefois ont fait place aux restaurants et bars à tapas ; l’ancienne prison San Laureano ; les remparts près desquels Carmen dansait la séguedille en buvant du manzanilla ; la calle de Serpiès et la calle Cuna aux innombrables "tiendas", ces boutiques où les Carmencita nouvelle génération chopent les châles, éventails, castagnettes et robes à volants dont elles se parent pour la Feria de Abril ; sans manquer la sculpture en bronze à son effigie devant les arènes de la Maestranza.… L’occasion de découvrir un paysage urbain enchanteur et de vibrer au rythme du flamenco.

3- Naples

Sur les traces de L’amie prodigieuse

Dans la saga d’Elena Ferrante, il y a trois héroïnes, Elena, Lila et Naples, que l’on voit évoluer des années 50 à nos jours. « Je fus submergée par les noms, le bruit de la circulation, les voix, les couleurs, l’atmosphère de fête qui régnait partout », se souvient Elena dans le premier tome. Depuis le quartier périphérique et populaire de Rione Luzzatti, où Elena et Lila ont grandi, à la plage de Bagno Elena, en passant par le centre-ville (la majestueuse piazza dei Martiri encerclée d’enseignes de luxe, la piétonne et commerçante Via Chiaia, le Corso Emanuele, la Via Mezzocannone jadis remplie de librairies, la Via Tasso…), plongez dans le décor des destins parallèles des deux amies, entre scooters qui slaloment et voitures qui klaxonnent. Puis, en quarante minutes de bateau, débarquez à Ischia, lieu de vacances d’Elena. Comme dans le livre, au bout de la plage, des hôtels thermaux proposent des bains de boue pour une parenthèse bienfaisante.

4- Stockholm

Sur les traces de Millenium

Stockholm est une arène littéraire internationale depuis la création du prix de l'inventeur suédois Albert Nobel... et depuis le succès de la saga Millénium de Stieg Larsson, continuée par David Lagercrantz. La ville y est décrite dans les moindres détails. Un circuit sur l’île de Södermalm, au départ du musée municipal de Stockholm, permet de découvrir des lieux devenus cultes : Bellmansgatan 1, l’appartement du héros journaliste Mikael Blomqvist, le café Mellqvist, la supérette Seven-Eleven ou encore la brasserie Kvarnen fréquentée par l’héroïne hackeuse Lisbeth Salander et ses copines hard-rockeuses. Ruelles commerçantes, cafés des artistes de rues… vous êtes dans l’ambiance branchée et bohème qui fait tout le charme de la capitale suédoise. Après une pause fika, cap sur le quartier de Vasastan, pour passer devant les façades des bureaux fictifs de la rédaction de Millénium.

5- Prague

Sur les traces de Kafka

De la place de la vieille ville au château de Hradcany, des ruelles sombres de Mala Strana à l’ancien ghetto juif Josefov, errent les ombres de Faust, du Golem et de Franz Kafka, dont les œuvres comme Le Procès, La Métamorphose ou encore Le Château portent l’empreinte. En imaginant la frêle silhouette de Kafka se faufiler dans le dédale de rues pavées, dérivez au gré de vos envies, comme Kafka l’aurait fait lui-même, dans les lieux associés à la vie de l’auteur et laissez-vous imprégner de l’âme des pierres, des façades, des portes, des ponts. Découvrez sa maison natale « U Veze » ; la superbe demeure médiévale « U Minuty », où il vécut entre 1889 et 1896 ; la maisonnette colorée au n°22 de la ruelle d’Or, qu’il habita en 1916-1917 ; le musée Kafka ; la place Venceslas où se trouvent les anciens bureaux d’assurances où il a travaillé en tant qu’employé ; la synagogue espagnole et à la synagogue Vieille-Nouvelle… Poussez la porte des cafés littéraires Art déco, anciens repères des intellectuels pragois au tournant des XIXe et XXe siècles : le café Montmartre, le café Slavia, le café Louvre ou encore le café Arco… Vous touchez du doigt l’esprit kafkaïen.

6- Saint-Pétersbourg

Sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

Pour Dostoïevski, « Rares sont les lieux qui exercent sur l'âme humaine des influences aussi sombres, aussi violentes et aussi étranges ». Il n’est donc pas étonnant que Saint-Pétersbourg soit la grande héroïne de la littérature russe classique et moderne. Le thème littéraire est d’ailleurs indispensable si l’on veut mieux comprendre la cité des tsars. À travers le prisme de ses écrivains les plus emblématiques, Alexandre Pouchkine et Fiodor Dostoïevski, nos experts orientalistes vous invitent à découvrir les paysages et ruelles constituant la toile de fond de leurs aventures romanesques à la fois sublimes et fatales, que ce soit « La Dame de pique » ou « Le Cavalier de bronze » de Pouchkine, « Crime et châtiment » ou « l’Idiot » de Dostoïevski. Vous verrez, les sites ont peu changé depuis l'époque où leurs pavés étaient foulés par Raskolnikov ou le prince Mychkine.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.