Traditions en Grèce

ou

Étape en Grèce avec cinq coutumes, superstitions et traditions régionales insolites, pour mieux cerner l’identité des Grecs. Autant de croyances et habitudes singulières qui ont inspiré Marc Hillman pour son ouvrage 400 us & coutumes étonnants et inspirants, paru aux Éditions de l’Opportun. N’oubliez pas, lors de votre road trip en Grèce, de verser un verre d’eau derrière votre voiture de location : votre chemin « coulera » comme de l’eau !

1- Faites vos vœux
À la moindre occasion, une nouvelle coupe de cheveux, un achat immobilier, une naissance à venir, les Grecs présentent leurs vœux. Ils ne se contentent pas de dire bonjour ou kalimera, ils se souhaitent une bonne semaine (kali edbomada), un bon mois (kalo mina), la santé (i igia pano ap’ola)... Une politesse spontanée qui exprime une gentillesse naturelle et culturelle.

2- 5… attention !
Pour figurer le chiffre 5 à votre interlocuteur, surtout ne montrez pas la paume ouverte de votre main, doigts écartés. Reproduisant la punition byzantine, c’est considéré comme une « moutza », une insulte : pour punir un délit mineur, avec sa paume pleine de charbon, le juge maculait le visage du coupable qui devait faire le tour de la ville avec cette marque d’humiliation… Pour le « cinq », tournez la paume vers vous-même !

3- Vive les mariés
Lors de son mariage – qui ne se déroulera pas une année bissextile, ce serait de mauvaise augure, la mariée cache un morceau de sucre dans son gant, symbole de douceur pour attirer sur son futur foyer une atmosphère paisible. Et à la fin du repas, les convives lancent les assiettes pour appeler de leurs vœux un bonheur éternel aux mariés.

4- Mauvais œil
Un compliment ? En même temps que son admiration, l’interlocuteur peut adresser des ondes négatives et toxiques... Pour les rejeter et neutraliser l’effet du mauvais œil, la personne complimentée crache symboliquement (« ftou-ftou »). Caché sous ses vêtements ou dans son sac, un œil bleu est aussi un bon moyen de se protéger des agressions…

5- Pour les enfants
Lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il ne la dépose pas sous son oreiller pour recevoir une pièce de la petite souris, comme le veut notre tradition. Il faut la jeter sur le toit de la maison pour que les hirondelles viennent la chercher pour leur nid. Cela porte bonheur et garantit la bonne santé de la dent définitive à venir.