Villes et étapes au Portugal

ou

Porto et le Nord

Entre Porto, concentré de l’art de vivre portugais connue pour ses vins et ses pittoresques façades d’azulejos, et les vignobles de la vallée du Douro, de parcs nationaux en villages traditionnels, le Nord est la quintessence d’un Portugal authentique. Ne manquez pas Guimarães, demeure du 1er roi du Portugal, et Braga pour son incroyable sanctuaire Bom Jesus do Monte.

Lisbonne et sa région

Dans la capitale lusitanienne, le magnifique centre historique, les docks aménagés et les quartiers populaires aux airs de villages, comme Bairro Alto ou Alfama, sont à découvrir. Non loin, Sintra dévoile ses palais féériques et la balnéaire Cascais invite à profiter des plaisirs de la mer.

Le Centre

Le « Centro », qui s’étend entre deux fleuves mythiques, le Tage et le Douro, regorge de trésors : forêt luxuriante, littoral atlantique, Coimbra et son université vieille de près de 800 ans, Aveiro et ses canaux, la route des monastères à Alcobaça, Batalha jusqu’au Convento do Cristo de Tomar, le village d’Obidos

L’Alentejo

Vous êtes dans le grenier du Portugal, rural et traditionnel. Partez à la découverte des grandes plaines, des villages fortifiés perchés sur les collines et flânez à Elvas et Evora, capitale régionale classée au patrimoine de l’Unesco, cernée de murailles romaines.

Faro et l’Algarve

Au sud du pays, Faro est l’agréable capitale de l’Algarve. Après avoir parcouru son centre historique pittoresque, partez à la découverte des plages préservées, du littoral escarpé, des villages de pêcheurs, des stations balnéaires festives... Le Cap Saint-Vincent est le dernier bout de terre continentale avant les Amériques...

Madère

Les villages authentiques et la nature préservée sont propices à de merveilleuses randonnées dans « le jardin de l’Atlantique ». Côté villes, Funchal, la capitale aux rues pavées, palais discrets et églises baroques, et Monte, pour ses jardins perchés, méritent une escale.

Les Açores

Au cœur de l’océan Atlantique, à près de 1 500 km de Lisbonne, l’archipel des Açores est une destination pour les amoureux de nature : décor volcanique des îles de São Miguel et de Pico ; fleurs et cascades de l’île de Flores, plages de sable noir, piscines naturelles et eaux bouillonnantes, douces collines de Santa Maria... Côté culture, ne manquez pas les fajãs de São Jorge, l’architecture coloniale des villes de l’île de São Miguel (Ponta Delgada, Ribeira Grande, Vila Franca do Campo, Povoaçao) ou encore le centre historique d’Angra do Heroismo, sur l’île de Terceira, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignant de l’histoire des Açores et de l’Age d’Or du Portugal.