Guide de voyage Nouvelle-Calédonie : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie, terres d’élevage, décor de carte postale et fonds marins foisonnants s’offrent à vous, sur fond de culture mélanésienne. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, voyage sur mesure ou autotour, dans ce « guide de voyage en Nouvelle-Calédonie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Océanie. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles calédoniennes qui vous attendent...

Que voir en Nouvelle-Calédonie ?

S’abandonner au cœur des mille nuances de bleu du plus grand lagon du monde, explorer les paysages contrastés du « Caillou », rencontrer une tribu et partager la coutume, vivre une immersion dans les ambiances de Far-West… focus sur les sites incontournables d’un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Le Grand Sud, une nature est reine

À une heure de Nouméa, après Mont-Dore, un décor naturel majestueux vous accueille. Forêt engloutie sous les eaux dans le parc provincial de la Rivière-bleue, où l’on peut apercevoir le cagou, oiseau endémique, montagnes douces aux courbes arrondies sillonnées par les pistes latéritiques, forêt tropicale luxuriante encadrant des chutes, le Grand Sud étonne et émerveille.

La région de Bourail, fief des broussards

Véritable centre culturel caldoche et broussard, c’est dans cette région que l’on trouve les plus grands élevages et les grandes cultures céréalières. En août, lors de la foire agricole, le rodéo rassemble des milliers de Calédoniens. Le littoral n’est pas en reste avec ses plages sauvages comme celle de Poé ou celle de la Roche percée...

La côte Nord, monde du nickel

Icone immortalisée par Yann Arthus-Bertrand, le cœur de Voh décline différentes nuances de vert au fil des saisons. Cette région est le cœur économique de l’île, avec ses usines de nickel qui réveillent des villes perdues comme Koné. Koumac et ses environs révèlent un paysage désolé et le passé des mines désaffectées.

La côte Est, visage luxuriant

Bienvenue dans un monde végétal, en contre bas des montagnes et bordé par le Pacifique Sud. Là, le relief accidenté attire les nuages qui déversent des pluies toute l’année pour le plus grand bonheur de la végétation haute. L’unique route vous mène des cascades du Nord aux falaises de Lindéralique, traversant Hienghène, fief de Jean-Marie Tjibaou se tournant maintenant vers l’écotourisme.

Les Loyautés, un paradis préservé

40 minutes de vol suffisent pour rejoindre ces îles enchanteresses synonymes de parenthèse enchantée au cœur du Pacifique Sud. Ici, la culture traditionnelle kanak est la plus préservée et on vit à l’heure de la « coutume ». Lifou et Maré présentent des facettes identiques avec leurs plages somptueuses et leurs hauts plateaux de calcaire abritant grottes et végétation dense. Ouvéa présente une géographie bien différente. Atoll surélevé, sa langue de terre aux reliefs inattendus est bercée par des flots cristallins.

Île des Pins, le « joyau du Pacifique »

Pins colonnaires, longues langues de sable nacrées, eaux turquoise : la plus connue des îles calédoniennes est un véritable paradis terrestre pour une escapade d’exception.

Que faire en Nouvelle-Calédonie lors de votre voyage ?

Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées d’activités à ne pas manquer. Art & culture, aventure & randonnée, gastronomie : à vous de choisir !

1. Paresser sur les plus belles plages du monde et plonger dans des lagons classés au patrimoine de l’Unesco.
2. Emprunter les routes scéniques du pays avec votre voiture de location, les « transversales » comme « Koné-Tiwaka » ou la « corniche calédonienne ».
3. Embarquer sur une pirogue traditionnelle à la découverte des eaux turquoise du lagon de l’Île des Pins.
4. Arpenter les sentiers balisés du GR NC1 et se balader accompagné d’un guide kanak sur les îles Loyauté.
5. Découvrir les espèces animales et végétales endémiques dans le parc des Grandes Fougères, véritable « poumon vert » de la Nouvelle-Calédonie.
6. Partir à l’aventure dans le Grand Sud en kayak, à vélo ou simplement à pied.
7. Plonger dans l’histoire en visitant le centre culturel Tjibaou, les anciens bagnes et les musées.
8. Partager un moment de vie avec les broussards lors d’une randonnée à cheval dans la région de Bourail.
9. Faire la « coutume » pour remercier vos hôtes lors de votre séjour en tribu kanak.
10. Déguster les spécialités locales dont le fameux « bougna ».

Une ville à découvrir en Nouvelle-Calédonie pendant votre séjour

Nouméa

Avec son aéroport international, Nouméa est la porte d’entrée du « Caillou » mais aussi celle des îles paradisiaques qui peuplent le plus grand lagon du monde. Loin du cliché de la ville calme perdue au bout du monde, Nouméa est une ville sophistiquée et multi-facettes. Du centre culturel Tjibaou aux lieux de villégiature des Nouméens, comme la baie des Citrons, en passant par les bâtiments coloniaux du petit Quartier latin et la place des Cocotiers, Nouméa étonne et charme les voyageurs.