Vous voyagez pour découvrir des grands espaces, des sites historiques et culturels, des villes mondes, des plages paradisiaques et aussi pour aller à la rencontre des populations locales. Afin de préserver ces lieux uniques et pour protéger les hommes, ayons ensemble une attitude responsable vis-à-vis des destinations qui vous accueillent.
ANIMAUX SAUVAGES : dans les parcs nationaux où vivent des animaux en toute liberté, ainsi que dans certaines zones naturelles fragiles, certaines règles s’imposent dans le cadre de la protection de l’environnement : limiter la durée quotidienne des safaris, ne pas sortir des routes balisées ni des sentiers, afin de ne pas perturber la vie animale ou marcher sur la flore locale souvent protégée, garder une distance d’observation, privilégier une atmosphère silencieuse, ne pas caresser ou nourrir les animaux, ne pas interférer dans une chasse entre animaux en cours, éviter de pêcher dans les lacs ou mers où certaines espèces sont rares ou en voie de disparition. Vous devez également suivre strictement les consignes des guides naturalistes ou des rangers. Il est primordial de ne pas stresser les animaux et ainsi mieux profiter de votre excursion. Il est également impératif de payer les taxes d’entrée dans les réserves ou parcs naturels pour permettre leur conservation et préservation. Vous pouvez demander un reçu de ces taxes afin d’éviter le détournement des fonds.
ANIMAUX DOMESTIQUES : dans certains hôtels, restaurants, sites touristiques, vous pourrez peut-être rencontrer des animaux sauvages domestiqués, ne pas encourager ce type de pratique en prenant des photos, en donnant une pièce, en donnant à manger. En cas d’allergie à un poil d’animal, veuillez en informer votre conseiller.
CADEAUX/DONS : si vous souhaitez offrir des cadeaux aux populations locales lors de votre voyage, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous conseiller. En effet, certains cadeaux peuvent avoir une connotation méprisante lorsqu’ils ont une valeur trop importante par rapport au niveau de vie local et peuvent ainsi perturber l’équilibre économique. De plus, certains dons peuvent être dangereux comme les médicaments s’ils ne sont pas distribués aux centres médicaux.
COMPENSATION CARBONE : les émissions de carbone (CO2) dues à l’activité humaine (industrie, transport, énergie etc.) sont à l’origine de l’effet de serre qui contribue au réchauffement climatique global. Il est possible de compenser ses émissions notamment pour une activité facilement quantifiable, les trajets en avion. Cela consiste à équilibrer, voire neutraliser ses propres émissions de CO2 en finançant des programmes partout sur la planète sous différentes formes, comme la (re)forestation, permettant de planter des arbres et restaurer des forêts dégradées, des programmes hydrauliques ou d’autres liés à l’efficacité énergétique pour produire des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles. Comment faire ? Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de notre partenaire Fondation GoodPlanet, où vous trouverez un calculateur simple d’utilisation qui vous permettra de compenser en quelques clics. Par exemple, un aller-retour Paris / New York équivaut à environ 3 tonnes d’émission de CO2 par passager en classe économique. La tonne étant valorisée en général autour de 22 €, si vous souhaitez entièrement compenser cette émission le coût est d’environ 66 €. Vous pouvez également décider de ne compenser qu’une partie. Pour nous, la valeur ajoutée de la Fondation GoodPlanet est de proposer des alternatives durables et économiquement viables aux activités polluantes, au profit des populations les plus défavorisées, les premières à subir les dommages du dérèglement climatique.
EAU : parfois rare, elle est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau etc..). Eviter la consommation de bouteilles en plastique et préférez l’usage de gourde avec pastille purifiante (type Micropur).