Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences de voyage pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures, le respect de la nature et du patrimoine. Nous faisons du voyage un art de vivre et un art engagé, à l’heure où le monde en mouvement, la compréhension des pays émergents, les chamboulements de la réalité contemporaine deviennent des enjeux majeurs. Plus que jamais vous assister et vous conseiller sont notre priorité absolue.
Notre fil conducteur : organiser des voyages d’exception qui vous ressemblent, préparés par nos spécialistes dédiés à chaque destination qui mettent constamment votre satisfaction au cœur de leur démarche. Pour le plaisir et par la connaissance.
Une promesse tenue depuis plus de trente ans, attestée par une clientèle exigeante.
Un peu d’histoire...
1991 : La Maison de la Chine, fondée par Patricia Tartour. Le lieu ne ressemble pas à une agence, c’est une Maison de thé raffinée où l’on vient goûter le voyage. Les journées s’y prolongent par des soirées en compagnie d’éminents sinologues tel Jean-Luc Domenach, des peintres telle Fabienne Verdier ou de grands reporters tels Lucien Bodard ou Olivier Weber.
1991-2016 : La Maison de la Chine a fonctionné comme un véritable laboratoire d’idées. Portée par l’ambition de transposer le modèle à d’autres pays, Patricia Tartour a enrichi son équipe à la faveur de belles rencontres professionnelles. Sont nées La Maison de l’Indochine (1992), La Maison des Orientalistes (1994), La Maison des Indes et La Maison des Amériques Latines (1996), La Maison des États-Unis (2001), Désir de Japon (2006), La Maison de l’Afrique (2006), La Maison de l’Océanie (2010), Désir d’Europe orientale (2011).
2016 : les huit "Maisons" construites au fil du temps se réunissent sous la houlette d’Arthur Courtinat, directeur exécutif, pour devenir Les Maisons du Voyage. Autant de fenêtres ouvertes sur chaque continent, avec des équipes dédiées à chaque destination, qui satisfont toujours la même exigence : offrir au voyageur la bonne alchimie entre loisir et réflexion, glamour et découverte.
2016 : rachat par un grand groupe de médias français
2020 : Jean-Emmanuel Chometon rejoint les Maisons en tant que directeur général.