Culture et traditions au Cap-Vert

ou

Artisanat

Si le tissage, la vannerie, la céramique et la poterie dominent, on trouve également au Cap-Vert des batiks (teintures artisanales), peintures, bijoux en corail et en coquillage, objets en cuir, en bois, en écorce de noix de coco, pièces décoratives en pierre de lave...
Pour dénicher des objets artisanaux « Made in Cap Verde » et de qualité, nous vous conseillons de visiter le Centre national d’artisanat de Mindelo et de rencontrer les créateurs talentueux installés à Santa Maria.
Attention : n’achetez jamais d’objets en écailles de tortues, elles sont protégées.

Découverte du Cap-Vert

Les îles sont inhabitées lorsque les navigateurs portugais et génois engagés sous les ordres du prince portugais Henri le Navigateur débarquent, entre 1456 et 1460. En 1462, les Portugais installent sur l’île de Santiago la première ville européenne sous les tropiques : Ribeira Grande, dont les vestiges sont classés au patrimoine de l’Unesco. Très vite, la situation géographique de l’archipel en fait une plaque tournante dans le commerce triangulaire esclavagiste.

Langues

Le portugais est la langue officielle et le créole (criolu en portugais) la langue courante, issue du portugais et enrichi de dialectes africains (notamment le mandingue), parlé par tous et ardemment défendu par les intellectuels. Enseigné à l'école primaire (comme au Portugal), le français est facilement parlé.

Morna

Au Cap-Vert, la musique raconte l'histoire et traduit l’âme du pays, accompagnant tous les grands événements : mariages, baptêmes, réunions de famille... Et qui dit Cap-Vert dit morna ! Au cœur de cet art popularisé dans le monde entier par Césaria Evora, l’exil, l’océan, la patrie. « Si tu m’écris, je t’écrirai, si tu m’oublies, je t’oublierai, jusqu’au jour de ton retour » (Sodade)… Une expression musicale de la saudade et du déchirement qui s’apparente à celle du fado, au son de la guitare, du cavaquinho et du violon. Le rythme est lent et doux, les paroles nostalgiques, en créole et en portugais, la rythmique mélancolique, colorée et tranquille.
La morna serait née au milieu du XIXe siècle à Boa Vista, ou peut-être avant, tirant son origine du lundum afro-brésilien introduit dans l’archipel au XVIIIe siècle. Elle a été valorisée dans les années 1920-30 par le poète Eugenio Tavares et le compositeur Beleza. Mindelo, sur l’île de São Vicente, devient l'épicentre de cette musique qui se popularise, jouée dans les bars de la ville. Aujourd’hui, la morna est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco et continue d’exister à travers la nouvelle génération, comme Lura, Mayra Andrade ou Elida Almeida, qui chantent fièrement leur amour pour leur pays. Laissez-vous envoûter par cette musique particulière qui parvient à transcender tous ceux qui l’écoutent...
À ne pas manquer à Mindelo : pousser les portes d’un café-concert et croiser Bau, Solidade ou Djosinha ; découvrir la demeure éternelle de Cesaria Evora dans le cimetière de Mindelo

Peuple

Du temps du commerce triangulaire à la déclaration d’indépendance, le Cap-Vert a vu transiter sur ses îles des dizaines de cultures différentes. Le métissage entre Afrique et Portugal est le fondement même de l’identité capverdienne.

Religion

Plus de 90 % de la population est catholique, du fait du passé colonial portugais. La deuxième religion du pays est le protestantisme. Églises et temples sont présents partout. À Cidade Velha, ancienne capitale sur l’île de Santiago, on trouve les vestiges de la première cathédrale africaine.