Gastronomie au Chili

ou

Fort d’une longue bande littorale, le Chili est un grand producteur de poissons et fruits de mer. On les retrouve logiquement à table, notamment le saumon, les huitres, les moules, les coquilles St Jacques et le fameux ceviche, copié des voisins Péruviens. La viande grillée de bœuf ou d’agneau est omniprésente, notamment en Patagonie. Tour d’horizon de la gastronomie chilienne. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires du Chili ?

1. Le caldillo de congrio : équivalent de notre bouillabaisse : un ragout de poisson assorti de légumes finement mijotés relevés d’une pointe de vin blanc. Servi avec quelques gouttes de citron vert, c’est l’un des plats préférés des Chiliens.
2. Le pastel de choclo : gratin gourmand à base de viande, oignons, polenta et condiments, il est traditionnellement préparé dans une cassolette en terre cuite et gratiné au four.
3. Le pan de Pascua : à l’image du paneton italien, cette brioche agrémentée de fruits confits, raisins, miel, noix, se partage en famille pendant les fêtes de fin d’année.
4. Le ceviche : tartare de poisson cuit dans du jus de citron vert, agrémenté de coriandre et oignons finement ciselés. Voici le plat incontournable que tous les Chiliens portent aux nues à l’unanimité.
5. Le curanto al hoyo : incontournable pour un repas de fête, il se prépare dans un trou creusé dans la terre, dallé de pierres, où l’on allume un feu de bois. Une fois le feu consumé, un assortiment de viandes, charcuteries, poissons et crustacés cuit lentement sur les pierres chaudes, recouvert de feuilles pour aromatiser la préparation. Un véritable rituel !
6. Le charquican : ragoût d’origine mapuche à base de viandes, haricots verts, pommes de terre, carottes et maïs. Un plat roboratif, idéal pour affronter le climat capricieux de la région des lacs.
7. Les empanadas : d’origine espagnole, ils sont omniprésentes en Amérique latine et particulièrement savoureuses au Chili. Chaussons salés fourrés de viandes, fromages, légumes, c’est un plat convivial idéal pour manger sur le pouce.
8. Le chapalele : autre incontournable de la gastronomie chilienne. Ces boulettes salées ou sucrées à base de farine de blé et de pommes de terre accompagnent à merveille les curantos.
9. Les machas : originaires du littoral : ces palourdes saupoudrées de fromage sont cuites au grill directement dans leur coquille. Un plat simple et savoureux !
10. La leche asada (lait cuit) : LE dessert chilien. Il s’agit d’un flan aromatisé à la cannelle et aux agrumes, simple et onctueux, que l’on trouve à toutes les bonnes tables, du désert d’Atacama à la Patagonie.

À savoir concernant la cuisson de la viande :
• Bleu = « vuelta y vuelta » (prononcez vouelta)
• Saignant = « jugoso » (rougosso)
• À point = « a punto » (pounto)

Une adresse à ne pas manquer

Fora à Santiago de Chile
De prime abord, on reste bouche bée dès l’entrée du restaurant en raison de son ampleur et de son esthétisme. Bar et restaurant sont répartis sur trois étages avec un design contemporain des plus soignés que l’on doit à Gino Falcone. Aux fourneaux, Antonio Moreno signe une cuisine fusion originale s’inspirant des différentes vagues migratoires du Chili. Une vraie réussite plébiscitée depuis son ouverture en octobre 2022, à ne pas rater !

Boissons

Le Pisco Sour est la boisson festive par excellence : cocktail à base de Pisco, citron vert et blanc d’œuf battu, à servir très froid. Un vrai délice !
Le Terremoto (séisme en français), mélange de Pipeño (vin fermenté), sirop de grenadine et agrémenté d’une boule de sorbet à l’ananas, ce cocktail est à boire avec modération car le sol tremble sous les pieds de tous les consommateurs…
La cola de mono (queue du singe en français) à base d’eau de vie, lait, café, cannelle et vanille, est servie uniquement pendant les fêtes de fin d’année. À consommer très frais, il accompagne à merveille le Pan de Pascua.