Gastronomie à Singapour

ou

Capitale gastronomique d’Asie, Singapour est le paradis des gourmands. À l’image de la société, la gastronomie y est un véritable melting-pot de cultures. Saveurs chinoises, indiennes, peranakans, indonésiennes, britanniques… chaque plat raconte une histoire des peuples et des traditions qui ont façonné la ville. Pour réveiller vos papilles et découvrir les spécialités de chaque communauté, le plus simple est de se rendre dans leurs diasporas telles que Chinatown ou Little India. Un large éventail de délicieuses options s’offre à vous, allant des « hawkers centres », les marchands ambulants dans les centres commerciaux et les marchés, jusqu’aux restaurants étoilés.

Quelles sont les spécialités culinaires singapouriennes ?

Le petit-déjeuner local : à Singapour, pour commencer la journée comme un local, il faut manger des toasts tartinés de beurre salé et de pâte à tartiner à la noix de coco et au pandan appelée ‘kaya’. Vous pouvez les accompagner d’œufs mollets au soja et de thé ou café.

Le Pepper Crab et le Chili Crab : incontournable de la cuisine locale, le crabe épicé ou au poivre se déguste à la main et ravit vos papilles lors d’un voyage à Singapour. Toute la complexité du plat repose sur sa sauce à base de tomates, d’épices et de pâte de crevette. Il regorge de saveurs et se trouve facilement dans presque tous les restaurants.

Otak Otak : délicieuse préparation à base de poisson et de tapioca avec de nombreuses épices et enveloppé dans une feuille de bananier, l’otak otak est un snack populaire chez les Singapouriens. Il en existe de nombreuses variations dans toute l’Asie.

Chicken Rice : plat emblématique du pays, doux et aromatique, à base de poulet moelleux cuit dans un bouillon épicé accompagné de riz, de légumes et d’une sauce pimentée au gingembre et soja. Ne manquez pas de tester ce plat au Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle, récompensé d’une étoile Michelin en 2016.

Laksa : une soupe épicée de nouilles avec du lait de coco.

Satay : de succulentes brochettes grillées.

Roti Prata : une crêpe indienne avec du curry.

Les desserts à Singapour

Au cours de votre séjour ou voyage sur mesure à Singapour, vous aurez l’occasion de profiter d’une petite pause sucrée. Pour les plus aventureux, n’hésitez pas à goûter au durian, fruit réputé pour sa forte odeur et son goût particulier que vous pourrez trouver dans de nombreux marchés et épiceries, mais attention, sa consommation est interdite dans certains transports en commun et établissements. Parmi les desserts typiques de Singapour, on peut citer le gâteau au pandan (plante aromatique tropicale très populaire en Asie), le cendol (glace pilée avec de la gelée de haricot ou de pandan, des haricots rouges et du maïs, le tout arrosé de lait de coco et de sirop de sucre de palme), le Cheng Tng (bol composé de sucre de canne, de dates, de longans, de graines et de champignons blancs) et le Kue Dadar Gulung (délicieuses crêpes au pandan fourrées à la noix de coco et au sucre de palme).

Les boissons à Singapour

N’hésitez pas à siroter de nombreux jus de fruits que vous trouverez dans les marchés ou les « food court ». Pour les amateurs de bières, nous conseillons la Tiger Beer et la ABC qui sont des bières locales. Ne manquez pas l’occasion de siroter l’emblématique cocktail de l’hôtel Raflles, le Singapore Sling, conçu spécialement pour ressembler à un jus de fruit, mais avec un petit twist, créé à l’origine pour les femmes qui n’avaient pas le droit de consommer de l’alcool au début du XXe siècle.