Guide de voyage Espagne : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage en Espagne, une mosaïque de provinces s’offrent à vous, étalant leurs paysages de toute beauté, leur patrimoine historique ou contemporain et leurs trésors artistiques. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Espagne » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre départ et avoir un aperçu des splendeurs ibériques qui vous attendent...

 Que voir en Espagne ?

L’Espagne est plurielle, rurale ou urbaine, culturelle et balnéaire. Focus sur 5 régions incontournables, du Pays basque et à l’Andalousie, en passant par la fière Castille.

1- Le nord espagnol, du Pays basque à la Catalogne

Au nord de la péninsule ibérique, une Espagne sauvage et luxuriante vous attend, une terre de vignobles, de plaisirs maritimes et de randonnées. À l’ouest, la côte atlantique déroule ses falaises spectaculaires et ses longues plages prisées des surfeurs. Elle court du Pays basque, non loin de Bilbao et son superbe musée Guggenheim, jusqu’à la Galice, aux racines celtiques et aux coutumes rurales, miraculeusement épargnée des touristes qui ne connaissent que sa célèbre capitale médiévale : Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre Pyrénées et mer Méditerranée, à l’Est du pays, la Catalogne brille par sa capitale, Barcelone, et les plages de la Costa Brava...

2- L'Andalousie

Arabesques hispano-mauresques, villages blancs perchés, ruelles pittoresques, églises, petites places secrètes, plages ensoleillées... L’Andalousie véhicule mille et une images. Séville, la reine andalouse, Grenade et son majestueux palais de l’Alhambra, Cordoue et sa mosquée omeyyade, classée par l'Unesco, sont les étapes-clés de tout voyage dans cette région du sud de l’Espagne. Pour profiter des eaux azur de la Méditerranée et du climat exceptionnel de la Costa del Sol, direction Malaga, la ville natale de Picasso. Et vous pouvez aussi poursuivre votre découverte andalouse à Cadix, sur le littoral préservé du Cabo de Gata, dans le parc national de Doñana, sur les plages sauvages de la Costa de la Luz, côté Atlantique...

 3- Le cœur de l’Espagne

Dans le cœur historique du pays se nichent Madrid, la capitale espagnole, et une palette de cités mythiques dépositaires d’une culture plusieurs fois millénaires et classées par l’Unesco, perles de Castille : Tolède, où Le Greco passa ses dernières années ; Ségovie la romaine ; Avila la médiévale ; Salamanque, « l’Athènes d’Occident »... Le berceau du Royaume d’Espagne, hautes terres entaillées de vallées profondes, déploie ses églises et monastères, ses traditionnels moulins à vent rendus immortels par Cervantès et Don Quichotte, ses châteaux datant de la « Reconquista ». Ici plane le souvenir de héros, Alphonse VI ou le valeureux Cid.

 4- Les Baléares

Les îles des Baléares sont la destination idéale pour des instants de farniente sur la plage et une parenthèse dans une nature de toute beauté. Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera : autant de bijoux contrastés de la mer Méditerranée, festifs ou discrets. À Majorque, faites une halte dans la capitale de l’archipel, Palma de Mallorca. Ville portuaire à la fois balnéaire et culturelle, son centre historique est d’une grande richesse. Poursuivez votre périple en suivant les routes sinueuses de la côte ouest de l’île. Elles vous mènent au cœur de la montagneuse Serra de Tramuntana, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le sillage de George Sand et Frédéric Chopin.

 5- Les Canaries

Dépaysement total à moins de quatre heures de vol : parsemé sur un océan Atlantique déclinant les dégradés de bleu au large des côtes marocaines, l’archipel des îles Canaries réserve un concentré de merveilles et invite à s’adonner aux joies de la randonnée, des activités nautiques ou du farniente. Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro… Chaque île a ses spécificités et ses charmes propres, tantôt volcanique et lunaire, désertique ou luxuriante, plate ou montagneuse...

Que faire en Espagne lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Espagne. Art & culture, nature, gastronomie... voici 5 expériences à ne pas manquer, qui répondent à toutes les envies de tourisme.

  • Faire le plein d’art et de culture au travers de monuments et musées grandioses et renommés : la Sagrada Familia à Barcelone, la Mosquée de Cordoue, la Giralda de Séville, l'Alhambra de Grenade ; le musée du Prado à Madrid, le musée Guggenheim à Bilbao... Au pays de Gaudi, Picasso, Miró, Dalí, l’art est à l’honneur.
  • Partager la ferveur exaltante des Espagnols. Processions surprenantes, férias endiablés... l’Espagne a le sens de la fiesta. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes, rendez-vous dans une bodega vibrant au rythme du flamenco, assistez aux festivités de la Semana Santa ou de la Feria de Abril...
  • Déguster des tapas. On ne peut parler de l'Espagne sans parler de tapas ; il existe même un verbe : tapear, signifiant « dîner à base de tapas ». Chorizo et jambon ibérique, fromages, tortilla de patatas, calamars frits… Un délice !
  • Découvrir une grande diversité de paysages, propices à la randonnée ou au farniente : décor volcaniques aux Canaries et aux Baléares, cadre verdoyant au pied des Pyrénées, côte Atlantique déchiquetée, montagne de la Sierra Nevada andalouse, criques de Catalogne ou Costa Brava et Costa del Sol baignées de soleil...
  • Vivre la vie de château dans un parador. C’est en pleine nature, dans les centres historiques des villes ou sur de magnifiques belvédères que l’on trouve ces anciens châteaux, monastères, casernes ou palais transformés en hôtels de charme. Impossible de faire emplacement plus privilégié que le premier couvent construit dans l'Alhambra, pour le Parador de Granada...

 

 5 villes à découvrir en Espagne pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 cités à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous soufflent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Espagne.

1- Madrid, capitale au cœur battant

Moins en vue que Barcelone ou Séville, la capitale est une destination de choix pour un week-end en Espagne et une étape incontournable d’un road trip en Castille. Austère sous le règne Habsbourg, classique sous les Bourbons, fantaisiste pendant la "movida" (née dans le quartier de Malasaña dans les années 1980), Madrid révèle l'architecture et les tendances au fil du temps et envoûte par l’ambiance de village de ses quartiers, sa vie nocturne animée, ses tavernes rustiques ou « gastrobars » avant-gardistes. Au programme, l’art est à l’honneur au Prado, qui abrite des chefs-d'œuvre de Goya et de Vélasquez ; au musée en plein air de la Sculpture abstraite exposant des sculptures de Chillida et Miró, ou encore au Centro de Arte Reina Sofía où l’on admire le Guernica de Picasso.

 2- Barcelone, fière Catalane

Séduisante, cosmopolite, trépidante, la capitale catalane mêle Art nouveau, gothique et design, pépites architecturales et plage. L’activité bat son plein jour et nuit autour de La Rambla, de la Plaça de Sant Josep Oriol et de la Plaça Reial. Et les génies passés par Barcelone y ont laissé leur œuvres : musée Picasso, fondation Joan Miro, visionnaire surréaliste et Catalan patriote, la Sagrada Familia et autres pépites signées Gaudi. Il faut absolument rejoindre le parc Güell, d’où la vue sur la ville est splendide. Le soir, petits ou grands restaurants vous attendent pour savourer tapas ou cuisine moléculaire, comme à la Boqueria, dans le Barrio Gótico ou dans le quartier hipster de Gracia.

 3- Séville, la belle Andalouse

Séville illustre l’art de vivre andalou, de bodegas en bars à tapas, de flamenco en corridas. Ici, les soirs de week-end sont effervescents et la fête est à son comble lors de la Semaine Sainte ou lors de la Feria de Abril. L'amateur d'art et d’histoire n’est pas en reste. Patrie de Don Juan et de Carmen, Séville étale fièrement ses joyaux le long du Guadalquivir, comme la Giralda ou l’Alcázar. Il faut flâner au fil des ruelles pavées du quartier de Santa Cruz, entre bâtisses colorées et patios couverts d’azulejos. L'élégance hispano-mauresque imprègne la ville tout autant que l'envoûtant parfum des orangers.

 4- Malaga, sous le soleil exactement

Admirer les toiles de Picasso dans le musée dédié à l’enfant du pays... Explorer le quartier historique d’Antequera (la ville fut fondée par les Phéniciens au VIIe siècle avant Jésus-Christ), le théâtre romain, la forteresse arabe, la cathédrale Renaissance... Profiter des boutiques, bars musicaux, restaurants chics et des plaisirs de la plage, bien sûr... Au cœur de la Costa del Sol, en Andalousie, Malaga est plus qu’un important centre économique et qu’une station balnéaire séduisante, c’est une étape rêvée pour marier culture et farniente, sous le soleil.

 5- Bilbao, trésor basque

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre mer et montagnes, Bilbao l’industrielle, fief de la métallurgie, est devenue arty, mariant patrimoine ancien, comme sa cathédrale ou son théâtre inspiré de l’Opéra de Paris, et audace avant-gardiste, illustrée par le musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry ou encore par le palais Euskalduna, les stations de métro conçues par Norman Foster, le pont Zubizuri de Calatrava, les tours d’Isozaki et de Pelli, le centre culturel de Philippe Starck... Un séjour à Bilbao est un voyage architectural. Un voyage gastronomique également. Ne manquez pas de déguster en une bouchée les fameux pintxos, dans un petit bar animé, un restaurant familial ou étoilé.