Gastronomie en Grèce

ou

Ensoleillée, la cuisine grecque offre une variété de plats délicieux et sains, représentatifs de la géographie et de la culture de ce pays riche en histoire et culture. Des ingrédients simples et frais et une longue tradition culinaire en font un véritable trésor gastronomique. À l’image d’Ulysse qui entame son Odyssée, mettons-nous en route pour un voyage culinaire, sans embûches, vers la Grèce. De la légendaire Athènes aux îles Cyclades, de nombreuses recettes se dressent sur votre chemin.

Les produits cultes en Grèce

L'un des éléments indispensables de la cuisine grecque est l'huile d'olive extra vierge, utilisée pour cuisiner, assaisonner et même comme ingrédient dans certains desserts. Vu les millions d’oliviers qu’il y a en Grèce, il serait dommage de ne pas rapporter d’huile d’olive ! Si vous voyagez en avion, privilégiez le conditionnement en bidon.
L’autre est sans conteste la feta, un fromage de chèvre salé et émietté qui s’invite à tous les repas, désormais garanti par l’appellation d’origine protégée (AOP).

Quelles sont les spécialités culinaires grecques ?

- Moussaka : c’est sûrement le plat grec le plus connu au monde, un savoureux gratin de viande hachée et d’aubergine, arrosé de sauce tomate et de béchamel.

- Grillades : Les Grecs préparent à la perfection les viandes grillées et rôties à la broche. Les souvlakis – probablement le plat national – se présentent sous plusieurs formes, des brochettes de viande grillée au gyros de porc ou de poulet cuit à la rôtissoire et enveloppé dans un pain pita.

- Mezze : ces petits plats (ou hors-d’oeuvre) sont souvent partagés. Parmi les classiques, citons le tzatziki (yaourt, concombre et ail), la melidzanosalata (salade d’aubergines), le taramasalata (tarama), la fava (purée de pois cassés et jus de citron) et le saganaki (fromage frit). Goûtez aussi les keftedhès (boulettes de viande), le loukaniko (saucisse de porc), les gavros grillés (anchois blancs) et les dolmadhès (feuilles de vigne marinées farcies de riz).

- Salade grecque : servie partout, la horiatiki salata (ou “salade villageoise”) comprend tomates, concombre, oignons, feta et olives ; elle s’accompagne fréquemment de légumes verts (horta), de poivrons, de câpres ou de noix. La feta est parfois remplacée par un fromage local.

Les poissons et fruits de mer sont également très populaires en Grèce, et plus particulièrement dans les îles. Le poulpe, le calamar grillé ou farci, les crevettes et les moules sont des mets à ne pas manquer lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure en Grèce, tout comme le véritable tarama, blanc ! Les fruits de mer sont souvent accompagnés de légumes frais, de riz ou de pommes de terre, et sont arrosés d'huile d'olive, de citron et d'herbes.

Les fromages et desserts grecs

Aussi apprécié que la viande et les fruits de mer, le fromage grec fait partie intégrante du patrimoine culinaire du pays. Outre la feta, le graviera, un fromage de brebis crémeux, et le kasseri, un fromage de vache doux et fondant, feront découvrir à votre palais des saveurs et textures encore insoupçonnées. Nous vous conseillons également la kefalograviera (fromage de table, également utilisé en cuisine, fait habituellement avec du lait de brebis) ou le metzovone (fromage fumé fabriqué à partir de lait de brebis et de vache).
Du salé au sucré, il est temps de choisir le dessert. Miel, sirop et noix sont les trois piliers de la confection des desserts grecs, rappelant l’héritage oriental du pays. Voici une liste non exhaustive de douceurs :

- Le baklava : l'un des desserts grecs les plus célèbres, composé de fines couches de pâte phyllo, alternées avec des noix hachées et du miel. Il est souvent aromatisé avec de la cannelle et des clous de girofle, ce qui lui donne une saveur légèrement épicée. Souvent coupé en petits carrés ou en triangles, parfois servi avec une boule de glace.

- Le kataifi : autre dessert grec populaire qui ressemble à une version roulée du baklava, composé de cheveux d'ange (kataifi) enroulés autour d'un remplissage sucré de noix hachées, miel et cannelle. Le kataifi est souvent servi avec une boule de glace ou de la crème fouettée pour atténuer le goût sucré et y ajouter une pointe de fraîcheur.

- Les loukoumades : des beignets légers et moelleux, trempés dans du miel et saupoudrés de cannelle. Dessert ou collation, ils peuvent être accompagnés d’un sirop de chocolat ou de fruit.

- Le galaktoboureko : à base de pâte filo, rempli de crème pâtissière et arrosé de sirop sucré, ce dessert est souvent aromatisé avec de la vanille ou de la cannelle faisant ressortir sa saveur riche et sa texture crémeuse.

- Le yaourt grec : servi comme dessert lorsqu'il est mélangé avec du miel et des noix. Dense et crémeux, il présente une saveur légèrement acidulée qui se marie parfaitement avec le goût sucré du miel.

Les boissons grecques

Les régions viticoles les plus célèbres sont le Péloponnèse, la Crète et la Macédoine, qui produisent des vins comme le retsina, un vin blanc aromatisé à la résine de pin, et le mavrodaphne, un vin rouge doux et fruité. À découvrir également : le vin blanc de Santorin, mastiha ou tsipouro.
Plus classique, l’ouzo, sûrement l’un des alcools les plus populaire de Grèce.
Du côté des boissons sans alcool, vous pourrez apprécier le tsaï vounou, un thé des montagnes réputé pour ses vertus multiples, et le café elliniko, qui se consomme à tout moment de la journée.
Une autre spécialité grecque à glisser dans vos valises : les infusions au safran bio de la marque Krocus Kozanis. Elles ont un goût unique !