Quand partir en Algérie ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Algérie ?

Les meilleures périodes pour un voyage en Algérie sont la fin du printemps et le début de l’automne. Les températures y sont alors plus douces, plus agréables car elles avoisinent les 20°C. On peut visiter la côte algérienne toute l’année qui jouit d’un climat méditerranéen.

Quels sont le climat et la météo en Algérie ?

En raison de sa taille et de ses différents reliefs, l'Algérie connaît une diversité de climats. Trois principales zones climatiques peuvent être identifiées : la zone méditerranéenne, la zone semi-aride et la zone saharienne.
- La zone méditerranéenne :
Située le long de la côte nord, cette zone bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et pluvieux. Les températures estivales varient généralement entre 25 et 35°C, tandis que les températures hivernales oscillent entre 10 et 15°C. C’est ici que se situe la capitale, Alger.
- La zone semi-aride :
Elle couvre une grande partie du pays à l'intérieur des terres, connaît des étés chauds et secs, et des hivers frais. En juillet et en août, les températures peuvent atteindre 40°C, voire plus. En hiver, elles peuvent descendre en dessous de 0°C, notamment dans les régions montagneuses.
- La zone saharienne :
Dès le passage de l’Atlas saharien, le climat est désertique et aride au sud du pays avec la possibilité de visiter le Sahara en hiver de fin octobre à début mai. En avril, les températures peuvent déjà avoisiner les 40°C le jour et 5°C la nuit. Nous déconseillons l’été car les températures sont très élevées dans la partie centrale allant jusqu’à 50°C. Dans le grand sud Algérien (Djanet et Tamanrasset) à partir de mai, les vents de sable sont fréquents, c’est pour cela que nous déconseillons cette région à ce moment de l’année.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Algérie ?

Bien que la mode occidentale commence à se répandre, hommes et femmes veilleront à se vêtir avec des vêtements longs et amples recouvrant épaules, poitrines, bras et jambes au moins jusqu'à mi-mollet. Quelle que soit la période de l’année, nous vous recommandons d'emporter : de bonnes chaussures de marche confortables ne craignant pas la poussière, des vêtements légers (lin ou coton) peu salissants, décontractés, confortables. En hiver (de décembre à février), il faut prévoir des vêtements de demi-saison pour la journée et un vêtement assez chaud pour le petit matin et surtout pour les soirées qui peuvent être froides. En été (de mai à septembre), préférez des vêtements légers en coton et un lainage pour le soir : durant l'hiver, les nuits peuvent être vraiment froides surtout dans le désert. Contre le soleil, souvent fort, ayez des lunettes appropriées et un chapeau. N’emportez aucun bijou de valeur en voyage. Pour les femmes, il faut prévoir un châle ou un foulard léger afin de se couvrir facilement la tête pour l’entrée dans les mosquées.

Quelles sont les festivités en Algérie ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Algérie. Dans ce pays, les fêtes et jours fériés correspondent à la fois aux fêtes nationales, religieuses islamiques et chrétiennes mais également aux fêtes populaires locales.
Le ramadan est le 9e mois du calendrier islamique, au cours duquel les musulmans observent le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Il est conseillé aux non-musulmans de manger, boire ou fumer uniquement dans des endroits spécifiques et non dans les espaces publics. Les enfants sont exemptés. En général, le ramadan n'affecte pas les visiteurs. L’Aîd el Fitr, fête de 3 jours, marque la fin du ramadan.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements :

L’agenda des événements

- Janvier : le nouvel an Amazigh
- Mai : la fête du travail (1er mai)
- Juin : la foire internationale d’Alger ; la fête du sacrifice ou l’Aïd El-Kebir / Aïd Al Adha (16 juin)
- Juillet : le jour de l’indépendance (5 juillet) ; le nouvel an islamique Muharram (7 juillet) ; le jour d’Achoura (16 juillet), le festival de Timgad
- Août : le festival international du Rai d'Oran
- Septembre : la naissance du prophète Mawlid al Nabi (15 septembre)
- Novembre : le jour de la révolution (1er novembre)