Villes et étapes au Belize

ou

Votre voyage au Belize, ancien Honduras britannique, débute à Belize City, ville très colorée mêlant établissements coloniaux et maisonnettes des Caraïbes. Non loin de la capitale économique et plus grande ville du pays, le Baboon Sanctuary est une réserve naturelle où évoluent les singes hurleurs, créée à l’initiative de fermiers et autres habitants de la région.

Vers l'ouest

Une belle région vallonnée, à la frontière avec le Guatemala.

- San Ignacio : petite ville aux maisons colorées en plein cœur de la jungle tropicale, sur les rives de la rivière Macal.
- Xunantunich : l'un des plus beaux sites mayas du pays, au cœur de la forêt tropicale brumeuse.

- Caracol : grand site archéologique maya caché dans la dense forêt tropicale du Peten qui connut son apogée au VIIe siècle, contemporain de Tikal au Guatemala et Calakmul au Mexique.

- La réserve forestière de Mountain Pine Ridge : sur un plateau à 600 m d'altitude, royaume des pins qui se déploient en immenses bouquets entre canyons, falaises, cavernes, rivières endiablées et piscines naturelles alimentées par les cascades.

Vers le Sud

- Hopkins : paisible village sur la côte Caraïbe, centre culturel de la population garifuna. Réputés pour leur gentillesse et leur hospitalité, les habitants vous proposent des cours de percussions et de danses traditionnelles et vous invitent à flâner le long de la plage ou déguster un cocktail rafraichissant sous une paillotte.

- La zone du Cocksomb Basin : elle compte la densité de population de jaguars la plus importante au monde, déclarée réserve pour la protection de la vie sauvage "Wildlife Protection" par le gouvernement bélizien.

- Placencia : paisible village de pêcheurs devenu une éco-destination de plus en plus prisée des Caraïbes. La région présente un étonnant patchwork d'orchidées et de broméliacées, de collines de calcaire et de forêts tropicales où les singes, les tapirs et les chats sauvages évoluent sous l'œil attentif des 217 espèces d'oiseaux qui y ont élu domicile.

Au large du littoral

- Caye Caulker : les rues de sable aux maisons pastels, palmeraie, mangrove, cabanes de pécheurs, combinées à la nonchalance caribéenne, créent une atmosphère tranquille et authentique. La plage "Split" offre un beau spot de baignade ou de kayaking en eau turquoise.

-Caye Ambergris : la « Isla Bonita » chantée par Madonna, la plus grande île du littoral du Belize, se situe sur la magnifique barrière de corail, la deuxième plus importante au monde après l'Australie.

- Blue Hole : inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Blue Hole, rendu célèbre par Jacques Cousteau, a fait connaître le Belize en tant que spot mondial pour la plongée sous-marine. L’une des plus belles spectaculaires plongées des Caraïbes.