Fêtes et festivals en Bolivie

ou

La Bolivie, grâce à sa diversité ethnique, célèbre un grand nombre de fêtes liées aux traditions indiennes. Une grande partie de ces traditions fut habilement adaptée par l’institution catholique pour évangéliser les habitants. S’en est suivit un mélange de croyances populaires et religieuses, un syncrétisme toujours bien ancré chez les Boliviens.

Focus sur cinq événements festifs majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Bolivie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles.

 

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Bolivie  ?

1.Feria de las Alasitas (janvier)

À La Paz se déroule le marché des Alasitas où se vendent des figurines miniatures d’immeubles, maisons, voitures, camions, amulettes, remèdes naturels, billets de dollars et mille autres représentations… L’achat de ces figurines préfigure la réalisation ou l’acquisition de l’objet représenté dans l’année. Ce marché attire chaque année des milliers de personnes.

2.Carnaval de Oruro (février-mars)

Durant 6 jours, en février-mars, la Bolivie vit au rythme du carnaval. Inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, voici le plus grand événement culturel de Bolivie et le carnaval le plus important en Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Accompagnés de fanfares andines, des milliers de danseurs défilent les samedi et dimanche, et le point culminant est la grande procession qui présente, pendant vingt heures et sur un parcours de quatre kilomètres, diverses danses typiques du folklore national, comme les Caporales, Diablada, Kantus, Kullawada, Llamerada, Morenada, Potolo, Pujllay, Suri Sikuris, Tinku, Tobas et Waca Waca, célébrant la lutte entre le bien et le mal.

3.Carnaval de Tarabuco (février-mars)

À l’instar du carnaval de Oruro, ce carnaval célèbre depuis la fin du XVIe siècle les us et coutumes andines qui ont survécu à la Colonie espagnole et où converge mysticisme et rituels païens. Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, le carnaval est le théâtre de réunions de tribus natives de Tarabuco qui exhibent leurs plus beaux costumes traditionnels.

4.Fête de la croix de Macha (mai)

À Macha, dans le département de Potosi, les Quechua habitant cette région de culture de céréales et pommes de terre célèbrent un jour spécial dédié à la Pachamama, la Terre Mère. On y dépose des offrandes, on danse, dans le but de célébrer la constellation de la Chakana (la partie céleste de la Terre Mère).

5.Célébration du solstice à Tiwanaku (juin)

Le 21 juin, dès les première heures, des milliers d’Aymaras se réunissent sur le site archéologique de Tiwanaku pour célébrer la fin des récoltes et l’hiver andin, synonyme du repos de la Pachamama. Le point culminant de cette célébration se déroule au moment où la trajectoire du soleil traverse la porte du temple de Kalasaya. Les shamans célèbrent alors l’année nouvelle aymara au rythme des musiques andines accompagnées d’offrandes pour remercier des récoltes de l’années et celles à venir.

Et aussi...

  • Avril: festival de musique baroque dans les Misions des Jésuites de la Chiquitanie (tous les deux ans) ; célébration de Pâques dans tout le pays. La semaine sainte à San Ignacio de Moxos, dans le département du Béni, est l’une des plus typiques et fervents.
  • Mai: fête du Seigneur Jésus de la Grande Puissance, le jour de la Sainte Trinité, à La Paz.
  • Juillet: fête de la culture dans tout le pays. À La Paz, un défilé folklorique traverse la ville avec un défilé d’étudiants célébrant les danses et musiques folkloriques régionales.
  • Août: célébration de l’ascension de la Vierge Marie à Cochabamba et festivités de la Vierge de Urkupina dans le village de Quillacollo (14 et 15 août).
  • Septembre: Santa Cruz de la Sierra (24 septembre) ; célébration de la Vierge de la Guadalupe à Sucre.
  • Octobre: fête de la Vierge à Copacabana ; fête des fleurs à Tarija pour célébrer le retour du printemps.
  • Novembre: fête de la Toussaint.
  • Décembre: Noël et Nouvel An.

 

Jours fériés en Bolivie

  • 1er janvier : nouvel an (año nuevo).
  • Février-mars: les lundi, mardi et mercredi du Carnaval sont fériés.
  • Semaine sainte (semana santa) : pour célébrer Pâques, les 3 derniers jours de la semaine sainte sont fériés.
  • 1er mai : fête du Travail (día dela Trabajo).
  • Corpus Christi : également appelé Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, le Corpus Christi est une fête chrétienne célébrée soixante jours après Pâques.
  • 21 juin : nouvel an aymara. D'origine aymara, Evo Morales, président de la Bolivie de 2006 à 2019, a fait du nouvel an aymara un jour férié en 2009.
  • 6 août : fête nationale (día de la Independancia), date de l'indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825.
  • 2e lundi d'octobre: fête de Christophe Colomb (día de Colón), marquant la « découverte » du continent américain en 1492.
  • 2 novembre : jour des Morts (día de los Muertos)
  • 25 décembre : Noël (Navidad)