La gastronomie en Indonésie

ou

La gastronomie indonésienne est riche et variée, mêlant traditions culinaires locales et influences chinoise, indienne et européenne. L’utilisation du citron, des feuilles de pepagan et de divers autres aromates rend les plats indonésiens épicés et parfumés. Abondance de saveurs et de fragrances, la cuisine indonésienne fait assurément voyager à chaque dégustation de plat, lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure en Indonésie. De Bali à Flores, en passant par les Célèbes, tour d’horizon des spécialités culinaires des quelques centaines d’îles qui constituent l’archipel indonésien. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelle sont les spécialités indonésiennes ?

Le riz, aliment de base de la cuisine indonésienne, est souvent accompagné de légumes, de viande ou de poisson afin de s’assurer que chacun puisse savourer un repas qui comble ses envies. Par exemple, le plat national, le nasi goreng, est un plat de riz frit avec des épices, des légumes, de la viande ou des crevettes. Il est souvent servi avec un œuf frit et du krupuk, des chips de crevettes croustillantes. D'autres recettes populaires comme le nasi padang, riz avec de la viande épicée, des légumes et du lait de coco, et le nasi uduk, riz cuit dans du lait de coco, sont à ne pas manquer !

Dans la cuisine indonésienne, les épices, herbes et pâte de piment apportent une saveur intense et relevée. Connaissez-vous le rendang ? Originaire de l'île de Sumatra, préparé avec de la viande de bœuf, des épices et du lait de coco, cuit lentement jusqu'à ce que la viande soit tendre et que l’on obtienne une sauce à la consistance onctueuse et savoureuse, il est considéré comme le meilleur plat du pays. Un autre joyau gastronomique épicé est le sate, une brochette de bœuf, de poulet, de porc ou de fruits de mer servie avec une sauce aux cacahuètes épicée.

Viandes, légumes, fruits… Il est désormais temps de se diriger en mer pour savourer des plats à base de poisson ! Sur les îles de Java, Sumatra et Bali, le ikan bakar, un poisson grillé servi avec du riz et des légumes, le curry de crevettes et la soupe de fruits de mer sont des plats délicieux et très appréciés.

Les desserts indonésiens

Les Indonésiens aiment les desserts à base de noix de coco, de bananes et de riz gluant, comme l’illustre le ketan hitam, à base de riz gluant noir cuit dans du lait de coco et servi avec des tranches de banane et du sucre de palme. Le klepon est un autre dessert populaire, constitué de boules de riz gluant farcies de noix de coco râpée et de sucre de palme. Si vous souhaitez un dessert plus frais, tentez l’es campur, aussi coloré que délicieux, un dessert glacé à base de fruits, de gelée, de lait de coco et de sirop de sucre.

Les boissons indonésiennes

Pour vous désaltérer, vous trouverez de nombreuses bières locales dont les plus connues sont Anker et Bintang. L’Indonésie est également célèbre pour le lassi, une boisson à base de lait fermenté, et sa boisson nationale, le teh tarik, un thé noir sucré et crémeux préparé en le versant de haut en bas entre deux tasses pour créer une mousse épaisse.
Les jus de fruits frais sont excellents, jus de mangue, de goyave ou de noix de coco.