Fêtes et festivals en Malaisie

ou

La diversité culturelle et religieuse malaise se traduit par de nombreuses fêtes et célébrations. Les fêtes musulmanes, chinoises ou hindoues sont indexées sur les différents calendriers lunaires et varient d’une année sur l’autre. D’autres, comme la commémoration de l’Indépendance ou l’anniversaire des sultans malais, ont lieu à dates fixes. Les principales fêtes sont le nouvel an chinois, le Thaipusam, festival hindou, le Vendredi Saint, la fête nationale Hari Raya Haji ou encore le nouvel an musulman.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Malaisie ?

1- Thaipusam (festival hindou) (fin janvier/début février)

Lors de la pleine lune, les Tamouls célèbrent la victoire de Murugan, guerrier divin, sur un esprit maléfique appelé Soorapadman, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur l'ignorance. Des rituels de dévotion intenses ont lieu pour l’occasion dans le but d’obtenir la protection de Murugan pour surmonter les obstacles de la vie, entre processions colorées et animées, chants, danses, offrandes, ablutions et flagellations. Spectaculaire.

Où y assister ? À Batu Caves.

2- Le festival du Bateau-Dragon (juin)

Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le festival du bateau-dragon est une célébration chinoise qui marque le début des chaleurs de l’été. En Malaisie, depuis 1979, des courses de bateaux-dragons sont organisées, rythmées par le retentissement des tambours. Tous les ans, des coureurs locaux et internationaux s’affrontent au barrage de Teluk Bahang. L’objectif est de renforcer les liens dans les familles et l’harmonie entre la nature et l’humanité.

Où y assister ? À Georgetown, sur la presqu’île de Penang.

3- Hari Diwali, la fête des lumières (novembre)

La Malaisie brille de mille feux pendant Hari Diwali, qui signifie "rangée de lampes" en sanskrit, reflétant l'une des principales traditions du festival : l'allumage de lampes à huile pour symboliser la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal. Tous les ans, les hindous du monde entier illuminent et décorent leurs maisons avec des rangolis, des motifs colorés faits sur le sol, et ouvrent leurs portes aux amis et à la famille pour partager un repas et offrir des cadeaux, des sucreries et des vœux. Joie, fraternité et espoir sont au cœur des célébrations de Diwali.

Et aussi...

  • 1er février : fête de la Fédération ou Hari Merdeka
  • Avril : Vaisakhi, marquant le nouvel an sikh et la fondation du Khalsa
  • 1er juin : Gawai Dayak (indigène), célébrant la fin de la saison de la récolte du riz en Sarawak
  • Août/septembre : festival des Fantômes affamés (chinois)
  • 16 septembre : Malaysia Day, commémorant la formation de la Malaisie en 1963
  • Septembre/octobre : fête de la Mi-Automne ou festival des Lanternes (chinois)

Jours fériés en Malaisie

Les jours de fête nationale, toutes les administrations, les banques, écoles, bureaux et entreprises sont fermés. Certains monuments et musées peuvent être également fermés. La plupart des commerces et tous les grands centres commerciaux restent ouverts.

- 1er janvier : Nouvel An

- Janvier-février : Nouvel An chinois ; Thaipusam, festival hindou ; Hari Raya Haji, fin de la période de pèlerinage à La Mecque ; Awal Muharram, Nouvel An musulman

- Mars-avril : anniversaire du prophète Mahomet ; Vendredi saint (Singapour, Sabah et Sarawak)

- 1er mai : fête du Travail

- Mai : Wesak, célébration de la naissance, de la mort et de l'illumination du Bouddha

- 1er samedi de juin : anniversaire du roi

- 31 août : Merdeka Day (national), célébrant l'indépendance de la Malaisie vis-à-vis de la domination britannique.

- Octobre-novembre : Deepavali, fête hindoue des lumières

- Novembre : Hari Raya Adilfitri, fin du mois de jeûne du ramadan

- 25 décembre : Noël