Conseils pour améliorer l’impact du voyage
Dans les conseils pratiques sur la destination que nous donnons à nos clients dès leur inscription, nous avons notamment adapté notre traditionnel « de A à Z » pour inclure toutes les bonnes pratiques que nous leur conseillons. Extraits.
Retrouvez également nos conseils pour un tourisme plus responsable dans le « carnet pratique » en ligne de chaque destination.
ARTISANAT & SOUVENIRS
Privilégiez la qualité de pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celles importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières de proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
BAGAGES
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg : cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
BOISSONS
Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.
CHAUFFEUR
Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur, notamment en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que le chauffeur est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers, ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants ensemble.
CIGARETTE
Prévoyez un cendrier de poches. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement, notamment les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.
DONATIONS
C’est une pratique bienveillante pour laquelle nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter le mieux possible. Par exemple : vêtements en bon état, fournitures scolaires, médicaments avec notice (à déposer dans un centre de santé). Ne donnez pas d’argent ni de friandises aux enfants, préférez les fruits frais et les fournitures scolaires (en les distribuant en quantité égale à chacun des présents). Ces dernières peuvent aussi être déposées dans une école. Votre guide sur place est là pour vous conseiller. Ces donations ne peuvent servir de troc pour une photo. Essayons tous ensemble de ne pas encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en préférant les dons en nature aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages.
EAU
Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique qui ne sont pas ou peu recyclées. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).
ÉNERGIE
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, voici l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher par exemple à votre sac à dos pour la recharger tout en visitant ou en vous reposant… Elle permet de recharger ensuite régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée ensuite quand le soleil brille en France.
EXPLOITATION SEXUELLE
Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.
FAUNE
Écouter les conseils et directives de votre guide : ne pas sortir des sentiers afin de ne pas perturber la vie animale ou marcher sur la flore souvent protégée, garder une distance d’observation, privilégier une atmosphère silencieuse, ne pas caresser ou nourrir les animaux. Dans certains hôtels, restaurants et sites touristiques, il est possible que vous rencontriez des animaux sauvages qui ont été capturés et domestiqués, veuillez ne pas encourager ce type de pratique en prenant des photos contre une pièce.
GASTRONOMIE
Privilégiez la gastronomie traditionnelle et les boissons locales aux aliments importés de l’étranger, ce qui permet d’alimenter directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les fruits locaux, les pains fabriqués sur place et les céréales locales. Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.
GESTION DES DÉCHETS
Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés en France, la plupart des pays de l’hémisphère sud ne possédant pas les infrastructures nécessaires au recyclage. Si le tri est opéré, respectez alors scrupuleusement les consignes dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.
GUIDE & ACCOMPAGNATEUR
Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Leur rémunération est donc fixée selon un barème national. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants ensemble.
LANGUE
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit. De nombreuses applications vous assistent aujourd’hui.
PHOTOS
Obtenez l’accord de votre sujet et montrez-lui le résultat sur votre écran. Souvent une petite rémunération sera demandée. Dans tous les cas, ne monnayez ou ne troquez pas pour des photos avec les enfants. Évitez toute photo ayant impliqué la capture d’animaux sauvages.
SAVOIR VOYAGER
Évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, tout comme les critiques et remarques directes sur le pays.