Pratiques responsables à destination
Une chaîne vertueuse d’informations a été mise en place avec nos bureaux sur place, afin que tous nos partenaires soient informés des actions que nous menons à Paris et qu’en retour ils nous éclairent sur celles qu’ils pratiquent dans leur pays. Cela permet de s’inspirer des meilleures pratiques de chacun, avant de tenter de les appliquer ou les adapter à son propre périmètre.
Des actions sociales vis-à-vis des collaborateurs de chaque entité sont mises en place, ainsi que des politiques environnementales et responsables avec tous les acteurs de la chaîne de service pour nos clients.
BRÉSIL
Sensibilisation des guides au développement durable ; compensation des émissions de carbone du périmètre entreprise ; installation de panneaux solaires sur les bureaux ; mesures de conservation de l'eau (avec système de collecte de pluie).
Soutien d’associations :
- « Associação Mico Leão Dourado » visant à protéger les primates appelés « micos » dans l’État de Rio.
- « Fundação Alice Figueira de Apoio » (hôpital) à Boa Vista.
- « Núcleo de Apoio a Criança com Câncer » (centre d’aide aux enfants atteints de cancer).
- « Casa de Santana », fondation dans un quartier populaire de Rio (Cidade de Deus) qui travaille avec des organisations locales pour promouvoir l'égalité, la justice sociale et l'opportunité économique pour tous les Brésiliens.
CANADA
Mise en place d’une charte écoresponsable : réaménagement du recyclage, réduction des impressions et sur papier recyclé uniquement, achat de capsules de café compostables et dons pour permettre une seconde vie au matériel informatique.
Partenariat avec « Carbone Boréal » pour compenser les déplacements professionnels des équipes. Cet organisme indépendant est affilié à l'université pour des projets de recherche sur les changements climatiques et la plantation d'arbres dans la forêt boréale.
Soutien d’associations :
Toutes les équipes de notre représentant sont impliquées avec « Moisson Montréal », la banque alimentaire distribuant le plus de denrées au Canada.COSTA RICA
Des collaborateurs participent à la course organisée par « Amigos del Rio Torres ». Le but de cette association est d’encourager et promouvoir la sauvegarde et la protection de la rivière Torres en impliquant les citoyens dans le nettoyage des bords de la rivière, où nombre de déchets sont retrouvés.
GUATEMALA
Soutien d’associations :
Depuis 2018, un programme d'actions de développement rural est développé en coopération avec l’Association des Promoteurs en Santé Rurale du Guatemala. Ces projets sont organisés en une cinquantaine d’associations locales dont les actions sont mises en œuvre exclusivement par des promoteurs en santé rurale qui ont fait la preuve de leur sérieux et qui connaissent déjà bien les membres et les problèmes de leurs communautés. Dans ce cadre, notre représentant finance la formation de promoteurs en santé rurale.KENYA
Utilisation d’écocamps semi-permanents équipés de douches solaires afin de réduire l’impact sur l’environnement. Des Masais spécialement engagés se chargent la nuit de la protection des hôtes des animaux sauvages.
Soutien d’associations :
Notre représentant a créé sa propre ONG afin d’assister les enfants de villages du Masaï Mara. Notamment au sein de l’école de Kimintent en entreprenant la réfection des toilettes et salles de douche ainsi que la rénovation de 65 bancs de classe.NAMIBIE
Notre représentant travaille avec les rangers afin de leur fournir du travail, un revenu et de les impliquer dans la protection des rhinocéros par le biais de formations délivrées par le SRT (Save the Rhino Trust). Lorsqu’ils partent en excursion, cela leur permet de donner aux clients d’importantes informations sur l’environnement, leur travail, les rhinocéros mais aussi de faire une patrouille anti-braconnage en bénéficiant du véhicule adéquat afin de reporter tout comportement anormal.
Soutien d’associations :
- Avec l’association « Family of Hope & Services », soupe servie à plus de 600 enfants et 100 adultes au sein d’un orphelinat de Katutura et dons de vêtements chauds.
- Organisations de voyages d’une durée d’un à trois jours avec des orphelins pour leur permettre de visiter certains sites touristiques de leur pays.
- Soutien financier de TOSCO, association namibienne qui œuvre pour le tourisme responsable et la préservation de l'environnement.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Soutien d’associations :
- « Te Mana o Te Moana », qui œuvre depuis 18 ans pour la sauvegarde des fonds marins et la mise en place d’actions concrètes pour préserver l’environnement marin polynésien.
- « Sourire à la vie », fondée par Frédéric Sotteau, qui accompagne les enfants atteints de cancer en proposant un programme sportif complet, des jeux éducatifs et créatifs et des temps de répit pour permettre aux parents de souffler. Le programme débute au plus près du diagnostic de l'enfant dans la chambre à l'hôpital et se poursuit tout au long du parcours de l'enfant en favorisant son épanouissement et en lui permettant de rester actif.
TANZANIE
Mise en place d’un nouveau type de pique-nique : un panier repas avec contenants et ustensiles en métal. Ce dernier est rempli quotidiennement et marque une grande différence dans la réduction de l'utilisation de plastique et des déchets qui provenaient jusqu'à maintenant des lunch boxes.
Soutien d’associations :
- Le service néonatal de prématurés ou avec une maladie grave dans une clinique labellisée NICU (Neonatal Intensive Care Unit) à Arusha.
- Visite d’associations engagées comme Jane Goodall’s Roots & Shoots, Mafia Island – Chole Mjini Islet – Whale Sharks (conservation/recherche sur le requin baleine) et Saving Africa's Nature (SANA).
- En collaboration avec l'autorité du village de Gongo, ils travaillent actuellement à la conservation de la forêt de Gongo qui forme un corridor pour les animaux de Saadani menacés par les activités d'exploitation forestière illégale.