Fêtes et festivals au Cap-Vert

ou

Lors des carnavals, festivals et autre manifestation festive capverdienne, les sons du cavaquinho, de la cimboa, du bombolong et du ferrinho résonnent, et les danses, tanbanka, funaná ou batuque, mettent en joie les habitants : la musique est au cœur de la fête au Cap-Vert. Focus sur trois événements populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Cap-Vert. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes des îles cap-verdiennes.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Cap-Vert?

1-Carnaval de Mindelo (février)

À l'instar du Brésil, le Cap-Vert, et plus particulièrement Mindelo, s'anime en février lors du carnaval, l’événement le plus réputé de l’archipel, qui se prépare toute l’année dans les écoles de l’île et les associations de samba. Les batucadas, ces tambours afro-brésiliens, résonnent derrière les murs. Danseurs et groupes musicaux répètent dans les quartiers. Les Mindelenses s'affairent pour terminer les costumes bigarrés et la décoration des chars démesurés dans le plus grand secret. Dimanche, c’est le défilé des Mandingas entièrement peints en noir, représentants de l'héritage africain du peuple capverdien. Puis Mardi (Gras), c’est le grand défilé rivalisant de couleurs, de musique, de plumes. L’apothéose !
Le plus beau moment pour se rendre sur l'île de São Vicente, mais aussi à São Nicolau, Sal, Santo Antão et Santiago, où d’autres défilés, même si plus modestes, valent le détour.

2-Le festival des Bandeiras de São Filipe (fin avril)

Sur l’île de Fogo, voici l’une des plus belles fêtes traditionnelles du Cap-Vert. Au rythme des tambours, les femmes de l'île épluchent et pilent le maïs pour préparer le Xerem, plat rituel des grandes occasions. Après deux jours de préparatifs, processions, courses de chevaux, offices, bénédiction du drapeau et autres performances sont au programme de cette « fête du drapeau », où, jusque tard dans la nuit, se relayent musiciens et danseurs. Dans l’un des kiosques de la Place du Presidio, testez la boisson nationale, le grogue, version capverdienne du rhum agricole.

3-Le festival de Baia de Gatas (mi-août)

Sur l’île de São Vicente, musiciens capverdiens, africains et caribéens se rassemblent sur la plage de la baie des Requins-Chats un week-end de pleine lune... Trois jours et trois nuits de concerts et spectacles. Le festival a obtenu au fil des ans une réputation internationale. Après les concerts, quand s'éteignent les projecteurs, scène se transforme en discothèque à ciel ouvert : zouk, kizomba, R'n'B... ambiance festive et bon enfant garantie !

Et aussi...

- Mars : festival de musique capverdienne
- Avril : Kriol Jazz Festival de Praia à Santiago
- Mai : fête de l’abolition de l’esclavage à Boa Vista ; célébrations de la Tabanka
- Juin : Mindela Pride ; festival de violon à Ponta do Sol
- Juillet : fêtes de Santa Isabelm ; festival de Areia Grande à Praia ; festival de Kavala Fresk à Mindalo
- Août : festival de musique de Praia de Santa Cruz ; festival d’Tedja à Tarrafal, Sao Nicolau
- Septembre : festival Santa Maria à Sal
- Mi-novembre-mi-décembre : festival de photographie du Cap-Vert

Jours fériés au Cap-Vert

- 1er janvier : Nouvel an
- 13 janvier : Jour de la démocratie
- 20 janvier : Fête des héros, célébration d’Amilcar Cabral (1924-1973), à qui les Capverdiens doivent leur indépendance.
- Février-mars : mardi gras (Carnaval)
- Avril : Pâques (vendredi saint)
- 1er mai : Fête du Travail
- 5 juillet : Jour de l'Indépendance
- 12 septembre : Fête nationale
- 15 août : Assomption de Marie
- 1er novembre : Toussaint
- 25 décembre : Noël