LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU PÉROU
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Pour bien des voyageurs, le Pérou est le pays des Andes, des Incas et du Machu Picchu. J'aime faire découvrir ses autres empires aux vestiges prestigieux, Nazcas, Paracas, Mochicas, et ses villes coloniales aux centres historiques inscrits à l’Unesco, embellis de balcons sculptés le long de ruelles étroites et de places soignées… »
LES 4 COUPS DE CŒUR PÉRUVIENS DE ROMAIN
- Visiter le Museo Larco à Lima
C’est une excellente introduction aux méconnues civilisations pré-incas du nord du pays. Cette collection précolombienne privée, remise en lumière en 2009 par Carole Fraresso, brillante archéologue française, se love dans les magnifiques jardins d’une ancienne hacienda des faubourgs de Lima. Ce superbe musée met parfaitement en scène les trésors des civilisations pré-incas. Ainsi, les plus belles pièces d’orfèvrerie des maîtres de l’or mochica ou chimu, renversantes de beauté, nous apprennent beaucoup sur les traditions de ces cultures. À ne pas manquer : la salle dite érotique, où sont exposées les plus belles pièces mochicas. - Passer une nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca à Amantani
Découvrez la charmante île d’Amantani, dépourvue de véhicule et de route. Comme une invitation à voyager dans le passé… Ici, plusieurs villages sont surmontés de ruines, comme Pachamama et Pachatata qui datent de la culture Tiahuanaco. La population compte environ 800 familles, qui se consacrent à l'agriculture et à la pêche des espèces natives, carachi et ispi. Passer une nuit chez l'habitant permet de vivre une expérience authentique, de partager des moments précieux en s'ouvrant à une autre culture. - Séjourner au lodge Reserva Amazonica, un hôtel que j'adore
Maillon du groupe Inkaterra, modèle péruvien d’hôtellerie de haute qualité fondée sur le respect de l’écologie et des communautés locales, ce lodge fabuleux fut classé, en 2013, parmi les vingt-cinq meilleurs écolodges du monde. Blottie dans une réserve privée au bord du fleuve Madre de Dios, sa structure traditionnelle, inspirée par la culture amazonienne Ese’Eja, s’intègre parfaitement dans la jungle. Dans les bungalows de charme, pas de climatisation ou d’équipements high-tech, mais des gourdes, des moustiquaires et des articles de toilette biodégradables. Sous la férule de guides naturalistes pointus, les excursions quotidiennes vous dévoilent les trésors de la forêt tropicale. - Visiter le Machu Picchu, bien sûr !
Il est vrai que cela peut paraître un peu "cliché" mais le site est toujours aussi émouvant, même après ma quatrième visite... Dressé à 2 430 mètres d'altitude sur un éperon rocheux entouré de cimes vertigineuses, ce joyau considéré comme la huitième merveille du monde est classé par l'Unesco, en hommage à la civilisation inca et à l’ingéniosité de ses bâtisseurs. Cette cité perdue, dont la création est attribuée à l'empereur inca Pachacutec, au XVe siècle, est l’héritage le plus important laissé par la civilisation inca alors à son apogée. Perdu dans la brume des hauteurs, ce site est tout simplement magique.
OÙ PARTIR AU PÉROU ?
Notre top 10 des lieux péruviens incontournables
- Le musée Larco à Lima, qui abrite des collections de céramiques, bijoux, urnes funéraires, armes provenant des civilisations Chimu, Mochica, Sipan… Un préambule idéal à la découverte des fabuleuses cultures pré-incas du Nord du Pérou.
- Les lignes de Nazca : découvertes par l'archéologue Maria Reiche et représentant des végétaux stylisés, des êtres fantastiques ou des figures géométriques tracés il y a plus de 2 000 ans, ce sont l'un des grands mystères de l'archéologie... On suppose qu'elles auraient eu une fonction rituelle liée à l'astronomie.
- Arequipa : cette cité oasis, fondée au XVIe siècle par les Espagnols sur la route des mines de Potosi, est située à 2 363 m d’altitude entre deux volcans enneigés. Son riche patrimoine, considéré comme la plus parfaite expression de l’architecture coloniale du XVIIe siècle, se dévoile autour de la place d’Armes.
- La réserve d’Aguada Blanca où, à 4 000 m d’altitude, dans les pampas cañahuasse, se déploie un paysage infini de steppe désertique où paissent les vigognes, lamas, alpagas et même des guanacos en liberté.
- Le canyon du Colca, pour une immersion au cœur des communautés péruviennes, héritières de la culture collahua, qui ont conservé leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et fêtes.
- Le lac Titicaca : le lac navigable le plus haut du monde est aussi le berceau de la dynastie inca, source de tous les mythes, comme celui de Manco Capac et Mama Occlo qui auraient surgi de l’eau pour fonder l’empire.
- Cusco : le centre névralgique de l'histoire du Pérou pré et post colombien, à 3 400 m d’altitude, est sans contexte la ville péruvienne la plus envoûtante. L'ancienne capitale de l’empire inca alimente l’imaginaire collectif ; selon la légende, le bâton d’or de Manco Capac s’enfonça ici, lui indiquant où fonder sa cité.
- Les salines de Maras : ces terrasses de sel pré-incas façonnent à flanc de montagne une palette d'ivoires dont les reflets varient au gré du soleil. Un spectacle naturel hallucinant de beauté !
- Le Machu Picchu : dressé sur un éperon rocheux entouré de cimes vertigineuses, perdu dans la brume des hauteurs, ce joyau considéré comme la huitième merveille du monde est classé par l'Unesco, en hommage à la civilisation Inca et à l’ingéniosité de ses bâtisseurs.
- Kuelap, l’autre Machu Micchu : construite au Xe siècle par les Chachapoyas, c'est une véritable cité installée au sommet d’une montagne, composée de 400 bâtiments répartis sur 6 hectares, dont "El Tintero", exploit architectural en forme de cône inversé qui défie les lois de la gravité.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU PÉROU
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Pérou
- Naviguer aux îles Ballestas, paradis des lions de mer, manchots, pélicans et albatros. En croisière, vous pouvez observer le "Chandelier des Andes", une étrange figure dessinée sur un roc sableux…
- Arpenter le couvent Santa Catalina à Arequipa, véritable ville dans la ville restaurée à la perfection dans les couleurs vives de l’époque coloniale. Il conjugue harmonieusement la tiédeur des ruelles pavées à la fraîcheur des patios ombragés.
- Rejoindre la Croix du Condor, en longeant la vallée du Colca émaillée de terrasses agricoles séculaires. Ce mirador vertigineux permet d’observer le vol des oiseaux mythiques qui ont élu domicile dans cet endroit particulièrement préservé.
- Découvrir la vie traditionnelle des Indiens Aymaras de l’Altiplano, sur l’île de Taquile, lieu hors du temps au beau milieu du lac Titicaca, où le bleu du ciel et de l’eau se confondent dans une lumière extraordinaire. Ici, Le travail est la seule valeur, c’est pourquoi les femmes filent la laine même en marchant et les hommes tricotent.
- Admirer la vue imprenable sur les glaciers Salkantay, Veronica et Soray depuis la lagune Huaypo, dans la Vallée Sacrée des Incas. Profitez de panoramas inédits depuis votre kayak ou paddle disponible sur les rives de la lagune.
- Parcourir le chemin de l’Inca, de la Vallée Sacrée jusqu’au Machu Picchu, blotti dans le plus bel écrin naturel qui soit. Sur les pas des Incas, tel un messager chasqui, voici le trek péruvien à ne manquer sous aucun prétexte.
- Dormir au Skylodge, suspendu aux falaises de la Vallée Sacrée des Incas à 400 mètres du sol. Frissons garantis pour une nuit inoubliable !
- Arpenter l’Amazonie côté Pérou, le nid d’une biodiversité unique au monde. Puerto Maldonado et Iquitos abritent encore des communautés autochtones contribuant à la richesse de l’énigmatique pays andin.
- Profiter d’une halte balnéaire à Mancora, paisible station où se côtoient surfeurs, vacanciers et loups de mer, sur la large plage de sable brun. Dégustez un succulent "ceviche de coco" à l'ombre des palmiers, ou initiez-vous au surf, kitesurf, équitation, selon vos envies.
- Savourer le Lima des gastronomes dans le Barrio Chino, en déjeunant dans un chifa, restaurant très populaire dans le pays, symbole de la fusion entre la cuisine des immigrants chinois et la cuisine créole.
QUAND PARTIR AU PÉROU ?
La meilleure période pour partir au Pérou
La saison sèche, de mai à novembre, est la période la plus propice à un voyage au Pérou et dans les pays andins, idéale pour partir en trek dans la cordillère et randonner en forêt amazonienne.
Retrouvez notre carnet pratique de A à Z, pour tout savoir sur l’altitude, l’artisanat, le savoir-vivre, mais aussi les bagages, l’électricité, la monnaie, la santé, la sécurité ou encore les formalités.
Circuit accompagné Pérou
Un circuit accompagné au Pérou fascine toujours autant. Il faut avouer que le vieux pays andin a tout pour lui : son littoral regorge de vestiges archéologiques, héritages de l’empire Inca…
Voyage sur mesure Pérou
Architecture des plus belles cités d’Amérique du Sud, héritage de l’empire inca en place des plus grands sites archéologiques et partout cette nature d’exception accueillant des populations isolées des temps modernes... À deux ou en famille, un voyage sur mesure au Pérou est fascinant.
Séjour Pérou
Que ce soit pour une escapade gastronomique, un voyage de noces au Pérou, un city break en famille ou entre amis, profitez pleinement d'un séjour au Pérou grâce au carnet d’adresses pointu et aux bons plans de nos experts.
Combiné Pérou
Pour parfaire votre connaissance de la région andine et prolonger l’émerveillement que ne manquera de susciter un voyage sur mesure au Pérou, nous vous suggérons un combiné Pérou-Bolivie.