LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN OUGANDA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLODIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE
« Entre randonnées dans la jungle à la recherche des chimpanzés et des gorilles des montagnes, safaris au milieu des lions grimpeurs et des girafes, croisières au milieu des hippopotames et des rhinocéros blancs, les amoureux de la nature seront comblés, tout comme moi ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR OUGANDAIS D’ÉLODIE
- Pister les gorilles dans la brume
Le point d’orgue de tout safari en Ouganda ! Un trekking à la recherche des gorilles des montagnes étant rempli d’imprévus, on peut marcher de 2 à 8 heures dans la forêt de Bwindiavant de rencontrer les primates. Vos efforts sont récompensés lorsque vous assistez, à travers les lianes enchevêtrées, au spectacle d’une femelle câlinant son bébé, d’une famille déjeunant de feuilles de bambous, de petits se pourchassant… - Marcher dans la forêt aux côtés des Batwa
Voici un autre temps fort d’un voyage en Ouganda. C’est à Nkuringo, à la lisière de la forêt impénétrable de Bwindi, que vous avez le privilège de rencontrer les Batwas, forcés de quitter la forêt en 1991 quand cette dernière a été classée par l’Unesco et réservée aux gorilles. Accompagné par un des acteurs du projet USAID et un membre de la communauté locale, une randonnée pédagogique permet de découvrir les secrets et les vertus de la pharmaculture pratiquée par l'ethnie. - Faire une croisière sur le canal de Kazinga
C’est l’activité la plus prisée du parc national Queen Elizabeth. Là, le canal de Kazinga relie le lac George au lac Edouard et constitue un refuge pour les oiseaux aquatiques (becs-en-ciseaux d’Afrique, aigles pêcheurs, cormorans, jabirus, pélicans...), les crocodiles du Nil, éléphants et hippopotames venus s'abreuver et se rafraîchir dans les eaux du canal. Vous pouvez facilement les observer depuis le pont du bateau, en toute sécurité. - Participer à la sauvegarde des rhinocéros blancs en visitant le sanctuaire de Ziwa
C’est en 1983 que la population des rhinocéros est déclarée éteinte. De nombreuses initiatives se sont alors consacrées à la protection de l’espèce et à sa réintroduction à la vie sauvage. Parmi elles, l’ONG Rhino Fund Uganda a créé le sanctuaire de Ziwa. 7 000 hectares pouvant accueillir une cinquantaine d'animaux, situé à mi-chemin entre Kampala, la capitale, et le parc national de Murchison. Approchez cet animal majestueux, c’est magique !
QUE VOIR EN OUGANDA ?
Notre top 10 des lieux ougandais incontournables
- La forêt impénétrable de Bwindi, réserve naturelle classée par l’Unesco pour sa biodiversité et sa superficie, lieu de vie majestueux de nombreuses familles de gorilles.
- Kampala, la capitale ougandaise, son marché coloré de Nakasero, le palais de Kasubi et le musée national.
- La forêt de Kibale, où la densité et la diversité des primates sont les plus élevées de toute l'Afrique.
- Le parc national de Queen Elizabeth, deuxième parc ornithologique du continent africain, aux écosystèmes variés : savanes d’acacias, plaines arides, forêts tropicales, lacs et cratères volcaniques… La nature dans toute sa splendeur.
- Le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique où la vie sauvage est spectaculaire et les couchers de soleil somptueux.
- Les chutes de Murchison, accessibles à pied après une croisière ou un safari au cœur duparc national du même nom. C’est le plus grand des parcs ougandais, fréquenté par les Big Five.
- Le parc national du lac Mburo, à la faune diversifiée et aux paysages pittoresques de collines verdoyantes et savane arborée.
- Le sanctuaire des marais de Bigodi, réputé pour ses nombreuses espèces d'oiseaux et primates : colobes noirs et blancs, colobes à queues rouges, colobes bais à tête rousse... À visiter avec un guide membre de la communauté.
- Le parc national de Rwenzori et ses montagnes de la Lune classées au patrimoine de l’Unesco, paradis des grimpeurs et ornithologues, aux nombreux glaciers et lacs cristallins.
- Les îles Ssese, un archipel sur le lac Victoria, parfait pour une escapade paisible et hors des sentiers battus avec ses plages de sable, forêts tropicales et activités nautiques.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN OUGANDA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Ouganda
- Rencontrer les gorilles de montagne dans la jungle luxuriante du parc national de Bwindi. Une expérience unique et inoubliable.
- Faire un trek à la recherche des familles de chimpanzés dans la forêt du parc national de Kibale. Les colobus noir et blanc, singes à queue rouge, singes bleus, babouins olive, mangabeys à joues grises peuvent être également observés sous cette magnifique canopée.
- Alterner safari en 4x4 et en bateau au cœur du parc national de Queen Elizabeth où se déploie une vie sauvage extraordinaire : Big Five, cobes ougandais, topis et plus de 600 espèces d’oiseaux.
- Glisser en canoë sur le lac Mutanda offrant de superbes points de vue sur les collines verdoyantes et profiter du panorama et de la sérénité du lieu.
- Croiser les hippopotames et crocodiles lors d’une croisière jusqu’aux puissantes chutes de Murchison.
- Rencontrer les rhinocéros blancs, espèce en voie de disparition, lors d’un safari à pied dans le sanctuaire Ziwa qui les protège avant de les réintroduire dans leur milieu naturel.
- Admirer le rare bec-en-sabot dans les marais de Mabamba sur les bords du lac Victoria. On observe également une grande variété d'espèces d'oiseaux multicolores dont l'aigle pêcheur, le héron gris, le golonek des papyrus...
- Suivre les traces des Big Five dans la savane arborée d'acacias du parc national de Murchison Falls.
- Faire du rafting dans les eaux vives du Nil blanc àJinja ou admirer les cascades de Bujagali.
- Découvrir la pharmaculture lors d’une randonnées dans la forêt de Buniga, accompagné par un acteur du projet USAID et la communauté locale Batwa. Un beau moment d’écotourisme.
QUAND PARTIR EN OUGANDA ?
La meilleure période pour visiter l’Ouganda
Les périodes les plus sèches, de décembre à février et de juin à août, sont les plus agréables pour explorer l'Ouganda.
Voyage sur mesure Ouganda
Une aventure inoubliable vous attend lors d’un voyage sur mesure en Ouganda, véritable poumon vert au cœur du continent africain, bien nommé « la perle de l’Afrique ».
Circuit accompagné Ouganda
Au menu de nos circuits accompagnés en Ouganda, des randonnées, treks & aventures à la recherche des chimpanzés et des impressionnants gorilles des montagnes à travers les lianes enchevêtrées d’une nature sauvage, des croisières naturalistes à la rencontre des hippopotames et crocodiles, des safaris en 4x4 dans les parcs les plus reculés d'Afrique, des rencontres avec les communautés locales...