LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU Kirghizistan
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE DIMITRI, CONSEILLER VOYAGES ORIENT
« Un voyage au Kirghizistan me procure un sentiment unique de liberté. Peut-être parce que celle des nomades est inaliénable, et parce que tout est insaisissable, atemporel, authentique, ici : les chevaux ailés, les poèmes, les mélodies du Komouz, la mandoline kirghize, la nature intacte, entre forêts, lacs glaciaires et déserts, les rencontres, avec des fabricants de yourtes ou des familles d’éleveurs... »
LES 4 COUPS DE CŒUR KIRGHIZES DE DIMITRI
- Dormir sous une yourte pour expérimenter la vie nomade
Pour les Kirghizes, la yourte est une institution, présente sur le drapeau national ! Utilisée pour les fêtes de famille, elle sert aussi d’habitat aux éleveurs, en été, lorsqu’ils quittent leurs villages pour conduire le bétail dans les « jaïloos », ces pâturages d’altitude, ou sur les rives des lacs. Dormir sous une yourte fait donc partie intégrante d’un voyage au Kirghizistan. En harmonie avec la nature, l’expérience est pittoresque. L’occasion de toucher du doigt l’esprit nomade, d’apprendre les secrets de fabrication de cet habitat sphérique riche de symboles, fruit d’un artisanat vivace transmis de génération en génération, et de profiter de l’environnement. Quelques jours de calme et de sérénité au plus près des habitants. - Partir en excursion dans les monts Ala-TooAu parc national d’Ala Archa, où les rivières ont creusé de magnifiques gorges qui abritent une riche faune sauvage, on peut apercevoir des aigles, boucs de montagnes, moutons de Marco Polo, loups, lynx, ours, etc. Je vous conseille de partir en randonnée jusqu’à la cascade Ak Say (4 h de marche environ, montée/descente, avec un dénivelé de 500 m) : un magnifique territoire naturel protégé.
- Visiter une coopérative artisanale à Kochkor
Situé à 2 000 mètres d'altitude, Kochkor est réputé pour la fabrication des tapis de feutre colorés et ornés de motifs géométriques, floraux et symboliques, appelés « shyrdak », et autres coussins, sacs, chapeaux ou décorations murales. Un savoir-faire artisanal unique. Un passage dans la petite ville est l'occasion de visiter (et soutenir) une coopérative artisanale féminine, où l’on produit le feutre à partir de fibres de laine ou de poils de moutons. - Flâner au hasard des marchés, cafés et ruelles arborées à Karakol
Vous êtes dans une ancienne garnison russe du XIXe siècle, avec ses vieilles maisonnettes blanches aux volets bleus. À voir : l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité et la mosquée Doungane, de style pagode, datant de 1886. L'originalité de ces lieux de culte ? Ils sont tous deux construits entièrement en bois. Puis, je vous conseille de faire une tour au musée Prejvalski, légendaire explorateur russe et espion du tsar. Enrichissant.
Voyage sur mesure Kirghizistan
Dans un cadre somptueux de montagnes farouches, sommets spectaculaires, gorges profondes et lacs turquoise, un voyage sur mesure au Kirghizistan dévoile la prodigieuse beauté d’une nature intacte, d’une faune et d’une flore riches et variées, en vous plongeant dans une existence séculaire et immuable, si éloignée de la nôtre.
Circuit accompagné Kirghizistan
Nuits chez l'habitant et sous la yourte, au plus près de la population si hospitalière et de la nature grandiose, pension complète, visites guidées, concert privé de musique traditionnelle... Concocté par nos experts orientalistes, notre circuit accompagné au Kirghizistan a tout bon !