LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU BHOUTAN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Le Bhoutan, ce n'est pas uniquement de somptueux paysages et d’impressionnants monastères. C’est aussi un petit royaume engagé en faveur du « bonheur national brut » (BNB). Quoi de mieux qu’un voyage au pays du bonheur, sur fond de sommets enneigés, là où le vent fait danser les moulins à prières ? C'est en tout cas une de mes destinations de prédilection. »
LES 4 COUPS DE CŒUR BHOUTANAIS D’ÉLISE
- Visiter le musée du textile à Thimpu
Créé en 2001, le musée national du textile à Thimphu a emménagé en 2013 dans de magnifiques bâtiments qui rendent hommage à la dextérité et au sens artistique des tisserands. Le musée, également centre de recherche, a pour mission de présenter les plus beaux ouvrages d’art textile ancien ou plus contemporain, et également de soutenir et promouvoir l’intérêt des artisans à perpétuer les modèles de tissages et broderies traditionnels de cet art majeur du pays. La famille royale a largement contribué à enrichir les collections de gho et de kira, habits traditionnels dont les motifs ou formes varient selon les régions. - Déjeuner avec vue à la maison seigneuriale d'Ogyen Choling
Au départ de Jakar, chef-lieu du district du Bhumtang, une balade dans la vallée de Tang est une belle excursion à entreprendre loin des circuits balisés. On y découvre la maison seigneuriale et le musée d'Ogyen Choling dont l'origine remonte au XIVe siècle, quand un grand saint tibétain choisit le site pour y méditer. Au XIXe siècle, un riche descendant du saint homme ajouta au monastère un palais qui abrite à présent un musée doté de riches collections de costumes, masques et objets artisanaux. On y trouve une table conviviale face à une magnifique vallée, ainsi que de très belles chambres d’hôtes. - Vivre une merveilleuse retraite bhoutanaise au Gangtey Goenpa Lodge
Perché au-dessus de la réserve naturelle de la vallée de Phobjikha, ce lodge au luxe authentique a été récompensé de plusieurs prix internationaux. Son design époustouflant, son service impeccable, sa conception respectueuse de l’environnement et sa contribution à la communauté, en aidant à préserver la vie rurale bhoutanaise, n’y sont sans doute pas pour rien, tout comme ses vues spectaculaires sur le monastère du XVIIe siècle, les fermes traditionnelles et les montagnes boisées de l'Himalaya. Un véritable coin de paradis où l’on se sent choyé, promesse d’une connexion physique, spirituelle et émotionnelle avec l’environnement. - Se détendre dans un bain de pierres chaudes
Après une journée de randonnée, plonger dans un bain aux pierres chaudes, une ancienne tradition bhoutanaise, est une expérience incontournable. Le rituel s’appelle dotsho. Mêlant médecines ayurvédique et tibétaine, il est fondé sur les quatre éléments : terre, feu, air, eau. Chauffé avec des pierres de rivière mises à température pendant plusieurs heures sur un feu de bois, le bain est rempli d’armoise apaisante. La chaleur de l'eau, les minéraux libérés de la roche et les herbes aux vertus analgésiques récoltées dans la forêt se combinent pour un rituel thérapeutique et un moment relaxant des plus réconfortants.
OÙ PARTIR AU BHOUTAN ?
Notre top 10 des sites bhoutanais incontournables
- Le temple de Kyichu fondé au VIIe siècle, situé dans la vallée de Paro. C’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan et un lieu de pèlerinage important, réputé pour ses statues sacrées et ses fresques colorées.
- Le Taktsang, ou repère du Tigre, construit sur une falaise abrupte, à Paro. Ce monastère emblématique offre des vues spectaculaires sur la vallée.
- À Thimphu, la capitale, la statue du Bouddha Dordenna, qui domine la ville et d’où vous appréciez la vue sur le grand dzong édifié en 1627.
- La vallée de Phobjika située à 3 000 mètres d’altitude, cette vallée est connue pour ses paysages pittoresques et pour ses grues à col noir qui migrent ici chaque hiver.
- Punakha, ancienne capitale du Bhoutan, célèbre pour son dzong majestueux, situé à la confluence des rivières Pho Chhi et Mo Chhu.
- À Jakar, chef-lieu de la région du Bhumtang, l’élégant dzong de l’Oiseau Blanc. Ce fort imposant offre une vue panoramique sur la vallée et est un centre culturel et religieux majeur.
- Le musée du textile à Thimphu, une véritable plongée dans l’artisanat traditionnel, une visite incontournable pour comprendre la richesse de la culture bhoutanaise.
- La maison seigneuriale et le musée d'Ogyen Choling, situés dans la vallée de Tang. Le musée présente des artefacts, des objets de culte et des documents historiques racontant l’histoire de la région et de ses habitants.
- Dans la vallée de Haa, la nonnerie de Kila Gompa accrochée à la falaise. Dans ce lieu plus que millénaire, une trentaine de religieuses consacrent leur vie à la méditation.
- Le Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Il abrite des monastères et des bureaux administratifs et permet d’assister à une vue spectaculaire sur la vallée environnante.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU BHOUTAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Bhoutan
- Partir en randonnée vers le col de Dochu à 3 000 mètres d’altitude en compagnie d’un guide de "My Gakidh Village", communauté de 21 villages qui promeut un tourisme responsable.
- Faire un pique-nique à la passe de Chele pour apprécier le magnifique panorama sur la vallée de Paro.
- Apercevoir les sommets de l’Himalaya, par temps dégagé. Mythique !
- Profiter de votre voyage pour assister à un festival, une expérience mémorable. Les danses masquées y illustrent les hauts faits de saints ou simulent les combats entre bons et mauvais esprits.
- Se glisser dans un bain traditionnel de galets chauds. Un moment pour soi, hors du temps.
- Dans la vallée de Phobjika, observer les rares grues à col noir, qui arrivent au début de mois de décembre pour passer l’hiver, fuyant les frimas des hauts plateaux tibétains.
- À Thimphu, déjeuner au restaurant Babesa Village, qui concocte des recettes à base de légumes bio provenant des fermes locales.
- Rencontrer les membres d’une association de préservation de la nature, RSPN (Royal Society for Protection of Nature) dont la mission est de sensibiliser la population au respect et à la conservation de l'environnement.
- Profiter du confort, du charme et de l’élégance des hôtels Aman, hôtels de luxe nichés dans des cadres exceptionnels.
- Visiter une fabrique de papier, pour en savoir davantage sur la tradition papetière du Bhoutan et ses méthodes ancestrales.
QUAND PARTIR AU BHOUTAN ?
La meilleure période pour partir au Bhoutan
Nous vous conseillons de découvrir le Bhoutan au printemps ou à l’automne. Les températures sont agréables et vous évitez les moussons.
Voyage sur mesure Bhoutan
C’est lors d’un voyage sur mesure au Bhoutan que ce joyau lové au cœur des sommets himalayens dévoile le mieux sa culture singulière qu’il préserve farouchement.
Circuit accompagné Bhoutan
Le voyageur revient toujours troublé et ému d’un circuit accompagné au Bhoutan.
Combiné Bhoutan
Népal et Bhoutan, Sikkim et Bhoutan, nos voyages combinés offrent dépaysement, quiétude et émerveillement au cœur du monde himalayen.