LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ESTONIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Littoral sauvage, forêts préservées, capitale médiévale élégante... L'Estonie est pour moi une destination coup de cœur, encore confidentielle et au charme insoupçonné ! J'apprécie la facilité des déplacements dans ce pays fier de ses traditions : les transports doux, train ou vélo, permettent une découverte en harmonie avec le temps. »
LES 4 COUPS DE CŒUR ESTONIENS DE FRÉDÉRIQUE
- Plonger dans un monde de légendes au château de Kuressaare
Située sur l'île de Saaremaa, cette impressionnante forteresse gothique, érigée au XIVe siècle par les chevaliers Teutoniques, est la mieux préservée du pays. La vue panoramique sur les environs et le golfe de Riga est à ne pas manquer depuis sa plus haute tour. Un petit musée à l'intérieur des remparts propose d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'île ainsi que sur la manière dont le château a résisté à l'épreuve du temps et aux invasions. Enfin, il renferme quelques trésors et mystères, comme la salle du chevalier emmuré. Il est également dit que des lions habitaient les sous-sols et se nourrissaient des prisonniers ! - Savourer les spécialités estoniennes au Rataskaevu 16
Niché au cœur de la vieille ville de Tallinn, dans un bâtiment datant du XVe siècle, le nom du restaurant est tout simplement l’adresse du lieu. Les propriétaires l’expliquent : « Tous les bons noms ont déjà été pris ! ». Savoureuse cuisine traditionnelle, présentation soignée, cadre cosy et chaleureux, service attentionné : un sans-faute, pour une pause idéale avant de reprendre la découverte du patrimoine artistique et historique qui rend Tallin si séduisante, au fil des rues fourmillant de galeries d'art, de brocantes élégantes, de bars branchés où l'on croise une jeunesse estonienne débordante d'énergie et de vitalité. - Vivre une parenthèse enchantée à l'Iglupark
Une parenthèse hors du commun vous attend dans les « cabanes » chaleureuses et lumineuses, certaines avec vue sur la mer, de l’Iglupark, niché entre la zone portuaire branchée de Noblessner et Lennusadam, à Tallinn. Ici, on vous invite à prendre du temps pour soi, du temps pour rêver. En admirant les bateaux passer et les plus beaux levers du soleil depuis votre lit. En se détendant au sauna... Des moments inoubliables entre amis, en couple ou en famille, assurément. - Participer aux actions de Teeme ära avec les habitants
Aussi appelée fondation « Let’s Do », il s'agit d'une association qui vise à sensibiliser et mobiliser les Estoniens à des actions civiques de nettoyage à l’échelle nationale. Uniquement basé sur le volontariat des habitants, de nombreuses organisations et personnalités participent aux journées d'action collective organisées chaque année dans tout le pays. Une attitude active et positive pour mettre en œuvre un véritable changement, avec pour objectif : un monde propre et sain, sans déchets.
OÙ PARTIR EN ESTONIE ?
Notre top 10 des sites incontournables
- Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Vieille Ville de Tallinn est un joyau médiéval avec ses ruelles pavées, ses églises gothiques et ses remparts bien conservés. Ne manquez pas la place de l'Hôtel de Ville et la cathédrale Alexandre Nevski.
- Situé sur une colline surplombant la vieille ville de Tallinn, le Château de Toompea abrite aujourd'hui le Parlement estonien. La colline offre de magnifiques vues panoramiques sur la ville et la mer Baltique.
- Le Musée en plein air Rocca al Mare, à Tallinn. Ce musée présente des fermes traditionnelles estoniennes et des bâtiments en bois typiques du passé rural du pays. Idéal pour découvrir la culture et le mode de vie d'autrefois.
- Tartu est la plus ancienne ville d'Estonie. La ville est connue pour son ambiance dynamique, son architecture néoclassique, et ses nombreux musées, dont le musée de l'Université de Tartu et le musée national estonien.
- Le Musée national estonien à Tartu explore l'histoire, la culture et les traditions du peuple estonien. Les expositions sont interactives et proposent un aperçu de la vie quotidienne à travers les siècles.
- Surnommée la "capitale estivale de l'Estonie", Pärnu est une destination côtière prisée, avec ses plages de sable blanc, ses spas et son atmosphère détendue. Idéale pour profiter du soleil et des activités en bord de mer.
- Le parc national de Lahemaa, situé le long du golfe de Finlande, est un véritable trésor naturel avec ses forêts, ses zones humides, ses plages rocheuses et ses manoirs. C'est un endroit parfait pour la randonnée, l'observation des oiseaux et découvrir les paysages sauvages du pays.
- L’île de Saaremaa est la plus grande île d'Estonie et une destination prisée pour ses paysages pittoresques, ses moulins à vent et son château médiéval de Kuressaare. L'île est également célèbre pour ses spas et ses plages.
- Le Palais de Kadriorg à Tallinn est un exemple parfait de l'architecture baroque en Estonie. Entouré de magnifiques jardins, il abrite aujourd'hui le musée d'art étranger de Tallinn.
- La promenade maritime de Pirita à Tallinn est un quartier situé en bord de mer. La promenade qui longe le littoral offre une vue imprenable sur le golfe de Finlande.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN ESTONIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Estonie
- Se perdre dans les forêts du parc national de Lahemaa. Il s’agit du plus grand parc national d'Estonie. Au programme : randonnées dans ses vastes forêts, observation des animaux sauvages comme les élans et exploration des villages côtiers pittoresques.
- Faire une excursion en ferry à Helsinki, de l’autre côté de la Baltique. Depuis le port et les anciennes halles, en passant par les maisons de bois des vieux quartiers, jusqu’aux édifices d’un modernisme accompli, il se dégage de la jeune et vivante « Étoile du Nord », une curieuse atmosphère faite d’exubérance et de retenue…
- Profiter d'un sauna traditionnel. Vivez l’expérience d’un sauna fumé, où vous alternez entre la chaleur intense et des bains froids, généralement dans un lac ou la mer Baltique. Le village de Vana-Võromaa est réputé pour ses saunas traditionnels.
- Déguster le plat national : le mulgikapsad. Ce plat traditionnel est composé d’une base de choucroute mijotée avec de la viande de porc et des pommes de terre.
- Visiter Lennusadam, l’impressionnant musée maritime interactif, situé dans le port aux hydravions de Tallinn, où l’on peut visiter le sous-marin Lembit construit en 1936.
- Observer les aurores boréales sur la côte nord. En automne et en hiver, les visiteurs peuvent avoir la chance de voir des aurores boréales dans le nord de l’Estonie, notamment dans le parc national de Lahemaa ou sur l'île de Hiiumaa.
- Découvrir l’artisanat estonien au marché de Noël de Tallinn. En hiver, le marché de Noël de Tallinn est un incontournable. Il se tient sur la place de l'Hôtel de Ville, entouré de chalets en bois vendant des objets d'artisanat local, des décorations et des spécialités culinaires comme le vin chaud (glögi) et le pain d’épice.
- L’Estonie possède plus de 2 000 îles, dont beaucoup sont préservées et offrent une nature intacte. Faites une croisière ou une excursion en bateau pour explorer des îles comme Saaremaa, Hiiumaa, et des petites îles moins connues comme Kihnu ou Vormsi, et découvrez des plages sauvages, des phares pittoresques et des villages de pêcheurs.
- Participer à un festival culturel estonien. L'Estonie accueille de nombreux festivals tout au long de l'année, tels que le Festival de musique d'été de Pärnu, le Festival de la chanson estonienne ou le Festival de danse de Viljandi. Ces événements sont une excellente occasion de découvrir la culture locale, la musique traditionnelle, les danses folkloriques.
- Élargir vos horizons en optant pour un road trip combinant l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Explorez les villes médiévales de Tallinn, Riga et Vilnius, admirez les paysages variés allant des plages estoniennes aux forêts lettonnes et découvrez les sites historiques et culturels uniques de chaque pays.