LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN HONGRIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE
« Architecture baroque, Art nouveau ou néoclassique, bains thermaux, cuisine aux accents épicés, châteaux romantiques, auberges rustiques et caves médiévales : culture, nature, gastronomie, la Hongrie réunit tous les ingrédients pour vous séduire... comme elle m'a séduite ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR HONGROIS DE FRÉDÉRIQUE
- Retrouver le faste de la Belle Époque dans un café historique
Après une journée de marche à la découverte des trésors de Budapest, rien de mieux que de se poser dans le cadre fastueux d’un café historique. Lucifers en bronze, colonnes torsadées, marbre italien et dorures, entre baroque et rococo, le prestigieux café New York est somptueux ! L’occasion de goûter au fameux café hongrois dans le repère des artistes et intellectuels hongrois de la fin du XIXe siècle. Un voyage dans le temps. - S’offrir un bain de jouvence
Les thermes ne manquent pas en terre magyare, avec plus de 1300 sources naturelles. Et la culture du bain fait partie intégrante de l’art de vivre hongrois depuis l’époque romaine. « In balneis salus » (« la santé est dans le bain ») ! Pour une pause relaxante et une véritable expérience culturelle, cap sur les eaux fumantes d’Hévitz, le plus grand lac thermal d’Europe, sur la grotte thermale de Miskolctapolca, sur la colline de sel d’Eger... Lors de votre séjour à Budapest, les bains Gellért, témoins du faste de l'époque austro-hongroise, les bains Széchenyi, rendez-vous des joueurs d’échec, ou les bains Rudas, merveilles ottomanes, comptent parmi les plus célèbres de Budapest. - Suivre la route des vins historique
Dotée d’une tradition viticole millénaire, la Hongrie est une révélation pour les amateurs de vin. Au sud, faites étape lors de votre autotour au lac Balaton pour ses blancs sublimant la chair des poissons tout juste pêchés, à Szekszárd, réputée pour donner les meilleurs rosés du pays, à Villány, berceau du Szekszárdi Bikavér, apprécié du compositeur Franz Liszt. Au nord, Eger est la terre de production du fameux Egri Bikavér : « le Sang de Taureau », et Tokaj, dans une région viticole protégée en tant que « Paysage culturel et historique » par l’Unesco, s’enorgueillit de son liquoreux Tokay, dont Louis XIV disait qu'il était "le vin des rois, roi des vins". - Flâner à Pecs (et profiter de sa vie nocturne)
Au sud-ouest de la Hongrie, Pecs, capitale européenne de la culture en 2010, est un petit bijou de cité à fleur de pierre, avec ses rues piétonnes et son riche patrimoine. La ville a sauvegardé ses vestiges paléochrétiens et marie les héritages serbe, autrichien, croate, slovaque. À ne pas manquer : la nécropole paléochrétienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les mosquées, les musées de Vasarely et de la porcelaine Szolnay...
OÙ PARTIR EN HONGRIE ?
Notre top 10 des lieux hongrois incontournables
- Budapest, capitale culturelle effervescente divisée entre Buda, la ville haute, et Pest, la plaine de l’autre côté du Danube. Cette dernière présente un centre-ville historique aux monuments emblématiques : la basilique Saint-Etienne, l’opéra, la place des Héros, les bains Széchenyi. Sans oublier le parlement à la façade néogothique remarquable qui s’étend sur le Danube et dont les illuminations dorées se reflètent dans le fleuve à la tombée de la nuit…
- La Maison de la musique, située dans le parc historique Liget à Budapest, un bâtiment à l’architecture audacieuse, percé par des troncs d’arbre et réalisé par le japonais Sou Fujimoto. Il propose outre une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle et un amphithéâtre, une exposition permanente et immersive relatant l’histoire de la musique.
- Les bains thermaux. On en compte près d’une vingtaine dans la capitale. Cette culture balnéaire développée à l’époque romaine, puis sous la période ottomane qui la compléta par l’usage des hammams, représente l’art de vivre à la hongroise par excellence. À découvrir absolument : les incontournables bains Széchenyi ; pour une expérience plus intimiste, rendez-vous aux plus traditionnels bains turcs de Veli Bej.
- Le lac de Héviz, le plus grand lac naturel d’eau chaude au monde. Héviz est une station thermale dont les traces remontent à 2 000 ans. Ses eaux curatives sont composées de soufre, de dioxyde de carbone, de calcium et de magnésium, tandis que la boue extraite du lac est également utilisée pour les soins du corps. Au sein d’un écrin de verdure, les eaux atteignent les 35°C durant l’été.
- Le lac Balaton, à l’ouest du pays, le plus vaste lac d’eau douce d’Europe centrale. En raison de sa faible profondeur, ses eaux s’y réchauffent rapidement durant la période estivale. Paysages sauvages, collines abruptes, plages et activités nautiques, tout y est pour une parenthèse de farniente.
- Székesfehérvár, l’une des plus anciennes villes de Hongrie, siège du royaume magyar sous Etienne 1er. Outre l’horloge Orajatek et le château de Bory, emblèmes de cette petite ville, découvrez les églises et constructions rococo le long des ruelles étroites du centre-ville presque entièrement piéton.
- Pecs, centre culturel majeur de Hongrie au style Art nouveau, qui représente le mieux le croisement entre Orient et Occident. Son musée de la Céramique, dans le quartier des artistes, est présenté par les habitants en costume d’autrefois. Point d’orgue de votre visite, l’église, devenue mosquée du Pacha Qasim sous les Ottomans puis redevenue église à la chute de la Sublime porte. Les peintures et sculptures catholiques y côtoient les inscriptions musulmanes en calligraphie arabe
- Eger, probablement l’une des villes les plus séduisantes du pays. Au nord-est, dans une région viticole, la ville est située au creux d’une vallée protégée par des collines boisées. Son architecture baroque contraste avec les traces laissées par l’occupation ottomane. C’est une ville réputée pour ses vins et ses bains thermaux datant de l’époque turque.
- Sopron,presque une enclave dans le territoire autrichien, à seulement 60 km de Vienne. Son élégant centre-ville baroque avec ses toits rouges et ses clochers plonge le voyageur dans la période médiévale. À une heure de route en direction du lac Balaton, visitez le château Esterházy, le « Versailles hongrois » dans un habit baroque, propriété de la dernière représentant des Habsbourg, un lieu de vie culturelle accueillant régulièrement des expositions et concerts.
- La forteresse de Visegrad, ou Château des Nuages, l’ancienne résidence des rois de Hongrie édifiée après l’invasion tatare du XIIIe siècle. Partiellement détruit par les Turcs au XVIe siècle, il conserve un point de vue spectaculaire cuminant à 350 mètres au-dessus du Danube.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN HONGRIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Hongrie
- Se détendre dans les bains Széchenyi de Budapest, le plus vaste complexe thermal de la capitale, de style néobaroque. Ses bassins intérieurs et extérieurs restent ouverts en hiver !
- Découvrir une cuisine aux influences mêlées, dévoilant le brassage des peuples sur le sol hongrois et alliant rusticité et authenticité. Dégustez le fameux « goulash », soupe de bœuf ayant longuement mijoté avec des oignons, des carottes et des pommes de terre en morceaux, le tout assaisonné de paprika.
- Vivre le festival des monstres de Mohacs : Busójárás. Célébrant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, c’est l’une des dernières fêtes païennes en Europe, durant laquelle le village est en effervescence. Chaque année autour du mois de février, les festivités s’ouvrent par la traversée du Danube en barque des busó avant une parade en musique en ville. De grands feux sont allumés sur les rives du Danube pour chasser l’hiver et les mauvais esprits.
- Se promener dans le parc Városliget, poumon vert au nord-est de Budapest. On y trouve le château de Vajdahhunyad, la maison de la musique, le musée ethnographique, les bains Széchenyi.
- Vivre une expérience authentique aux bains historiques de Veli Bej, construits en 1574 par les Turcs et modernisés depuis.
- Déambuler dans Pest à la recherche des œuvres satiriques de Kolodk. L’artiste a dissimulé dans toute la ville des petites statuettes en métal se fondant dans leur environnement. Optez pour une visite guidée afin de les débusquer et d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
- Admirer la vue spectaculaire sur Budapest depuis le Bastion des Pêcheurs, dont les sept tours construites sur les murailles blanches représentent les sept chefs de tribus fondateurs de la Hongrie.
- Voguer sur les eaux tranquilles du Danube, deuxième plus long fleuve d’Europe et réserve de biosphère classée par l’Unesco. On y observe quelques 300 espèces d’oiseaux et 1 200 variétés de plantes.
- Explorer l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois, située dans une cavité souterraine sur la colline Gellért-hegy, dont le sommet est coiffé d’une citadelle.
- Se recueillir sur la tombe du poète derviche Gûl Baba, dont le mausolée construit en 1541, accessible depuis le pont Margit, est la propriété de l’État turc.
QUAND PARTIR EN HONGRIE ?
La meilleure période pour partir en Hongrie
Avec son climat continental, la Hongrie se visite idéalement durant les mois de mai à septembre.
Séjour Hongrie
Optez sans tarder pour un séjour en Hongrie alliant constructions historiques, création contemporaine, actualité artistique et spectacle vivant, en profitant d’un carnet d’adresses pointu et des bons plans de nos experts.
Autotour Hongrie
En autotour en Hongrie, d’auberges rustiques en caves médiévales, le voyageur parcourt un terroir de traditions dans un décor sauvage et vallonné recouvert de cépages réputés, de châteaux romantiques, de lacs bordés de jolies stations balnéaires.