LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN SUÈDE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Au pays de ABBA, Greta Garbo et Björn Borg, j'aime les cités élégantes, les châteaux majestueux et la nature grandiose. En été, rien de mieux que de profiter de longues balades sous le soleil de minuit et d'improviser une halte dans une cabane, pêcher en haute mer ou dans un lac ; en hiver, quel bonheur de parcourir le Grand Nord à ski ou en traîneau à chiens, de partir à la chasse aux aurores boréales... »
LES 4 COUPS DE CŒUR SUÉDOIS DE FRÉDÉRIQUE
- Explorer les lieux culte de la saga Millénium
Stockholm est une arène littéraire internationale depuis la création du prix de l'inventeur suédois Albert Nobel... et depuis le succès de la saga Millénium de Stieg Larsson, continuée par David Lagercrantz. La ville y est décrite dans les moindres détails. Un circuit sur l’île de Södermalm, au départ du musée municipal de Stockholm, permet de découvrir des lieux devenus cultes : Bellmansgatan 1, l’appartement du héros journaliste Mikael Blomqvist, le café Mellqvist, la supérette Seven-Eleven ou encore la brasserie Kvarnen fréquentée par l’héroïne hackeuse Lisbeth Salander et ses copines hard-rockeuses. - Se ressourcer dans un refuge en mer du Nord
Un boutique-hôtel exceptionnel au pied d'un phare, sur un minuscule îlot rocailleux parsemé de varechs et fouetté par les vagues de la mer du Nord. Voici le décor, sauvage et lumineux à la fois, de votre retraite suédoise. Deux journées de repos, que seuls viennent troubler le ressac et le cri des mouettes. Puis c'est le retour à l'urbanité et au bruit du monde, avec la découverte de Göteborg... - Traverser la Suède du sud au nord en train
Deux jours à bord du train Inlandsbanan sont nécessaires pour parcourir près de 1300 km, entre Stockholm et la Laponie suédoise. Une traversée contemplative et une parenthèse hors du temps où défilent les étendues sauvages, lacs, forêts et montagnes à perte de vue. En Suède, la fierté de prendre le train porte un nom : le tågskryt. - Assister à la magie des aurores boréales en Laponie
Envoûtant, un séjour en hiver en Laponie suédoise, l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le phénomène des aurores boréales... Le paysage se transforme en un tableau de conte de fées, les sapins croulent sous la neige, les stalactites étincellent, les lacs endormis se parent de miroirs de glace, et les nuits polaires sont éclairées d'un ballet de lumières aux nuances vertes, roses et pourpres, comme un tableau impressionniste peint sur une toile infinie.
OÙ PARTIR EN SUÈDE ?
Notre top 10 des lieux suédois incontournables
- Stockholm : la capitale suédoise offre une belle combinaison d'histoire, de culture, d'architecture et d'activités. Ne manquez pas la vieille ville de Gamla Stan, le musée Vasa, le palais royal, les nombreux musées et galeries d'art de la ville, l'archipel de Stockholm, composé de milliers d'îles et d'îlots...
- La province de Dalécarlie, au centre du pays, région de lacs scintillants, de montagnes et vallées, parsemée de petites maisons rouges et de forêts profondes.
- La Laponie suédoise, tout au nord du pays, ses étendues sauvages et fascinantes, terre préservée du peuple sami. Un endroit fantastique pour la randonnée, l'observation des aurores boréales et l'exploration de la toundra arctique.
- Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, son port, ses canaux pittoresques et son ambiance décontractée, le parc d'attractions de Liseberg, le musée d'art, le quartier de Haga...
- Visby, Gotland, ancien comptoir de la Ligue hanséatique classé au patrimoine mondial de l'Unesco où l’on découvre des remparts bien préservés, des rues pavées et une atmosphère médiévale unique.
- Öland, ses 400 moulins et ses immenses plages de sable blond
- Luleå, charmante ville côtière dont l'archipel regorge d’îles et de plages pittoresques.
- Le château de Gripsholm, à Mariefred, au bord du lac Mälar, exemple remarquable de l'architecture suédoise de la Renaissance.
- La côte ouest suédoise, avec ses villages de pêcheurs pittoresques, ses plages de sable, ses îles et ses fruits de mer délicieux.
- Heddal, pour son église médiévale en bois debout, partie intégrante du patrimoine culturel suédois.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SUÈDE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Suède
- Flâner à Stockholm au fil des lieux culte de la saga Millenium, sur l’île de Södermalm et dans le quartier de Vasastan, le temps d’un long week-end.
- Retrouver les sites qui se cachent derrière les noms des produits du géant suédois de l’ameublement IKEA : Kallax en Laponie suédoise ; Bodviken sur la Haute Côte classée par l’Unesco ; Voxnan, rivière traversant le comté du Hälsingland, où Fifi Brindacier descendait une cascade dans un tonneau ; Toftan, lac du comté de Dalécarlie ; Mästerby, sur l'île de Gotland, au beau milieu des troupeaux de moutons…
- Ramener en souvenir un cheval de Dala aux motifs « kurbits » et visiter la mine de cuivre de Falun, classée par l'Unesco, dont sont issus les pigments rouges « Falu Rödfärg ».
- Faire le plein de design et de patrimoine suédois en visitant les maisons d’artistes de Carl et Karin Larsson, d’Anders Zorn…
- Randonner en été sous le soleil de minuit.
- Conduire son propre attelage de chiens huskies, traverser les grands espaces enneigés à motoneige ou dans un traineau tiré par des rennes, observer le spectacle féérique des aurores boréales, essayer la pêche sur glace en hiver en Laponie.
- Se détendre dans un sauna traditionnel et méditer sur le Lagom suédois, cette philosophie du bonheur prônant un retour à l’essentiel, à contre-courant de la surconsommation.
- Séjourner dans des écrins hors norme pour mêler luxe et prestige : un hôtel de glace, une cabane dans les arbres, un ancien phare isolé du reste du monde...
- Participer à un festin traditionnel suédois appelé "smörgåsbord" dans un restaurant local pour déguster des plats comme le gravlax, les boulettes de viande suédoises et les harengs marinés.
- Vivre les festivités de la Saint-Jean à Tällberg, Rättvik ou Leksand.
QUAND PARTIR EN SUÈDE ?
La meilleure période pour partir en Suède
La meilleure période pour partir en Suède s’étend de mai à août si vous souhaitez profiter des nuits blanches. Pour assister au spectacle des aurores boréales, la période idéale va de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel généralement dégagé.