LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À MADAGASCAR
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ANNE-MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE
« Mi-africaine, mi-asiatique, Madagascar, l’île Rouge caressée par l’océan Indien, rayonne de ses grands espaces saisissants, de sa nature endémique, de ses multiples ethnies aux langues et traditions mystérieuses… Ce pays multicolore et métissé m’étonne à chaque voyage. »
LES 4 COUPS DE CŒUR MALGACHES D’ANNE-MARIE
- Partir en roadtrip sur la mythique RN7...
... et sillonner le monde rural des Hautes Terres malgaches, au départ de Tananarive, entre terre rouge et baobabs, récif de corail et villages traditionnels. En route, on multiplie les escales pour se détendre dans les eaux thermales d’Antsirabe, rencontrer les lémuriens dans le parc de Ranomafana, admirer les spectaculaires canyons du massif de l’Isalo, regarder glisser les pirogues à voile à Ifaty... Madagascar dans toute sa diversité. - Découvrir Madagascar au fil de l’eau
Croisière sur le canal du Mozambique pour observer les baleines à bosse (en saison) et les dauphins ; canoë dans la mangrove de Betsiboka ; pirogue dans les canaux de Pangalanes à la découverte de la beauté des lacs et lagunes et de la vie quotidienne des villages côtiers ; croisière sur la rivière Tsiribihina à travers des cascades et canyons pittoresques ; exploration des grottes marines à Anakao ; plongée à Nosy Be... Autant d’aventures aquatiques pour une perspective unique sur la beauté naturelle et la biodiversité de l'île, à vivre en famille ou à deux ! - Marcher au fil des tsingy colorés de Bemaraha
Dans la région ouest de Madagascar, non loin de Morondava, ce parc national, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des plus beaux sites naturels de l'île. Le temps d’une courte promenade ou d’un trek plus exigeant, votre guide local, bien informé sur les sentiers, la sécurité et la faune locale, vous emmène explorer ces impressionnantes formations karstiques, sublimes cathédrales de calcaire sculptées par l’érosion. Chaque virage révèle de nouvelles perspectives et les teintes chaudes de la roche contrastent magnifiquement avec le ciel bleu de Madagascar... - Admirer le savoir-faire des artisans malgaches
Antsirabe et ses poteries en argile, Manakara et sa vannerie en bambou, Tuléar et ses bijoux de corail, perles et coquillages, Mahajanga, connue pour ses sculptures sur pierre de savon... Chaque région a ses propres traditions artisanales. À Ambositra, les artisans du bois sont dépositaires des traditions de sculpture et de marqueterie du peuple Zafimaniry, inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco. À Ambalavao, le papier Antaimoro est fabriqué à la main à partir de l'écorce du mûrier... J’adore prendre le temps de visiter les marchés et ateliers locaux pour soutenir les artisans malgaches et ramener chez moi des souvenirs uniques.
QUE VOIR À MADAGASCAR ?
Notre top 10 des sites malgaches incontournables
- Antananarivo : capitale dynamique et plus grande ville de Madagascar, elle se dessine au gré de ses collines, de son admirable architecture, de ses marchés colorés.
- Parc national de l'Isalo : le parc le plus visité de Madagascar, qui abrite des paysages parmi les plus beaux de l’île : canyons, profondes forêts, oasis aux palmiers verdoyants. De nombreuses randonnées y sont proposées et il n’est pas rare d’apercevoir les lémuriens à queue annelée.
- Allée des Baobabs : emblématiques, d’imposants baobabs bordent la piste de la région de Menabe, attirant les voyageurs du monde entier.
- Tsingy de Bemaraha : connus pour leurs pinacles de calcaire pouvant atteindre 45 mètres de hauteurs, les "Tsingy" offrent des paysages uniques, classés au patrimoine mondial par l’Unesco.
- Nosy Be : cette île tropicale aux plages de sable blanc est la plus belle station balnéaire de l’île de Madagascar. Dans une eau peu profonde, l’exploration sous-marine est accessible et splendide.
- Parc national de Ranomafana : une palette de vert se dévoile aux visiteurs dans la forêt la plus dense de Madagascar. Véritable sanctuaire de la biodiversité, c’est le lieu de vie des lémuriens, geckos, caméléons et pas moins de 96 espèces d’oiseaux.
- Baie des Dunes : les « Trois Baies » se succèdent, dessinant des paysages contrastés et singuliers. Un petit paradis entre sable blanc immaculé, eau turquoise chaude et fonds marins foisonnants.
- Île Sainte-Marie (Nosy Boraha) : idéale pour les amoureux de la plongée sous-marine, avec ses récifs de corail d’une richesse et d’une beauté inégalées, c’est aussi un lieu parfait pour l'observation des baleines à bosse, entre juillet et septembre.
- Réserve spéciale d'Anja : moins connue du grand public, cette réserve réputée pour ses lémuriens catta est gérée par les habitants du village, source d’économie locale éthique.
- Réserve de Nahampoana : ces paysages vallonnés abritent eucalyptus, bambous, hibiscus, camphriers, quelques jolies cascades et tout autant d’animaux, non loin de Tolanaro.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À MADAGASCAR
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Madagascar
- Partir en road trip sur la célèbre route nationale 7, incontournable de l’île. Des rizières en terrasses aux plateaux arides en passant par des villages pittoresques, les paysages déroulent la diversité culturelle et naturelle de Madagascar.
- Prendre le taxibe (version urbaine du taxi brousse) jusqu’à Ambohipotsy pour admirer le point de vue sur Antananarivo. Puis participer à une visite guidée de la capitale malgache.
- Visiter une plantation de vanille, première source d’exportation de l’île, découvrir le processus de traitement de la vanille dans une ferme dédiée et se délecter de ses saveurs sucrées.
- Randonner dans les Tsingy parmi les formations étonnantes et spectaculaires, sur un parcours de ponts suspendus au-dessus de crevasses et ravins.
- Participer à un atelier de tissage, tout apprendre des techniques traditionnelles et tisser votre écharpe ou étoffe en soie sauvage.
- Faire un safari nocturne dans la réserve de Kirindy, pour observer un autre monde. Avec un peu de chance vous rencontrerez le fossa, plus grand prédateur de l’île.
- Explorer les grottes d’Ankarana, ou grottes sacrées. Certaines des 11 grottes abritent des sépultures royales où les habitants viennent déposer des offrandes.
- Découvrir la faune sous-marine et la beauté des récifs coralliens de Nosy Be, étape incontournable pour les amoureux de l’océan.
- Visiter les maisons troglodytiques d’Antsiranana, taillées dans la roche, pour en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions ancestrales.
- Faire une croisière en pirogue sur le canal des Pangalanes, ancienne voie navigable vouée à l’acheminement de marchandises à l’époque de la colonisation française. Laissez-vous porter par les flots en admirant une nature exceptionnelle ponctuées de villages de pêcheurs...
QUAND PARTIR À MADAGASCAR ?
La meilleure période pour partir à Madagascar
La saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure période pour réaliser un voyage à Madagascar et admirer la beauté des paysages, la flore et la faune. Pour observer les baleines à bosse, prévoyez votre voyage en août.
Circuit accompagné Madagascar
Vous rêvez d’un voyage qui regroupe les plus beaux sites malgaches, dans une atmosphère chaleureuse, entre nature et culture... Nos circuits accompagnés à Madagascar sont faits pour vous !
Autotour Madagascar
Vous rêvez de canyons vertigineux, de légendes malgaches, de plages sable blanc, de forêt tropicale, d’une faune endémique...Un autotour à Madagascar est la meilleure façon de découvrir à votre rythme les splendeurs et contrastes de « l’île rouge », à deux ou en famille.
Croisière Madagascar
Que ce soit pour une escapade amoureuse, un voyage de noces, une échappée belle en famille ou entre amis, profitez pleinement d'une croisière à Madagascar grâce aux prestations haut de gamme mises à votre disposition.