Au pays des lémuriens, caméléons et forêts de pierre
Forêts tropicales humides, rizières des hautes terres, savane aride, canyons et bord de mer... Madagascar, quatrième île du monde par sa superficie, est la première par son exceptionnelle biodiversité et son taux d'endémisme incroyable. Les stars des lieux se nomment indris, sifakas de Verreaux, caméléons de Parson, grenouilles mantelles, scarabée-girafe...
Parmi les sites naturels incontournables, il y a la majestueuse allée des Baobabs, une série de baobabs géants bordant une piste de terre dans la région de Menabe, à l'ouest de l'île. Et le parc national des Tsingy de Bemaraha, inscrit au patrimoine de l'Unesco avec ses spectaculaires aiguilles de calcaire acérées dressées vers le ciel, fantastique forêt de pierre que l'on retrouve dans la réserve spéciale de l'Ankarana, royaume des grottes, rivières souterraines et canyons. Il y aussile parc national de l'Isalo, le Colorado malgache avec ses formations de grès datant du jurassique, où l'on randonne entre canyons profonds et piscines naturelles, en faisant connaissance avec les makis catta. Montagne d'Ambre, Ranomafana, Marojejy ou encore Analamazaotra, les parcs nationaux sont disséminés partout sur l'île, habités d'oiseaux colorés, reptiles, amphibiens et lémuriens, plantés de fougères et palmiers.
Côté mer, l'archipel de Nosy Be, paradisiaque, déploie les plus belles plages, bordées par les eaux cristallines de l'océan Indien et ses fonds exceptionnels, jalonné d'immenses plantations d'ylang-ylang et autres épices envoûtantes. Les baleines à bosse migrent par centaines du côté de l'île Sainte-Marie. Pour rester sur l'eau, cap sur le lagon d'Ifaty qui invite à la baignade ou à une balade en pirogue traditionnelle sur le canal du Mozambique. Hors des sentiers battus, descendez en pirogue le canal de Pangalanes, empire végétal entre lacs et lagunes... Terre de trek et aventure, l'Ile Rouge présente mille et une merveilles de nature, et le voyageur va de surprise en surprise.