Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant. Avec notre agence de voyage, vous participez à cette belle entreprise pour rendre le tourisme encore plus juste et respectueux.
Selon la définition de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable ou responsable est : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Le Voyage, c’est avant tout la rencontre avec l’autre. S’ouvrir au monde et embrasser l’altérité. C’est en tous cas notre vision aux Maisons du Voyage depuis 30 ans. Dès lors, le voyage doit se faire dans le respect des hommes, des cultures locales, du patrimoine, des ressources naturelles, des paysages, des animaux… sinon il perd son sens. C’est pourquoi le tourisme dit « responsable » a toujours fait partie de l’ADN de notre agence de voyage. Le tourisme « responsable », c’est avant tout un tourisme respectueux.
Pour concilier activité économique, protection du patrimoine et bien-être social, nous avons mené de nombreuses initiatives, dont voici quelques exemples récents :
don à la Fondation de France en soutien aux Ukrainiens (2022), don à la Fondation de France suite aux explosions du 4 août à Beyrouth (2020), financement d’un groupe électrogène afin d’alimenter une machine à laver pour l’orphelinat des filles de Pondichéry en Inde (2019), don à l’association Soleil Levant qui intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé au Laos et au Cambodge (2018)…
Suite à un audit indépendant certifié par Écocert, nous sommes fiers d’avoir obtenu en 2020 ce label ATR, qui consacre notre conception du tourisme responsable depuis 30 ans. Il nous engage aussi pour l’avenir : chaque année un nouvel audit doit mesurer la poursuite de nos efforts pour contribuer davantage à la préservation d’un monde à l’équilibre fragile.