Août au beau fixe
On l'attend avec impatience, ce beau mois d'août, synonyme de grandes vacances, de baignade et farniente, d'événements culturels festifs, de longues journées ensoleillées... En août, l'été bat son plein en Europe. C'est la haute saison dans toute la Méditerranée, où le beau temps règne en maître mais où il ne faut pas craindre la foule et le soleil ardent. Pour des températures plus douces, cap sur le Nord de l'Europe, pour célébrer nuits blanches et soleil de minuit. Et pour retrouver un peu de calme et faire des découvertes insoupçonnées, la Roumanie révèle ses traditions rurales et ses trésors tout droit sortis d'un conte gothique, des vertes Carpates à l'inquiétante Transylvanie en passant par la douce Bucovine aux émouvants monastères peints.
De l'autre côté de l'Atlantique, on part en autotour dans les décors de canyons des sublimes parcs nationaux de l'Ouest américain. On joue les pionniers sur la piste de l'Oregon et on dessine son voyage sur mesure dans le Nord-Ouest Pacifique entre plages sauvages et cascades vertigineuses, villages perdus et métropoles cosmopolites... Au sud du continent américain, l'Argentine invite le voyageur à arpenter les rues de la vibrante Buenos Aires sur un air de tango.
Sous d'autres latitudes, les conditions sont idéales en Océanie et dans le Pacifique Sud. La Polynésie répond à tous les rêves de plages paradisiaques, de sable blanc, d'horizon azuré, de lagons turquoise et de fonds coralliens. La mystérieuse Papouasie séduit également les plongeurs, mais aussi les passionnés d'art, de spiritualité et explorateurs dans l'âme.
En Afrique, l'Ouganda est un autre décor à la beauté sauvage où il fait bon partir en circuit hors des sentiers battus et échapper à la surfréquentation touristique.
Côté Asie, c'est le moment de visiter l'Indonésie, épargnée par la mousson. Les Célèbes méconnues dévoilent les traditions séculaires du monde toraja. Autres havres de paix surprenant les visiteurs en quête de cultures authentiques et de nature préservée : l'Est de la Malaisie, qui conjugue jungle luxuriante et îles paradisiaques ; la région de Tohoku, au Japon, véritable symbiose avec la nature encensée par les croyances shintoïstes... Et ce ne sont là que quelques idées.