LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX AÇORES
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE
« Si comme moi vous êtes amateurs de randonnées et d’activités en plein air, vous êtes comblés aux Açores. Noir de la pierre de lave, bleu azur de l’océan, vert des champs se côtoient pour former un écrin de nature à couper le souffle. La partie émergée de l’Atlantide, selon Jules Verne... ».
LES 4 COUPS DE CŒUR DE SANDY AUX AÇORES
- Se baigner dans des piscines naturelles chauffées
L’archipel regorge de piscines naturelles. À Faja Grande, sur l’île de Flores, admirez la "Poço do Bacalhao", une superbe double cascade se jetant dans une piscine naturelle directement liée à l’océan depuis la zone balnéaire... À Biscoitos, sur l’île de Terceira, buller dans les piscines naturelles après avoir parcouru le vignoble de verdelho... - Admirer le coucher du soleil depuis la cathédrale de Terceira
Classée par l'Unesco, Angra do Heroismo est un joyau d’architecture baroque, certainement la plus belle ville de l’archipel. Entre mer et montagnes, sa cathédrale, ses églises, châteaux et palais témoignent tour à tour de l’importance historique de la cité. Depuis la cathédrale de Terceira, construite au début du XVIe siècle, qui domine le centre historique, la vue est unique au coucher du soleil. - Partir pour une croisière d’observation des dauphins et baleines
Sanctuaire naturel des baleines et dauphins, les rives de l'île de Faial abritent près d'une vingtaine d'espèces différentes. La meilleure période pour les apercevoir va de mars à mai. Observer ces majestueux mammifères dans leur espace naturel est un grand moment d'émotion, avant de rejoindre le phare de Ponta dos Capelinhos et les plages de Porto do Comprido, en fin de journée, pour un coucher de soleil saisissant. - Séjourner à l’Aldeïa da Fonte à Pico
Cet ensemble de villas faites de pierre volcanique est planté dans un immense parc bordant l'océan. Pensé de manière écologique, c’est un lieu dédié au bien-être et à l'harmonie avec l'environnement. D'un côté, le volcan Pico. De l'autre, l'océan, auquel on accède par un escalier. Des cours de yoga et de tai chi sont proposés, ainsi que l'accès à une tour dédiée à l'observation des baleines. Simple mais coquette, la décoration en bois donne un charmant aspect de chalet aux chambres.
OÙ PARTIR AUX AÇORES ?
9 îles pour 1 archipel
- São Miguel, la plus grande île, avec ses geysers bouillonnants, le lagon des Sept Cités, l'un des spots les plus emblématiques des Açores, le lagon de Furnas, la caldeira Velha...
- Pico, « l’île Noire » dominée par le mont Pico, le point culminant du Portugal, réputée pour ses vignobles traditionnels et cette pierre volcanique omniprésente.
- Faial, surnommée « l’île Bleue » avec ses hortensias bordant les routes. À Horta, les marins du monde entier ont laissé l’empreinte de leur passage sur les murs du port.
- Terceira, qui doit son nom au fait qu’elle fut découverte en troisième par les Portugais. Elle abrite la ville d'Angra do Heroísmo, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, des petites chapelles multicolores et des églises ruisselantes de dorures, des grottes naturelles...
- São Jorge, sauvage, ses paysages escarpés, ses falaises vertigineuses et ses fromages délicieux.
- Flores, l’île aux fleurs et aux cascades, dont la cascade de Poço do Bacalhau.
- Santa Maria, connue pour ses plages de sable blanc.
- Graciosa, ses collines verdoyantes, ses villages paisibles aux maisons blanches, ses moulins à vent traditionnels, la grotte de Furna do Enxofre, les piscines naturelles de Carapacho...
- Corvo, la plus petite île de l’archipel, tranquille et authentique.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AUX AÇORES
Notre top 10 des expériences açoriennes uniques
- Rayonner entre les îles pour apprécier la variété des paysages de l'archipel. Incontournable, le trio São Miguel, Pico, Faial.
- Admirer le patrimoine hérité du XVIe siècle à Angra do Heroismo, capitale historique de l'archipel des Açores.
- Se régaler d’un cozido de fumas, pot-au-feu local qui cuit pendant des heures dans les fours naturels creusés dans la roche.
- Se détendre dans des piscines géothermiques de la Caldeira Velha, sur l'île de São Miguel.
- Gravir le mont Pico, une superbe randonnée avec vue panoramique sur les îles environnantes et l'océan Atlantique.
- Observer les baleines et dauphins le temps d’une excursion en mer. Pico, en particulier, voit ses eaux peuplées de nombreux mammifères marins.
- Explorer les formations rocheuses sous-marines et les grottes volcaniques lors d'une plongée inoubliable, ou faire un tour en bateau à l'intérieur de la caldeira de Faial.
- Participer à une randonnée nocturne guidée, sous les étoiles et constellations. Les Açores offrent un ciel nocturne exceptionnellement sombre et dégagé.
- Déguster le vin "Verdelho", produit localement dans des caves en pierre des vignobles de Pico, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Participer au festival du Saint-Esprit, pendant la saison estivale : des célébrations culturelles uniques avec défilés, musique, danse et cuisine traditionnelle.
QUAND PARTIR AUX AÇORES ?
La meilleure période pour partir aux Açores
La douceur du climat permet d’explorer les Açores toute l’année. Si vous préférez des températures chaudes et souhaitez profiter de la plage et de la plongée, l'été est idéal. Si vous aimez la randonnée et la nature verdoyante, le printemps, saison des floraisons, et l'automne, saison des vendanges dans les vignobles de Pico, sont d'excellentes options.
Autotour Portugal
Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.