LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PORTO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MYRIAM, SPÉCIALISTE DE L’EUROPE
« Porto est une toile vivante où les couleurs sont mises à l’honneur : les tuiles rouges des toits, les façades tantôt jaunes, bleues ou roses de ses maisons serrées, les azulejos qui ornent nombre de ses bâtiments… »
OÙ PARTIR À PORTO ?
Notre top 10 des lieux incontournables
- Ribeira, le quartier historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous parmi ses ruelles étroites, ses maisons colorées, ses vues magnifiques sur le fleuve Douro…
- Pont Dom Luís I, ce pont emblématique relie Porto à Vila Nova de Gaia et offre une vue imprenable sur la ville, le fleuve et les caves à vin de Porto.
- Le mercado do Bolhão, marché typique, lieu de vie et de rencontre des habitants.
- Palais de la Bourse. Ce magnifique palais du XIXe siècle est un chef-d'œuvre architectural. L'intérieur est tout aussi impressionnant, notamment le lumineux salon arabe, décoré dans un style néo-mauresque de toute beauté.
- La cathédrale Sé, son cloître décoré de faïences ainsi que l’Église de São Francisco, église gothique du XIVe siècle qui cache un intérieur incroyablement décoré avec des sculptures dorées et des fresques.
- Livraria Lello, située dans le centre de Porto, considérée comme l’une des plus belles librairies du monde !
- Jardins du Palais de Cristal : ces jardins offrent une vue panoramique sur le Douro et sont parfaits pour une promenade. Ils abritent également un pavillon néo-classique et diverses sculptures.
- Casa da Música : ce bâtiment moderne et audacieux conçu par l'architecte Rem Koolhaas est le principal lieu de concerts et d'événements musicaux de Porto.
- Torre dos Clérigos, l'un des symboles de Porto. Vous pouvez monter au sommet de cette tour baroque pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.
- Musée Serralves, musée d'art contemporain situé dans un magnifique parc et proposant une collection d'œuvres d'art moderne, ainsi que des expositions temporaires fascinantes.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PORTO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Porto
- Déguster des vins du Portugal et visiter des caves en compagnie d’un spécialiste.
- Profiter d’un dîner-croisière sur le fleuve Douro au coucher du soleil… Vous appréciez ainsi la ville sous un angle nouveau et savourez un délicieux repas traditionnel.
- Siroter un thé au Café Majestic, véritable institution dont l’architecture Art déco vous transporte un instant dans une autre époque.
- Visiter avec un Portuan francophone la ville pour découvrir les faces cachées de Porto, ses adresses préférées, loin des touristes.
- Admirer la vue sur la ville depuis des terrasses situées de l’autre côté du fleuve. À vos appareils photos !
- Goûter aux plats traditionnels portugais dont la francesinha (un sandwich au steak), la bacalhau à brás (morue émiettée), les pastéis de nata (petites pâtisseries à la crème).
- Assister à un concert de fado dans un lieu traditionnel et être touché par les chants mélancoliques et la guitare de ce genre musical portugais.
- Visiter la Fondation Serralves, musée d'art contemporain, ainsi que son parc environnant.
- Profiter de son escapade à Porto pour parcourir la vallée du Haut Douro, l’une des plus belles régions viticoles d’Europe, classée par l’Unesco.
- Se rendre à Guimarães, petite ville au charme indéniable, située à environ une heure de train de Porto.
QUAND PARTIR À PORTO ?
La meilleure période pour partir à Porto
La meilleure période pour visiter Porto est au printemps et à l'automne en raison de la météo favorable. Avril et mai sont particulièrement recommandés pour profiter de températures agréables, d'une affluence touristique moindre et de la floraison des jardins de la ville. L'été est caractérisé par des températures élevées et une grande fréquentation touristique. L'hiver est doux mais peut être pluvieux.
Autotour Portugal
Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.