LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ITALIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Nul besoin de s’envoler au bout du monde pour tomber sous le charme de trésors classés par l’Unesco et de panoramas à couper le souffle. Tout est là, en Italie : paysages intemporels, architecture grandiose, gastronomie succulente, peuple accueillant et attachant... J'adore ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR ITALIENS DE SANDY
- Retrouver le tempo de la campagne en agritourisme en Sicile
Sérénité d’un cadre au plus proche de la nature, goût des produits du terroir, hospitalité et convivialité... Rien de mieux que de séjourner dans des demeures rurales pour goûter au savoir-vivre sicilien. Je me ferai un plaisir de vous souffler des adresses d’établissements écoresponsables hors des sentiers battus, proposant des chambres authentiques et de grand charme, des repas bio et, pour certains, des vins de leur propre production. Ne manquez pas de rencontrer des petits producteurs dans leur vignoble ou oliveraie, passionnés de la terre, magiciens du goût, pour des dégustations dans le respect des traditions. - Larguez les amarres en baie de Naples
Fréquentée par Visconti ou Elisabeth Taylor, Ischia, l'île fétiche des Napolitains, est un petit paradis méditerranéen réputé depuis l'ère romaine pour ses bains et eaux thermales. J’adore cette Italie de carte postale, immortalisée par René Clément dans Plein Soleil, puis par Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella. Criques aux eaux translucides, charmants villages de pêcheurs, château aragonais plongeant les visiteurs dans le passé médiéval de l'île, spas, bonnes tables avec vue, jardins de La Mortella où déambuler entre palmiers géants et fleurs exotiques… Tout ici invite à la dolce vita. - Remonter le cours de l’histoire à Florence, direction Renaissance
Dante, Pétrarque, Boccace… Centre intellectuel, économique et politique majeur du XIIe au XVIe siècle, Florence est le berceau de l’humanisme florentin, dont découla le renouveau artistique exceptionnel de la Renaissance porté par les Médicis (et les familles les plus riches de la ville) qui financèrent de somptueux palais, statues et sanctuaires, façonnant son visage actuel, brillant et raffiné. Dans le centre historique florentin, classé à l’Unesco, la concentration de chefs-d'œuvre donne le vertige : la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo), Santo Spirito et le palais Pitti, le Ponte Vecchio, le palais Medici-Riccardi, la basilique de San Lorenzo, le campanile de Giotto… autant de trésors témoignant de l’âge d’or de la Toscane. Et si l’opéra réalisé en 2011 par l’architecte Paolo Desideri préfigurait un vent de contemporanéité ? - Se prendre pour James Bond ou Wonder Woman à Matera
Dans la région de la Basilicate, voisine des Pouilles, au sud de l’Italie, Matera a vu défiler dans ses ruelles escarpées un espion britannique et une amazone de bande dessinée : Mourir peut attendre, 25e opus de la saga James Bond, et Wonder Woman de Patty Jenkins (2016) ont été tournés ici. Millénaire, la capitale européenne de la culture 2019, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fut également le théâtre de L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini et de La Passion du Christ de Mel Gibson. Il faut dire qu’avec ses maisons troglodytiques creusées à flanc de ravins, ses pierres blanches tannées par le soleil, Matera est singulière, spectaculaire, authentique et absolument cinégénique.
OÙ PARTIR EN ITALIE ?
Notre top 10 des lieux italiens incontournables
- Rome, le paradis pour les admirateurs de Michel-Ange ou du Caravage, les nostalgiques de Cinecittà, les amateurs d'archéologie ou tout simplement les flâneurs invétérés.
- Florence et la Toscane, décor Renaissance sur fond de champs d'oliviers, vigne du Chianti et bosquets de cyprès.
- Venise, ses palais gothico-byzantins, ses canaux, ponts et gondoles, son atmosphère romanesque...
- Les Pouilles, rurales, sauvages, où sable blanc et mer turquoise côtoient trulli et baroque exubérant, tout au sud de la péninsule italienne.
- La Calabre et ses villages perchés, ses criques baignées d’une eau cristalline, ses montagnes escarpées qui attirent les randonneurs.
- La pittoresque Riviera italienne, entre Cinqueterre et Ligurie, où l’on découvre Gênes, un littoral dentelé de baies sublimes, les jardins fleuris de Bordighera qui ont inspiré Monet...
- Les grands lacs italiens qui invitent à la contemplation et à la flânerie, cadre shakespearien de Roméo et Juliette.
- La Campanie, où défilent les trésors architecturaux, archéologiques, gastronomiques et les paysages de toute beauté, du golfe de Naples à la côte amalfitaine.
- La Sardaigne chargée d'histoire, riche de maquis, plages et criques paradisiaques.
- La Sicile, ses côtes dentelées, ses plages de sable fin, ses terres de mystères émaillées de temples antiques, villas romaines, cathédrales byzantines, palais baroques et jardins orientaux.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN ITALIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Italie
- Plonger dans l’ambiance féérique carnaval de Venise et se laisser emporter des temps de Byzance au siècle de Tiepolo.
- Embarquer à bord du Venice Simplon Orient-Express pour vivre une aventure romanesque et luxueuse de Paris à Venise.
- Suivre les routes italiennes en Vespa Piaggio, une icône du style italien, pour un vent de liberté.
- Faire le plein d’art et culture au fil de cités de légende : Rome, Florence, Venise, Milan, Naples, ou encore Palerme, Syracuse en Sicile.
- S’offrir une parenthèse poétique sur les rives des lacs italiens, constellés de jardins et de palais.
- Se régaler de la gastronomie et des vins italiens : pasta, risotto, bruschetta, pizza, gelati fondants, Chianti...
- Plonger dans l’histoire sur l'île d'Elbe, lieu d’exil de Napoléon Bonaparte entre 1814 et 1815.
- Se baigner dans les eaux cristalline et turquoise de Sardaigne, de Sicile ou des Pouilles.
- Partir en croisière sur les rivages de l’Adriatique ou dans l’archipel éolien.
- Prendre soin de soi à l’hôtel Signum, lors de votre séjour à Salina, sur les îles Éoliennes. Au programme : spa, piscine géothermique, sauna et centre ayurvédique.
QUAND PARTIR EN ITALIE ?
La meilleure période pour partir en Italie
On peut partir en Italie en toutes saisons : plage ou découverte, tout dépend ce que vous recherchez. Pour visiter Venise, Rome et les grandes villes d’art loin des foules, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre).
Retrouvez notre carnet pratique de A à Z, pour tout savoir sur l’art de vivre italien, la gastronomie, mais aussi la santé ou la sécurité à destination.